Skip to main content

le travail a la longe

19 replies [Last post]
SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

j'ai lu attentivement ce qui se disait sur le forum, notament yves qui parle de l'importance du travail a la longe; j'en étais archi convaicue jusque là jusqu'a ce que j'entende un vétérinaire (pas le mien) dire "oui, mais ça bousille les jarrets" depuis je me demande si je ne fais pas de dommage a mon 4 ans..
un autre truc a la longe m'a interrogée (je longe habituellement en caveçon) si un jeune cheval a du mal a se tenir au galop tout seul sur le cercle en longe(parce qu'il grandit,d'un bord ,puis de l'autre)devrais je le faire galoper monté? mon avis est que non puisque je suis une contrainte de poids supplémentaire..donc il faudrait que je "bidouille".. serait ce au détriment de la légèreté visée plus tard? au pas et au trot il se porte très bien tout seul.. moi je serais d'avis d'attendre et d'observer quand il sera prêt;mais vos opinions m'interessent! je précise que c'est un PRE, et que comme tous ceux de sa race, ils sont tardifs au modèle.. merci a tous!françoise S

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Je ne suis certainement pas vétérinaire et n'hésite pas à faire appel à l'homme de l'art quand le besoin s'en fait sentir.
Et ce n'est pas parce que l'on est vétérinaire, fusse-t-il équin, que l'on a obligatoirement toutes les compétences pour juger du travail d'un cheval..
L'équitation ne fait pas partie de l'enseignement hippiatrique jusqu'à maintenant ,sauf erreur de ma part.
Si donc ce vétérinaire estime que le travail à la longe "bousille "les jarrets, c'est, qu'il m'en excuse, qu'il n'a jamais appris à TRAVAILLER un cheval à la longe(et j'insiste fort sur ce terme de travailler!), ce qui est totalement différent et à mille lieux de ce que l'on voit trop souvent et qui est juste tourner plus ou moins bien un cheval à la longe ;et bien souvent dans un rond de longe!
Pour ce qui est du galop, commencez, que ce soit à la longe ou monté, par avoir un cheval agréable au pas et au trot et dans les transitions entre et dans ses deux allures. Le galop viendra seul quand le cheval sera prêt et à ce moment là il vous le fera savoir. A vous alors d'être à son écoute!
Amicalement, yves KATZ

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

x
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous

Personnellement, j'attends que mes chevaux soient prêts et me donne spontanément le galop, çà peut être un peu long, 2 ou 3 mois ou + mais on obtient de suite un galop de qualité et sans avoir jamais batailler, (position action et le cheval part du pas sur le bon pied) beaucoup de travail au pas un petit exercice amusant 'de l'arrêt partir au pas en commençant par l'antérieur choisi à l'avance'.

Faire galoper un cheval à la longe avant qu'il ne le face de lui même me semble être une erreur.

pierrex

http://pacte.blogs.apf.asso.fr/index.html

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Salut,

Effectivement a priori on n’a pas besoin de l’avis du vétérinaire pour se rendre compte si un cheval jeune est ou n’est pas à l’aise sur un cercle à la longe.
Je préfère l’expression « faire travailler » un cheval à celle de « travailler un cheval ». La différence me paraît la même que dans l’utilisation des termes « éduquer » et « dresser ». Cette appréciation reste personnelle.
Avec un jeune cheval la contrainte de devoir tourner sur un cercle est très forte : c’est pourquoi jamais je ne lui fais exécuter de cercle. Mis à part que les jarrets doivent peiner, ainsi que les genoux, il faut penser que l’empilement des os des membres est mis à mal sur un cercle. On peut l’imaginer en prenant un cube que l’on met en biais sur un autre cube et l’on comprend que, même si la nature a prévu que cela puisse se produire, les cartilages comprimés d’un jeune cheval en souffrent en cas d’exagération durant le temps de sa croissance.
Donc je marche avec lui lorsque je lui demande de marcher au pas et au trot, pour ouvrir le cercle. Le galop comme déjà justement dit ne peut que venir bien plus tard. Amicalement. Bye.

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

merci! vos propos me rassurent dans mes idées ! j'ai lu récemment marthe killey Worthington dire :" le cheval est le seul animal qui passe directement de la maternelle a la l'université "et effectivement je m'interroge quand je vois dans des magazines spécialisés la complexité de ce qu'on demande a des 3 ,4 ans! alors je me demande si c'est moi qui suis en retard..( ceci dit je n'ai pas pour but de vendre mon cheval ,moi!)ou eux en "avance"?amicalement FS

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

D'accord avec vous Philippe pour ce qui est de la terminologie: le terme faire travailler convient mieux et traduit mieux l'état d'esprit dans lequel il faut faire travailler et éduquer son cheval.
Pour ce qui est de la longe, sans entrer dans le détail, le travail en cercle vient très progressivement, avec de longs temps de lignes droites entrecoupées de cercles.
D'où l'impérieuse nécessité de ne pas longer dans un rond de longe!
Amicalement, yves KATZ

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

On en reviend à Baucher: "L'éperon, un rasoir dans les mains d'un singe".

Ce n'est pas l'outil (éperon, mors, longe) qui est "bon" ou "mauvais" mais bien l'usage qui en est fait et l'apprentissage qu'on en a eu.

Une observation que j'ai pu faire: on se soucie trop du pli de l'encolure et on recherche instinctivement à avoir le bout du nez du cheval à l'intérieur du cercle.
D'ou des tractions sur la longe par le cavalier, les hanches du cheval qui dérapent, entrainant jarrets qui forcent et galops à faux et désunis.
.

Brioschi
Offline
Joined: 02/10/2007

Mon veterinaire dirais , la longe est un trés bonne outils sauf sur de jeunes chevaux si utilisé trop souvant ( de la même façon que les sceances de monte doivent être courte et pas trop repeter ) ou sur les vieux chevaux ( comme le mien) a pb articulaire , un peu oui , trop non ( comme finalement trop de travail monté sur de petit cercle).

On est quand même la dans des cas particuliers.

La longe est aussi je trouve , enfin dans mon cas de cavaliére en debut d'apprentissage , un bon moyen d'apprehender la façon de se deplace son cheval , l'abaissement des hanches , l'engagement, les "effets " de la position de la nuque, l'amplitude par exemple

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

j'ai trouvé ce problème de recherche d'incurvation( avec la personne qui tire le bout du nez du poulain vers le dedans, et occasionnant bien sur le traversement du poulain et tout ce qui en découle comme l'explique catherine ) moins évident en caveçon ou en gros licol,(non enrêné of course) parce que si le poulain peut mettre sa tête ou il veut, comme il n'est pas idiot, il va la mettre spontanément dans la position qui va lui permettre la prise d'équilibre necessaire pour executer notre demande; et être comblé de félicitations ensuite! voilà pourquoi je ne pige pas les gens qui baissent la tête des chevaux(jeunes) avec des trucs en ficelle?il va chercher automatiquement son confort dans l'exercice et notre satisfaction gratifiante! quand aux longes ,je suis du même avis que "briochi", tant que les sceances sont courtes , qu'on sait s'arrêter avant d'avoir commencé a tirer un peu sur le physique, j'alterne beaucoup, jamais deux fois de suite la même leçon; c'est rasant pour les deux; mais inlassablement les bases ;les bases dehors , dedans, en main ,monté ou a pied,même en promenade de temps en temps. amicalement a tous FS

seera
Offline
Joined: 26/09/2006

je viens de faire une ''découverte'' interessante. Si la chambrière est tenue derrière le cheval, cela entraine son arrière main sur ''l'exterieur'' du cercle. J'ai constaté qu'ainsi mon cheval vrillait les jarrets (surtout l'exterieur) ce qui doit certainement etre mauvais a terme.
Dernierement on m'a montré que la bonne position de la chambriere est au niveau du passage de sangle. Et incroyable comme le cheval se tient droit et bien sur deux pistes. Les jarrets ne vrillent plus.

Je suis a la recherche de témoignage de gens qui auraient constaté la meme différence. Car je pense qu'ainsi, la longe n'est plus nocive pour les jarrets. Mais c'est a confirmer

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonsoir,

Je suis surpris que personne ne nous parle du diamètre du rond de longe !

Plus ce diamètre est réduit, plus les jarrets sont éprouvés et inversement. Je pense qu'un rond de 15 mètres de diamètre et le minimum. Si ma mémoire est bonne la piste de cirque de Beaucher avait un diamètre de 13 mètres.

A l'ENE, les chevaux sont longés sur 20m et plus

Message édité par: BLB, à: 2008/04/06 11:21