Comment l'alléger ??
- Login to post comments
Bonsoir.
Je me vois confier un SF de 12 ans très froid à la jambe. Il est déjà avancé dans son apprentissage mais sa plus grosse défense reste de faire le strict minimum.
Mon moniteur (mon actuel coach est en vacances) me préconise de monter fort dans les jambes sur des rênes assez courtes (en tenant la rêne extérieur principalement).
Cela me chagrine énormément car j'ai l'impression que cela va à l'encontre de toute légèreté : je "porte" le cheval pendant une heure et il en ressort généralement vainqueur ... Je me suis replongé sur la réédition de d'Orgeix (Rythmes et Angles) et sur le livre de B. Chiris (l'art de monter à cheval), ils préconisent l'inverse et cela me semble plus adapté ?
Concrètement que me conseillez vous pour alléger ce cheval ? (je précise qu'il a une bouche en béton armé ayant été monté pendant plus d'un an sur les barres en plelham et bride)
Merci d'avance de vos conseils éclairés et navrée du roman !
With interior leg try to touch your horse when his interior hanche is going down.
with exterior rein high, try to descente de main rise down your hand when you can.
make few ground work before riding your horse.
you are lucky to have a good horse.
////
Avec la jambe intérieure essayez de toucher le cheval quand sa hanche interieure se baisse,
Avec la rêne exterieure haute essayez la descente de main aussi souvent que vous le pouvez.
travaillez aussi un peu à pied, avant de monter.
vous avez de la chance d'avoir un bon cheval.
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec le conseil d'Hervé.
J'ai eu de bons résultats sur mon cheval avec la méthode de Philippe Karl - panachée je l'avoue de celle de Jean d'Orgeix, en essayant de repartir à zéro dans son dressage.
En partant du principe qu'il faut apprendre au cheval à soutenir sa tête et son encolure de lui même, a garder sa machoire décontractée, à prendre l'habitude de ployer son encolure à la plus légère demande, a respecter la main de son cavalier... tout cela doit devenir une habitude pour vous et votre cheval, ce qui signifie de répeter chaque exercice un très grand nombre de fois (par exemple 20 fois chaque par séance) afin que cela devienne des reflexes. Il n'est pas beaucoup question de jambes en effet.
Ca peut paraitre fastidieux mais c'est très efficace.
Cordialement, Marie.
To ride strong with legs, more legs doesn't significate anything, it suggest violence.
it is more interesting to learn the art of touching with legs at the right moment, it changes all.
more interesting to have sensation, dressage is not a boring thing.
//////
monter fort dans les jambes, plus de jambes ne veut rien dire, cela suggère de la violence.
il est plus interessant d'apprendre l'art de toucher avec les jambes au bon moment, ca change tout.
plus interessant d'avoir des sensations, le dressage n'a rien d'ennuyeux.
Question what was the graduate of the Commandant de Padirac ? No he was not Commandant, it depends when, but he was not.
Question quel était le grade du Commandant de Padirac ? Non c'était pas Commandant, ça dépend quand mais il n'était pas Commandant.
C.F. Équitation, la tradition classique - Commandant de Padirac et Jean-Louis Sauvat
Merci à tous ! il est vrai que cela conforte mes convictions.
J'ai les 3 DVD de P. Karl et c'est la méthode que j'avais utilisée pour ma 5 ans et elle avait très bien fonctionné (il est vrai que j'avais pu la travailler "à ma main" : réponse à la voix et à l'assiette et beaucoup de travail à pied).
Je vais donc reprendre à zéro : lui refaire une bouche (j'ai pris un mors moins dur également), travailler à pied (longues rênes ?) et avec utilisation des jambes par "touche"
C'est effectivement un très bon cheval et je ne veux pas le "gâcher". Il est cependant parfois difficile d'aller contre un moniteur lorsque l'on est soi même "toute petite".
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Je ne crois pas que vous pourrez concilier le travail avec cet enseignant et votre désir de légèreté.
Vous connaissez la célèbre phrase "pour vivre heureux, vivons caché"... du moins dans les premiers temps du travail de ce cheval, afin de moins sentir le regard des autres sur votre façon de le travailler.
Cordialement,
Marie.
I dont't think you will be able to conciliate a work with this teacher and your desir of lightness.
You know the phrase "to live happy, live hiden"... at least during the first times, so you won't feel so much the other's jugement on the way you work your horse.
Il est certain que je vais arrêter de "travailler" avec lui (je n'ai fais que 2 séances, elles m'ont suffies).
Le club est quasi désert je vais donc profiter de cet avantage. Ce soir je vais revisionner le dvd afin de préparer des séances de qualité (tout en continuant mes lectures :) )
may be your trainer is just repeating what somebody repeated to him.
Don't feel embarassed by working your horse in front of people, only cheaters
doesn't want at all. Get used to work in public.
//////
peut-être que votre entraineur ne fait que répéter ce qu'on lui a répété.
ne soyez embarassé pas de travailler votre cheval devant les gens, il n'y a que les tricheurs
qui n'aiment pas qu'on les regarde travailler. Habituez vous à travailler en public.
Travailler en public ne me dérange pas, il y aura toujours des gens qui trouveront des choses à redire quoi qu'il arrive.
L'alléger "devant" me semble simple (fastidieux mais simple) à travailler mais comment le faire engager sans le porter constamment ? Simplement en le sollicitant lorsqu'il engage la hanche intérieure se baisse ?
Paul écrit:
C'est évidemment le plus sûr moyen de le rendre encore plus froid à la jambe. Le pire étant de chercher à le placer en utilisant les jambes et la main en même temps.
Le conseil que je peux vous donner est de commencer par décontracter la mâchoire ( pour la méthode à suivre je vous conseille le DVD de Philippe Karl Dressage Classique I)
Cordialement,
Hervé