Skip to main content

de la position assise

41 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir,

Cette fameuse position .

Je vous donne des exemples de cavalier en vous donnant les alignements des différents points du corps du cavalier:

Général Wattel au passage :
epaules - coudes - bassin allignés
cuisses à 45 degrés environ
genous chevilles allignés
mains
bassin sur le troussequin

colonel Lesage :
épaules - coudes - bassin allignés
cuisses à 45 degrés environ
genous- chevilles allignés
mains
bassin sur le troussequin

James Fillis galop en arrière :
épaules - coudes ( un peu en avant ) - bassin
cuisses à 45 degrés environ
genous - chevilles
mains
bassin sur le troussequin

Colonel Joussaume sur Arpagon :

épaules - coudes - bassin allignés
cuisses à 45 degrés environ
genoux - cheville allignés
mains ( un peu en retrait )
bassin sur le troussequin

Avez-vous suivi les alignements ?

Donc cette position semble la position préconnisée pour le dressage avant 1970 ( environ ) et c´est la même pour le CSO.

Cordialement

Serge










(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Hé oui ! Voilà une étude qui remet en question les dogmes transmis officiellement. Fi des « YA KA » « FO KON » « IL FO KE ». Là, c’est du concret et du vérifiable. Merci Serge.
Ces photos, nous les avons tous vues quand nous ne les avons pas dans la bibliothèque. Pour certaines, elles sont même des illustrations des articles disponibles sur ce site.
Mais essayez d’adopter la position de ces écuyers dans une selle de « dressage » que les marques à la mode vendent aujourd’hui et qui coûte si cher : impossible.
L’utilisation de ces selles orthopédique nécessite une rééducation préalable du cavalier et l’élimination progressive de certaines allures. Essayez de déplier un cheval qui à de vraies allures amples, au trot enlevé : voilà une expérience qui peut être extrêmement douloureuse aussi bien pour les cavaliers que pour les cavalières.
Laissez-moi ma selle « mixte » qui me permet de bouger, de m’asseoir en essayant de gêner le moins possible mon cheval, d’adapter facilement ma position aux différents stades de son dressage.
J’aime ce forum qui permet de parler vrai. Le doute face aux affirmations est salutaire. Il faut remettre en question régulièrement ce qui semble admis, sans esprit de contradiction, mais pour aller plus loin. Et n’oublions pas de nous remettre en question nous-mêmes dans nous certitudes, nous en avons tous.
Bien amicalement à tous,
Yves Delord

(par Yves Delord)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Oui, Serge.
Je partage tout à fait votre point de vue.
En revanche je crains qu´Yves soit aussi dans le vrai : je n´avais pas pensé au problème de la selle moderne.




Yes Serge.

I agree totally with your point of view.
And I´m afraid Yves is also in a right way : I had´nt think at the problem of the modern saddle shape.

(par Philippe BOIRET)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à toutes et tous,

Bien sûr que la selle à une grosse importance !
c´est même trés important. J´avais déjà signalé ce problème de selle et de position dans le forum.
Par contre, il est vrais que certains dessins datant d´avant la photo montrent des jambes trés verticales. Je peux expliquer cela sur des chevaux déjà au top du dressage. On descend les jambes PARCE QUE le cheval sait déjà exécuter la figure démendée > finesse des demandes.

J´ai fait ce descriptif parce que il est dit n´importe quoi sur le sujet. remise en question !

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour

Pour ce qui est de la position assise, regardant la photo illustrant "l´article 401" accessible en page d´accueil du site d´Allege-Ideal, je la trouve en premier fort belle, et, relativement à la "position" de la cavalière, il me semble que celle-ci se trouve aussi bien adaptée à la pratique du dressage qu´à l´abord d´un obstacle de CSO.
Ceci-dit, elle ne me paraît correspondre en tous points à aucune des "définitions" avancées préalablement.
Suis-je dans l´erreur?

Cordialement
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Hello

About sitting position, looking at the photo illustrating the "article 401" accessible in front page of Allege-Ideal site, I find her first very beautiful, and, relatively to the "position" of the rider, it seems to me that she is so well adapted to the practice of dressage than to the approach of an obstacle in Jumping.
That being said, she don´t seem to me corresponding in all points to no one of the previously quoted "definitions".
Am I in the error ?

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

La position n´est pas mal mais:

la cuisse pourrait être plus à 45 degrés ( environ )
le coude plus dans l´allignement des épaules et du bassin
la pointe du pied ne doit pas être dans l´allignement du genoux ( sauf si c´est une demande du cavalier pour tel ou tel mouvement )

Si les cavaliers d´obstacles avaient déjà cette position .... quels progrés !!!!

Les définitions avancées préalablement ne sont pas des définition !!! mais des "" FAITS "" sur de trés grands cavaliers reconnus à leurs époques comme les meilleurs ( JO et Maîtres ).

Je pense pour rester Franco-Français , que le Colonel Goussaume est une réference, NON ?

Cordialement
Serge

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous. Je monte mon propre cheval et de temps en temps, celui d´une amie qui est un trotteur . Sur le second, je suis capable de monter très long et ma jambe ne bouge pratiquement pas . Je suis très bien assise et ne me soulève que très peu au trot enlevé . Par contre, avec le mien, qui est un selle français, je suis obligée de raccourcir mes étriers pour ne pas les perdre, au galop ou au trot assis .Est-ce normal ? Existe-t-il une règle absolue ? Doit-on absolument chausser très long pour dresser au risque de se trouver déstabilisé ? Je me rend bien compte qu´il est difficile de reculer la jambe quand on chausse plus court et qu´on touche le cheval au niveau des côtes , donc moins d´efficacité !

Qu´en pensez-vous ?

(par Nico)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour Nico,

Ma discution sur la morphologie des chevaux et de l´orientation des rayons sur le forum est un exemple typique de ce que je voulais dire et faire passer comme message.

Vous montez deux chevaux qui ne sont pas conformés de la même manière ( même si ce sont des chevaux )

un est troteur, l´autre un selle qui sait galoper ( entre autre ) et qui est probablement plus équilibré dans ses déplacements

il est donc normale que la position ne soit pas la même ( en dressage ).

Attention, pour MOI, il n´est pas nécessaire de monter long > surcharge des épaules > gêne des épaules, plus de mal à monter la base de l´encolure ( le garot ne peut pas monté mécaniquement ) et plus grave, votre cheval n´est pas DEVANT vous, donc pas DERRIERE votre main.

cordialement

Serge







(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Pour moi, une définition est une définition, prenant en compte les paramètres envisagés par son rédacteur, à son sens, et faisant abstraction de ceux qu´il n´envisage pas lors de sa rédaction, délibérément ou par ignorance de leur existence.
Cordialement
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci Serge, vous me réconfortez dans ce que je pensais et surtout ressentais ; même si les gens autour de moi ( juges de dressage ) s´obstinent à conseiller une monte très longue ! Le problème, c´est que ces gens utlilisent des critères généraux et ne tiennent pas compte des particularités de chaque animal . C´est pareil lorsque vous montez en reprise ; on vous dit "fais comme-çi, fais comme ça", mais on ne tient pas compte du passé du cheval ni de sa personnalité .( Je parle des chevaux de propriétaires évidemment) .
Amicalement .

(par Nico)