Stage juge dressage N1
- Login to post comments
Bonjour,
j´ai fait la première partie de la formation pour devenir juge de dressage N1 et j´en ai fait un petit résumé rapide sur mon site :
www.equideos.sioban.net
La suite, c´est samedi prochain.
Pour en revenir aux questions que nous nous posions dernièrement :
- lâcher de rênes au galop : le cavalier lache franchement les 2 mains et le cheval ne doit pas bouger une oreille et suivre la route comme il peut (je suis toujours pas convaincue de l´intérêt, mais bon...). Nous n´avons pas travaillé dessus, mais notre professeur a appelé cela une descente de main.
- Trot moyen : le cheval ne s´étend pas. Nous n´avons pas vu de trot allongé (travail sur C3)
- Pas allongé et galop moyen : le cheval s´étend légèrement au galop et beaucoup plus au pas.
C´est ce que nous devons noter et voir en dehors bien sur de toute opinion personnelle.
StephE
(par StephE)
Bonjour,
Comme je l´ai déjà dit dans une précédent discussion, je ne suis pas du tout convaincu de l´intéret d´une telle figure (le "lacher de rêne, hein pas la descente de main). Mais je n´ai fait que répéter ce qui disait notre "prof" (juge international de dress, quand même) et je pense (je n´ose l´imaginer autement) qu´elle a utilisé l´expression par abus de langage :)
StephE
(par Stephe)
"lacher les rênes" , n´est-ce pas une descente de main autant que l´on puisse descendre ?
Cordialement
PK
(excusez-moi, Bernardine ou Michel, je ne sait comment traduire exactement en anglais les termes français ci-dessus...)
(par peteris klavins)
Bonsoir Peteris,
Il y a pour moi, dans cette figure une certaine brutalité dans le lacher des rênes qui va à l´encontre de la légèreté, car si je pense que la légèreté doit être dans le "prendre" elle doit aussi être dans le "rendre"
Avancer les bras brusquement dans cette proportion revient à les tendre. Tendre le bras, c´est créer une contration (nous ne parlerons pas de la contraction induite par la reprise des rênes :)
La position décontracté du bras humain n´est elle pas le long du corps, vers le bas (cf Photos Oliveira en descente de mains) ?
De plus dans le cadre de l´économie gestuelle, n´est-ce pas ridicule ?
ce qui me choque c´est la contradiction entre cet exercice (D4-D5) qui a pr but la légèreté et les C3 que j´ai vu ou se joue le concours du cheval le mieux porté (pourvu qu´il ait de belles allures, on peut faire ce qu´on veut, il sera classé :). Il semblerait que le besoin de légèreté s´étiole avec la monté du niveau :(
StephE
(par Stephe)
Bonsoir Stephanie
J´ai du mal à partager votre conception du "rendre". Dans l´éducation des chevaux de tous âges,le fait de rendre avec vivacité est un élément fondamental d´apprentissage. Rendre progressivement, c´est prendre le risque que le cheval ne saisisse pas le lien de cause à effet entre sa réponse positive, et la récompense (remise de main) qui y fait suite.
Les chevaux semblent vraiment aimer et rechercher cette remise de main-là, il me paraît donc excessif de la trouver brutale.
I have evil to share your design of the "give". In education of horses of all ages, the fact of giving with promptness is a fundamental element of learning. To give gradually is to take the risk the horse does not grasp the cause and effect relationship between its positive answer, and reward (giving) which made continuation.
The horses really seem to like and to seek this kind of giving hand, it thus appears excessive to to me to find it brutal.
(par VSV)
Bonjour véronique
En l´occurence, ici, rendre à un instant T et un endroit E sur N foulées n´a rien d´une récompense pour le cheval (si le cheval est en bordel, il faut quand même rendre, sinon c´est "2 : non réalisé" et si le cheval a été bien à un autre endroit et que le juge vous voit tendre les bras il ne vous mettra jamais "8 : bonne descente de main").
Lors de nos exercices, une cavalière, à la suite d´une transition descendante où elle a du mettre la main un peu fort (le cheval était inquieté par un sac poubelle sur une baffle) a fait un magnifique arret en descente de main suivie d´une belle caresse ! personne n´a rien vu !
Au mieux il s´agit d´un exercice pour le cavalier. Mais l´on ne me fera pas croire qu´il s´agit d´un exercice pour amener nos cavaliers à la légèreté.
Stephe
(par StephE)
Je crois, StephE, que vous coupez un peu les cheveux en quatre.
Soit le cheval sent la pression du mors dans sa bouche - plus ou moins intensément - soit il ne la sent pas. Dans la descente de main le cheval ne sent pas de pression, que la main cesse simplement d´agir ou que les rênes soient abandonnées sur l´encolure.
Il n´y aucune brutalité dans le fait de faire cesser instantanément toute pression puisque cela apporte un confort au cheval. S´il y a brutalité c´est avant, lorsqu´une pression est appliquée avec du fer à une partie très sensible du cheval - sa bouche.
Cordialement,
Hervé
(par Hervé)
"La descente de main"
Le cavalier accorde la confiance à son cheval la confiance qu’il a en son dressage.
L’élève de d’Adamo Walti nous en a fait la merveilleuse démonstration dimanche dernier.
//////
"La descente de main"
The rider grants confidence to his horse the confidence he has in his dressage.
Adamo Walti student just made the marvelous demonstration of this last Sunday.
(par Mick Hunter)
Chère Stéphanie
lorsque vous écrivez : "personne n´a rien vu !" , n´est-ce pas un abus de langage puisque vous même pensez avoir vu quelque chose ?
Cordialement :)
PK
///////////////////
Dear Stéphanie
when you write : "nobody has seen nothing !" , isn´t it an abuse of language since yourself are thinking to have seen some thing ?
Cordially :)
PK
(par Peteris Klavins)
Chère Stéphanie Calvin, je présume...
J´ai oublié dans mon message précédent de vous demander si vos réticences concernant l´objectivation d´une descente de main jugeable ne répondrait pas à votre propre incapacité à la présenter devant un jury.
Cordialement ;-)
Peter
No translation
(par Peteris Klavins)
Vous dites que votre "professeur" appelle une descente de main le fait de lacher complètement le cheval des 2 mains. Je ne suis pas un cavalié de dressage mais d´obstacle, pourtant je sais qu´une descente de mains signifie simplement que l´on cesse d´agir avec les mains ( c´est la première récompence pour le cheval), de même que la descente de jambe signifie que l´on cesse d´agir avec les jambe.Vous pourrez vérifier cela dans n´importe quel traité d´équitation classique et peut-être même le preter ensuite à votre "professeur".
Cordialement
(par Didier)