acceptation
- Login to post comments
Bonjour
voilà mon problème, je posséde depuis 1 mois maintenant un cheval de 6 ans, (selle français pas très grand) mais qui a beaucoup de sang (30% d'arabe). Je le montes depuis peu et il se trouve qu'il refuse le contact avec le mors. Il est très semsible de la bouche et dès que je veux essayer de tendre mes rennes pour établir le contact, il tire d'un seul coup et assez fort vers le bas. Comment faire pour qu'il cesse? Et qu'il accepte enfin le contact?(pour le moment je le travaille sur des cercles au trot)
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Les chevaux Arabes et dérivés que j'ai eu le plaisir de monter étaient souvent délicats dans leurs bouches, lorsqu'ils ne sont pas en avant des jambes tout en respectant la cadence imposée (équilibre), ils alternent entre l'arrachage des rênes vers le bas et une fausse légèreté souvent accompagnée de l'encapuchonnement.
Il faut travailler les bases afin qu'une confiance s'installe et que le cheval se sente rassuré par la main du cavalier qui l'installe dans des attitudes dans lesquelles il se sent bien (trouver l'attitude idéale de détente). C'est à partir de là que vous grignoterez en demandant plus dans la direction plus rassemblée et dans des attitudes plus allongées (épaule en dedans, marcher droit, courbes, demi-parades, déplier le cheval). Facile à dire...
Dans votre description, il me semble reconnaître mon nouveau cheval effectivement.
Le travail sur le cercle, vous en pensez quoi? C'est une bonne chose?
c'est au cheval de tendre les rênes; par du travail en main, vous allez lui apprendre à accepter le contact du mors au niveau de la commissure ( attention ce n'est pas du travail de flexion!).
Puis, à la longe et sous la selle, en travaillant l'arrière main, vous allez l'inviter à se décontracter et à s'étendre, votre main fixe lui permettra de se poser sur le mors en toute confiance;
ceci obtenu vous commencerez par avoir une main qui suit la bouche de votre cheval; ensuite quand le contact sera confiant, vous pourrez , par vos épaules, placer le bout du nez du cheval en fonction de ce que vous attendez de lui.
et il acceptera ainsi de tendre ses rênes en toutes occasions( ce qui ne sous entend aucunement la présence d'une force!) cette tension est plus psychologique que physique.
C'est bien ce que j'essaie d'avoir. Je suis le plus fixe possible dans mes mains et en longe, je lui mets le gogue.
Qu'en pensez vous?
Donc d'après vous si je continues à essayer de garder une certaine tension (sans pour autant lui tirer dessus) et que je fais comme si je ne me préoccupé pas du fait qu'il baisse la tête, il se mettra petit à petit à prendre le contact.
P.S : G déjà remqarqué qu'en quelques scéances, il tire moins vers le bas.
Si je comprends bien, en longe, il est enrêné, monté, il est comme enrêné (mains fixes) et il tourne en rond...
A sa place, ce n'est pas la tête que je baisserais, mais le c.. que je lèverais.
Je ne fais pas que çà bien sûr maisd c'est la méthode que j'emploi.
Je ne suis pas sadique tout de même...;
Il faut que je patientes alors si j'ai bien compris?
C'est çà?
Quand je le montes il n'est pas du tout comme enrêné. !
Je le montes en essayant de le plier autour de ma jambe intérieure c'est tout.
Je le montes en essayant de le plier autour de ma jambe intérieure c'est tout.
Et vous y arrivez ?
vous avez peut être d'autres méthodes?????
D'abord commencer par un travail éthologique en licol et longe de conduite, c'est à dire essentiellement, pour le sujet en question, la flexion latérale de l'encolure et le contrôle des hanches.
Ensuite, monté, la rotation des hanches autour des épaules, en écartant la rêne du dedans et en appliquant la jambe du dedans, qui met naturellement le cheval sur la main, la mâchoire décontractée.
LA réponse est simple : ne tendez pas vos rênes !