Schéma n° 4
- Login to post comments
Ma question sera fort simple : est-ce que le travail selon le schéma n°4 de Mr Klavins est bénéfique pour le cheval (Flexion cervicale avec flexion plus prononcée de la tête, et flexion lombo-sacrée)?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?
C´est là que je bloque, que je ne comprends pas comment dans cette attitude peut se faire la flexion lombo-sacrée ...
Cela ne met-il pas le cheval sur les épaules ?
Merci
Bien à vous
(par Patricia Clair)
Bonjour Serge,
A celui sur forum + :
http://www.aciade.fr/cms/Allege-Forum/terminilogie-biomecanique
Schéma n° 4
Bien à vous
(par Patricia Clair)
Pour Serge:
http://www.aciade.fr/cms/Allege-Forum/terminilogie-biomecanique
Pour Patricia:
C´est à mon avis une étape vers le rassemblé, les postérieurs sont fortement engagés, le contact avec la bouche est constant et parfaitement symétrique (grâce à l´engagement symétrique des postérieurs) mais l´encolure pas encore relevée.
Il y a flexion lombo sacrée par le simple fait de l´engagement des postérieurs sous la masse corporelle et pour moi, le cheval n´est pas sur les épaules, il est en équilibre avec un centre de gravité presque "centré", pas sur les épaules donc mais moins en arrière que dans le rassembler, étape suivante.
C´est ma perception, elle est bien sûr ouverte à la contestation...
(par Vincent Delespaux)
To Serge:
http://www.aciade.fr/cms/Allege-Forum/terminilogie-biomecanique
To Patricia:
From my point of view, it is a step towards collection. Hind legs are well engaged, the contact with the mouth is constant and symmetric (because of the symmetric engagement of the hind legs) but the neck is not as high as in a more collected state.
The lombo-sacral flexion comes from the engagement of the hind legs under the body. I think the horse is absolutely not on the shoulders, that he’s balanced between shoulders and hind quarters. His centre of gravity is not forward but of course a bit more forward than in real collection.
This is my perception which is open to discussion.
(par Vincent Delespaux)
Hello,
J´ai besoin d´explications.
Si l´étape 4 est un préliminaire au rassemblè, comment obtient-on le rassemblè depuis cette position ?
Cordialement
Serge
(par Serge)
C´est là que le débat va devenir bigrement intéressant ...
Je pose enfin la bonne question, j´ai eu du mal jusque-là à me faire comprendre, mais depuis que je suis parmi-vous, c´est cette question qui me taraude.
Aucun de mes deux chevaux n´a jamais apprécié la position selon le schéma 4. Mimi s´y refuse, elle préfère une position intermédiaire entre 4 et 1, plus ou moins bas selon l´amplitude de l´allure, mais jamais bas selon le schéma 4, sauf en liberté.
Dans "Gymnase et Dressage" de Michel Henriquet, il n´y a pas de cheval bas et rond, seule l´extension d´encolure vers le bas est préconisée à la fin du travail et le cheval doit apprendre à la donner à la demande. Là, je suis d´accord, cela permet d´ouvrir les apophyses thoraciques, de détendre le dos.
Dans "L´art de monter à cheval" de Bernard Chiris, idem, les encolures sont intermédiaires entre 4 et 1 pour le jeune cheval, rien qui ne s´apparente au schéma 4.
Il est donc normal que je me pose la question, car M. Chiris et M. Henriquet ne sont pas novices ...
Bien à vous
(par Patricia Clair)
Patricia,
J´attends avec impatience les " méthodes " pour passer d´une descente d´encolure, avec une demande impulsive, puisque les postèrieurs sont engagés, à une remontée de l´encolure DANS LES MÊMES CONDITIONS IMPULSIVES > quelle action de ma.
cordialement
Serge
(par Serge)
Patricia,
J´attends avec impatience les " méthodes " pour passer d´une descente d´encolure avec une demande impulsive, puisque les postèrieurs sont engagés, à une remontée de l´encolure DANS LES MÊMES CONDITIONS IMPULSIVES > quelle action de main ?......
cordialement
Serge
(par Serge)
Bonjour,
Dans l´équitation que je connais (travail sur le plat), un premier principe veut que le cheval suive la main du cavalier. C´est donc ce dernier qui règle la hauteur d´encolure. On indique une position et le cheval y reste, liberté surveillée, j´appelle ça :)
Second principe : la main intérieure règle le pli, c´est elle qui le demande et le contrôle si jamais le cheval le change (par erreur du cavalier ou inattention du cheval). Là aussi, on indique et le cheval doit rester...
La main externe règle la hauteur de nuque. C´est donc par une action brève de la main externe que vous allez peu-à-peu relever le cheval tout en gardant la flexion de l´arrière-main.
Le tout est de demander très lentement car si vous relevez trop vite ou trop brusquement, vous risquez le désengagement des post. et du coup, plus rien...
L´action de main qui va avec, c´est le demi-arrêt, non en tant que grand coup dans la bouche mais comme une touchette légère, ce qui sous entend pour le cavalier une parfaite maîtrise de son corps.
Peu à peu, vous allez demander au cheval de passer d´un équilibrage horizontal à un équilibrage sur l´arrière-main...
StephE
(par StephE)
Bonjour Stephe,
Si vous relevez le devant "tout en gardant la flexion de l´arrière-main" quel est l´intérêt de ce relèvement ? je ne vois pas ce qu´il apporte de plus.
Cordialement,
Hervé
(par Hervé)
Bonjour Patricia,
A quel schèma 4 faites-vous allusion ?
Cordialement
Serge
(par Serge)