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Education/Education

27 replies [Last post]
Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,
je me permets de vous livrer une reflexion qui me trotte dans la tête depuis et qui est figé dans le petit texte qui suit.

Je souhaite vivement avoir vos remarques, non sur le texte mais sur les idées.

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« Plus simple! » Etienne Beudant
« Tout est dans le préparer » Etienne Beudant

Beudant parle évidement du préparer dans l´optique du dressage du cheval (la citation dans son ensemble est la suivante : « Vallerine m´a définitivement convaincu qu´en persistant longtemps à perfectionner seulement le préparer, la légèreté de bouche et celle des hanches, on obtient sans difficulté, et tout d´un coup, les airs les plus compliqués. Le dressage réside donc réellement dans le préparer. Le reste n´est que de l´application. »). Alors, peut être est-ce déformer ses propos que de les utiliser dans un autre domaine, celui de l´éducation des cavaliers.
Mais la vocation d´un écuyer n´est-elle pas dans la transmission à ses élèves tant équins qu´humains, sans discrimination ?

Toujours est-il qu´aborder l´enseignement équestre ainsi permet de définir non pas une méthode de plus (il en existe tant de très bonnes!), mais une doctrine, un canevas logique... simple.

Si tout est dans le préparer, il faut encore savoir ce que l´on veut préparer.
Prenons un exemple : Un enseignant dit à l´un de ses cavaliers perché sur sa monture « vas vers l´épaule externe de ton cheval et il ira dans cette direction, c´est naturelle et cela marche toujours ».

C´est simple, l´instructeur pourrait même se contenter de dire « vas vers l´épaule externe », cela marche toujours, c´est conforme aux principes biologiques de l´humain et de l´équin. Oui, mais. Oui mais cela marche seulement si le cheval est à l´écoute du cavalier, c´est à dire seulement si le cavalier a une gestuelle adaptée, c´est à dire seulement s´il reçoit les informations venant de son cheval, c´est à dire seulement s´il dialogue avec lui, c´est à dire...

Pour dire les choses plus simplement, cela marche toujours si et seulement si, au préalable, l´enseignant à préparé l´humain et l´équin.

Premièrement préparer l´humain. Lui apprendre à prendre conscience puis à faire faire correspondre ses réalités corporelles avec les impératifs de la communication avec le cheval. C´est le premier stade pour être cavalier.

Ensuite on lui apprendra les auxiliaires aidant à convaincre et à orienter le cheval que l´on appel les Aides. Pourquoi? Pour lui donner les moyens de préparer son cheval. C´est à dire de le gymnastiser (car, comme le dit Nuno Oliveira : « Le dressage du cheval est un cours de gymnastique rationnelle. »). Le but de cette gymnastique : redonner au cheval l´aisance qu´il possède naturellement lorsqu´il est un animal sauvage sans poids impromptu sur le dos.
Enfin, dans un troisième temps, à l´aboutissement de ce voyage qui durera des années, on obtient un être hybride, deux mais indivisible : un centaure.

Cette créature, cette chimère, agit alors à sa guise, elle n´est plus tiraillée par les incompréhensions de ses deux cerveaux. Si l´envie lui prend de faire ceci ou cela, elle se préparera et s´exécutera de la façon la plus en accord avec sa nature, le plus simplement du monde.

L´humain se prépare et s´adapte sans contradiction avec sa nature.
Le cheval est préparé et adapté sans contradiction avec sa nature.
Le centaure, ainsi préparé, né puis agit sans contradiction avec sa nature.


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Hello,
Let me present you a reflexion that I´ve got for a while and that I freeze in the followinf little text.

Please, give me your opinion about it. Not about the text but on rhe ideas.

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"More simple! "Etienne Beudant
"All is in preparing" Etienne Beudant

Of course, Beudant speaks about “preparing” in horse dressage point of view (the whole quotation is: "Vallerine definitively convinced me that persisting in a long time only on improving the “prepare”, lightness from mouth and lightness of the hips, we can obtains without difficulty, and in one time, the most complicated airs. Dressage is really in preparing. Everything else is only application. »). Then, maybe it is deforming his words to us them in an another field, the field of the education of the riders.
But the vocation of an “écuyer” is in the transmission to his pupils so much for the equine one as for the human one, without discrimination, isn’t it?

However, approaching equestrian teaching like this allowed us to define not a method (there are so much of very great ones!), but a doctrine, one logical, simple one.

If all is in preparing, it is still necessary to know what we want to prepare.
Let us take one example: A teacher asked is pupil to "go towards the external shoulder of your horse and you will see that he will go in this direction, it is natural and that’s always true ".

It is simple, the instructor could be even only sayed "go towards the shoulder external ", that’s always true, it is in conformity with the biological principles the human and the equine one. Yes, but. Yes but that’s true only if the horse is listening to the rider, i.e. only if the rider has an adapted gestural, i.e. only if he receives information coming from the horse, i.e. only if he dialogues with him, i.e....

To say it simply, that’s always true if and only if, as a preliminary, the teacher prepared the human one and the equine one.

Firstly prepare the human. Teach him how to become aware and to make correspondences of his own body realities and those of the hoses. It is the first stage to be a rider.

Then we will teach him the auxiliaries helping to convince and to organise the horse, what we call “Aides”s. Why? To give him the means to prepare his horse. I.e. to gymnastic him (because, like Nuno Oliveira sayd "the raising of the horse is a course of rational gymnastics. »). The goal of this gymnastics: to give to thee horse the ease which he naturally have when he is a free, wild, animal.
Then, in a third time, witch is the result of this long journey (which will take years), we obtains a hybrid, a two but indivisible being: a centaur.

This creature, this chimera, will acts in his own way, she will no more be restrained by incomprehension between her two brains. If she wants to do something, she will prepare it and then doing it, according to her own nature, in the most natural, the most simple way.

The human prepare and adapt him without contradiction with his nature.
The horse is prepared and is adapted without contradiction with his nature.
The centaur, thus prepared, born and acts without contradiction with her nature.

(par julien gouz)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

que voilà des choses simples et réelles dites avec justesse; un cavalier ne peut correctement gérer son cheval que si il est à même dans un 1er temps de se gérer lui- même correctement; qu´il apprenne à prendre conscience de SON corps et ensuite il pourra être à l´écoute de son cheval!
L´équitation doit effectivement avant tout être considérée comme une gymnastique musculaire qui aura pour but de redonner au cheval l´entière disposition de ses masses musculaires que la présence du cavalier aura "contrariée"; la correction des exercices demandés devra donc être progressive; et la préparation d´un exercice( mise du cheval dans le meilleur équilibre pour comprendre et réaliser l´exercice demandé) est essentielle pour son exécution correcte et un bénéfice réel pour le cheval.Amicalement; yves katz
...............
That here is simple and real things say with correctness; a rider can correctly manage his horse only if he is able in a 1st time to manage he even correctly; that he learns to become aware of HIS body and then he can be for the listening of his horse!
The equitation must be considered effectively above all as a muscular gym which will aim at restoring in the horse the whole arrangement of its muscular masses which the presence of the rider will have "opposed"; the correction of the wanted exercises will thus have to be progressive; and the preparation of an exercise (put by the horse in the best balance to understand and realize the wanted exercise) is essential for its correct execution and a real profit for the horse. Friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Ce texte de Julien me semble juste et naturel, et surtout en harmonie avec l´expression actuelle de la recherche de l´équitation de légèreté.
Dans l´esprit" du préparer", je proposerais une citation du général Decarpentry : "Ne pas faire faire, le faire comprendre et laisser faire ", et cela aussi bien envers le cavalier qu´envers le cheval.
Ceci m´amène à un autre type de réflexion , notamment sur l´esprit du contenu des rencontres régionales de notre association : Comme le fait remarquer Julien, l´équitation est un puzzle, composé de pièces toutes maîtresses, qu´il faut assembler pour composer un tout. les pièces mîtresses peuvent s´appeler, mise en main, impulsion, contact, flexions ...il y a beaucoup de pièces dans notre puzzle, et ce qui pose souvent problème, c´est de reconnaitre les pièces, et ensuite l´assemblage judicieux, c´est à dire, un de parler de la même chose, et deux du faire comprendre.Donc, pour en revenir aux réunions régionales, je me demande si il ne serait pas intéressant de les faire sur un thème bien précis à chaque fois ?, avec un moment analyse et discussion, puis mise en évidence et en pratique ?
Les interventions sur le forum montrent que souvent nous ne mettons pas les mêmes compréhensions et sensations derrière un mot, et que cela nous prive d´échanger pour le bénéfice de tous et de chacun.
Ce qui achoppe, dans la plupart de nos rencontres sur le terrain, c´est qu´il y a jugement d´un couple à un instant T, ce qui n´apporte en définitive pas grand chose :il me semble que c´est d´une progression, qu´il faudrait pouvoir juger.Qu´en pensez-vous ?, que recherchons nous en définitive dans notre association, et comment pouvons-nous nous y prendre, pour que chacun reparte "avec du grain à moudre " ?
bien amicalement
Sylvie

(par S.A-A)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

Le cavalier devant se maîtriser lui même dans son ensemble (moral, et physique) avant de maîtriser son cheval me semble être un point sur lequel nous pouvons tous nous rejoindre.

Mais, concernant le dressage du cheval, peut-être que quelque chose m´écharpe :
"(car, comme le dit Nuno Oliveira : " Le dressage du cheval est un cours de gymnastique rationnelle. ")", ou cette autre phrase "dresser c´est assouplir" ou comme dit Yves "L´équitation doit effectivement avant tout être considérée comme une gymnastique ... ".
Cela me semble extrêmement réducteur ; le cheval c´est aussi et avant tout un être vivant doté d´une volonté propre et bien souvent opposé à celle de l´homme. "Dresser c´est convaincre", "dresser c´est inculquer une discipline", "dresser c´est enseigner", "dresser c´est acquérir la confiance du cheval" ... ? S´il suffisait d´assouplir et de développé des masse musculaire, que l´équitation serait simple !
L´homme choisi de devenir cavalier, le cheval ne choisi pas de devenir cheval monté.


Cordialement Billy

(par Billy)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

cette gymnastique a pour but de redonner au cheval l´entier contrôle de toute sa masse musculaire; à partir de ce moment, la tâche du cavalier sera d´éduquer son cheval, de l´"orienter" dans ses actions, de lui suggérer de...., de l´inviter à......
La gymnastique est la phase première du travail à donner à son cheval, afin de pouvoir dans un deuxième temps l´éduquer , en fonction de ce qu´aura décidé le cavalier, il est vrai;
Ne nous fermons pas les yeux: le cheval n´a pas choisi d´être monté.
L´équitation est quelque part un acte égoiste; et le véritable amoureux du cheval est certainement celui qui lui offre une pâture suffisamment grande et le regarde évoluer; amicalement; yves katz
..............
This gym aims at restoring in the horse the whole control of all its muscular mass; from this moment, the task of the rider will be to educate its horse, "to direct" it in its actions, to suggest to it of, to invite it in ......
The gym is the first phase of the work to be given to its horse, to be able to in the second time educate it, according to what will have decided the rider, it is true;
Let us not close eyes: the horse did not choose to have risen.
The equitation is somewhere an selfish act; and the real lover of the horse is certainly the one who offers it a big enough meadow and watches at it moving; friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Point de réduction dans le concept de "gymnastique rationnelle". Au contraire.

La question n´étant pas : « suffit-il d´assouplir et de développer des MUSCLES »,
mais « d´assouplir et de développer UN CHEVAL » (la somme des parties n’étant jamais égale à la totalité). Un cheval est un être vivant donc intelligent.
Pourquoi utiliser l’expression « rationnelle » ? Justement pour englober toutes les démarches, toutes les conséquences, tous les mécanismes qui se mettent en place et que sous-tend cette même gymnastique.

On peut citer pêle-mêle, la décontraction tonique des muscles (vaincre les résistances), l’acceptation de l’exercice avec renforcement positif interne (libération d’endorphine), le développement de la concentration et de l’écoute, le gain d’endurance…

Alors oui, pour moi, toutes les citations faites : « Dresser c´est convaincre", "dresser c´est inculquer une discipline", "dresser c´est enseigner", "dresser c´est acquérir la confiance du cheval » ; toutes ces citations donc, sont incluses dans cette gymnastique rationnelle.

Je pousserai volontairement le bouchon un peu plus (trop ?) loin : Se limiter à ces citations est réducteur : l’éducation « intellectuelle » ne suit pas les même chemins que l’éducation physique (principes des apprentissages moteurs, intervention du système nerveux central et médullaire…). Ces deux aspects se complètes et de leurs adition aboutit ce que nous sommes.

Concernant la phrase : « le cheval c´est aussi et avant tout un être vivant doté d´une volonté propre et bien souvent opposé à celle de l´homme ». Il me semble que cela fait parti des qualités de l’écuyer n’éviter ces oppositions. Car s’il n’y a pas d’opposition, il n’y a pas de vainqueur, certes, mais surtout il n’y a pas de vaincu. C’est bien là ou nous retrouvons le centaure.

Pour finir, et pour affirmer que tous est question de définitions de concept, il est intéressant de noter qu’Etienne Beudant, l’écuyer mirobolant (Decarpentry dixit), écrit que les assouplissement sont inutiles.

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There is no reduction in the concept of "gymnastics rational ". On the opposite.

The question isn’t about: "stretching and developing MUSCLES ",
but about "stretching and developing an HORSE" (parts of a whole thing never equal to totality). A horse is a being thus living intelligent.
Why use the "rational" expression? To precisely include all the steps, all the consequences, all them mechanisms which are set up in the gymnastics concept.

We can quote, by exemple : the tonic relaxation of muscles (to overcome resistances), the acceptance of the exercise with positive interns reinforcement (endorphin release), the development of concentration and of listening, the profit of the endurance...

Then yes, for me, all these quotations: "Dressage is convincing "," Dressage is inculcate a discipline ", "Dressage is about teaching", "Dressage is acquiring the horse confidence"; all these quotations thus, are included in “rational gymnastics”.

I will voluntarily go a little bit (too far?) further: Limit ourselves only to these quotations is reducing: "intellectual" education does not follow same ways as physical education
These two aspects are complementary ones, and the adition of them gzvec us what we are.

Concerning the sentence: "the horse it before everything a living being, with is hown mind, witch is far from being the same as ours”". It seems to me that one of the horseman qualities is his capacity to avoid these oppositions. Because if there is no opposition, there is not winner, certainly, but more important, there is no loser. Then, we are talking about centaur.

To finish, and to affirm that all is question of definitions of concept, it is very interesting to note that Etienne Beudant, writes that gymnastic is useless.

(par julien gouz)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,



Le cheval est un être intelligent, il sait marcher, trotter, galoper, reculer, sauter etc…. Cela veut dire qu’il fait tout cela quand il a décidé à un moment, à un point. Tout change avec un cavalier sur son dos qui va lui demander un certain nombre de choses qu’il n’a pas lui décidé.
L’éducation du cheval commence donc par le « savoir demander ». Ce savoir demander passe justement par son intelligence, mais pas cette intelligence cérébrale dont l’homme use à profusion dans un monde où il faut aller toujours plus vite. Celle-là les animaux et en particulier le cheval l’utilisent dans de justes proportions.

Par contre le savoir demander s’adresse à l’intelligence plus subtile, plus intérieure, là ou se passe la véritable communication. Dans cet espace sensible, tous les animaux s’y retrouvent et l’homme dans la vie trépidante qu’il mène, de plus en plus jalonnée de stress s’en écarte largement. Il a du mal à échanger avec ses semblables à plus forte raison avec les animaux. L’homme a beaucoup de mal à proposer, il préfère imposer pour pense-t-il aller plus vite, plus loin.

L’éducation du cheval, que je préfère au terme dressage, passe donc par cette intelligence du cœur. Bien évidemment pour répondre aux demandes de son cavalier, le cheval doit être musclé, assoupli.

Comme le dit John LYONS : « Il n’y a pas de chevaux à problème, il y a des hommes qui ont des problèmes avec leurs chevaux ».

Souhaitons que cette intelligence de coeur prenne le dessus sur l´autre car notre planète en a de plus en plus besoin en équitation comme dans tous les autres doamines.

Cordialement

Alain


(par Alain)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

le "preparer".

quels cavaliers?
quels chevaux?
quelle doctrine?
comment l´enseigner?

dresser les chevaux est chose faisable....dresser tous les cochers est impossible.


(par Auteur anonyme)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Eduquer le cavalier doit pouvoir se faire aussi bien que pour le cheval, sinon, nul Homme n´est digne de regarder un cheval dans les yeux.

Quant à la "doctrine" (ce terme me déplait car on parle également de doctrine pour un régime totalitaire, je lui préfère ceux de "théorie", "méthode"...), j´attend de l´enseignement qu´il me les présente toutes objectivement, avec leurs avantages et leurs inconvénients. L´enseignant n´est-il pas celui qui transmet le savoir ? Il faudrait donc que les enseignants que l´on forme aujourd´hui ait du savoir à transmettre, et non UNE méthode, dont ils en savent pas sortir (faire des "hommes de cheval" plutôt que des "professionnels du monde du cheval" :)

StephE

(par StephE)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Sans rentrer dans le détail, pour moi « doctrine » renvoi à l’expression du général l’Hotte qui distingue les principes fondamentaux regroupés en une Doctrine et les moyens qui eux sont multiples et se classent en diverses Méthodes.

Dans cette optique un enseignant doit pouvoir présenté cette Doctrine (ou théorie fondatrice, ou somme des principes ou axiomes) puis proposer des méthodes en accord avec celle-ci, certes, mais également en accord avec :
Les objectifs des élèves, leurs conditions (morphologie, psychologie, physiologie…), avec le cheval (race, age, passé, …), avec le contexte (temps dédié au cheval, moyen financier), avec les moyens (carrière, paddock, manège, picadero, salle de sport, miroir, forêt, préparateur physique…), …

En somme on pourrait poser que les méthodes sont les résultantes de l’adéquation de la théorie fondamentale avec le contexte de mise en pratique.

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Without entering in detail, “doctrine” refers for me to the General Alexis l’Hotte distinction between the fundamental principles gathered in a unique Doctrine and the means which are multiple and are classified in various Methods.

Then a teacher must be able to present this Doctrine (or founder theory, or principles or axioms) then to propose methods in agreement with this one, of course, but also in agreement with:
Objectives of the pupils, their conditions (morphology, psychology, physiology...), with the horse (race, age, past...), with the context (time dedicated to the horse, financial question), with the material realities (career, paddock, picadero, sports room, mirror, forest, physical preparator ...)...

Maybe we can say that methods are the resultants of the adequacy between the fundamental theory and the context where it is put in action.

(par julien gouz)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous

StephE
Une doctrine définit les principes fondamentaux permettant d´élaborer une théorie, une méthode. Pour les régimes totalitaires on parle aussi de théorie et de méthode. Mais restons sur le terrain équestre.

Julien
Pour moi rationnel signifie "issue d´un raisonnement logique" et non "globalité" il était donc utile de préciser merci.
Bien entendu toutes les citations sont plus ou moins réductrices y compris les miennes, mais celles que j´évoquais précédemment ( "Dresser c´est convaincre" "..." ) n´étaient mentionnées que pour faire contre poids.
En ce qui me concerne, le centaure relève plus de l´imaginaire que du réel. En réalité le cavalier demande le cheval exécute. Si je vous suis, alors nous sommes tous des vaincus car soumis à une volonté supérieur à la notre, celle de la société pour ne cité que celle-là.

Cordialement Billy

(par Billy)