Salivation
- Login to post comments
On dit souvent que les chevaux qui salivent sont décontractés.
Quelqu´un peut il m´expliquer physiologiquement en quoi la production de salive est un corrolaire à la décontraction (devrais-je dire dé-crispation ?) des muscles de la machoire.
Merci
StephE
(par StephE / Equideos)
Bonjour,
Dans le livre "Vers une équitation totale" de J.C. Racinet, l´auteur indique que, chez l´homme, le fait d´avaler sa salive relâche du même coup tous les sphincters. Il émet l´hypothèse que cet effet est encore plus marqué chez le cheval chez qui le système digestif est très important.
Il dit aussi que la flexion de mâchoire (qui peut être la cause de la salivation) est une flexion de l´articulation temporo-mandibulaire (située derrière les yeux, à la base des oreilles). Cette articulation est très proche de l´articulation entre l´occiput et l´atlas (mise en jeu dans la ramener) et de l´articulation entre l´atlas et l´axis (mise en jeu quand le cheval tourne la tête). Vu la proximité de ces articulations, l´état de contraction ou de décontraction de l´une d´entre elles interfère avec le libre jeu des autres.
Alors c´est peut être une piste ...
(par Nicole Chanal)
Oui, mais chez l´homme (en tout cas chez moi et je suis, je crois membre de l´espèce ? :), quand il avale sa salive, il en a pas plein la bouche qui lui dégouline sur le menton ? Mais, bien sur, c´est de l´antropomorphisme.
Ensuite, quand j´ai la bouche plein de salive (qui n´est jamais allé chez le dentiste ?), c´est que je ne peux mécaniquement pas avaler ma salive et notament, parce que je ne peux pas utiliser ma langue. Y´a t il un rapport chez les chevaux ?
Mais je vais étudier aussi votre piste :)
StephE
(par equideos)
Bonjour,
Pourquoi le cheval bave-t-il et pas nous ? Peut être tout simplement (c´est une hypothèse) parce qu´il n´a pas de dents sur les barres.
Vous avez aussi sûrement aussi remarqué qu´un cheval qui boit laisse dégouliner de l´eau quand il relève la tête. Donc humains et chevaux ne gèrent pas de la même façon les liquides qu´ils ont en bouche !
(par Nicole Chanal)
Bonjour,
Les bavures, je pense que c´est social. Un bébé bave, un singe bave quand ils boivent...
De plus, si on buvait comme les chevaux (en trempant les lèvres dans l´eau et en asipirant), ne baverait-on pas non plus ?
L´absence de dents sur les barres peut laisser passer la salive, effectivement.
Personne d´autre n´a une opinion sur la corrélation entre la salivation et la décontraction ?
StephE
(par equideos)
Bonjour à vous,
Un cheval qui décontracte sa machoire, MACHE son mors (on dit qu´il a une bouche "vivante"). Je pense que c´est cette première étape, l´action de macher, qui va générer une production plus ou moins visible et/ou importante de salive chez le cheval.
Comme nous avec un chewing-gum?..
Donc, une bouche décontractée est plus une bouche MOBILE dans ses articulations,ses muscles ( cf Racinet que j´aime beaucoup dans ses deux livres)qu´une bouche qui bave.
Amitiés.
(par Catherine Poder)
Bonjour,
Pour ce sujet, je vous invite d´abord à faire une expérience:
Sans bouger votre langue, répètivement, ouvrez et fermez votre bouche, ruminez et gardez vos dents serrées vous salivez à peine. Maintenant, bougez votre langue en l´appuyant sur le plancher de votre bouche, vous salivez davantage; ensuite, aspirez en même temps vous salivez beaucoup plus. Conclusion: ce sont surtout les mouvements de la langue et l´aspiration qui stimulent la production de la salive.
Pour ce qui est de baver, je crois que cela vient surtout de la position de la bouche: + ou - horizontale chez l´homme, + ou - verticale chez les chevaux. Les bébés et les jeunes chevaux bavent beaucoup surtout quand leurs dents les travaillent. Etc ...
Finalement, un cheval monté "calme, en avant, droit, et lèger" ne mâche pas son mords, "il le goûte" (le 6 Novembre demandez à Michel Henriquet qui a écrit ou dit ça); et, il ne bave pas non plus, ses lèvres sont couvertes d´une couche très fine d´écume légère qui lubrifie ses lévres; ses joints temporo-mandibulaires (et sa nuque) sont souples, il est donc capable de déglutir; et, sa bouche peut librement communiquer sans "bruits" insolites avec la main de son cavalier. Toutes ces sensations de bien-être aident à stimuler son système parasympathique, ce qui engendre, entre autres, la décontraction de toutes ses articulations.
Amitiés, MK
/////////
Hello,
For this subject, first, I invite you to make an experiment:
Without moving your tongue, open and close repeatedly your mouth, ruminate and keep your teeth clinched you hardly salivate. Now, move your tongue pressing it against the floor of your mouth, you salivate a lot more; and, at the same time suck up you salivate even much more. Conclusion: the production of saliva is stimulated mostly by both the movements of the tongue and the sucking up.
Next, regarding dribbling and slavering, I believe that it is the position of the mouth, + or - horizontal for humans, + or - vertical for equines, that is their principal cause. Babies dribble and young horses slaver a lot when their teeth bother them. Etc...
Finally, a horse moving "calm, forward, straight, and light" doesn´t chew his bit, "he tastes it" (on November 6 ask Michel Henriquet who wrote or said that); and, he doesn´t slaver, instead his lips are covered with a very thin layer of light foam that lubricates them; his temporo-mendibular joints (and his poll) are supple, therefore he is able to swallow; and, his mouth may communicate freely, without interfering "noises", with the hand of his rider. All these well-being feelings help to stimulate his parasympathetic system, which generates, among other things, the relaxation of all his articulations.
Regards, MK
(par Michel Kaplan)
bonjour à tous,
une autre expérience interessante, et qui je pense répondra définitivement à vos interrogations, serait d´en parler avec votre chirurgien dentiste, le seul qui soit spécialisé dans cette matière.
Demandez lui ce qu´est une bouche décontractée, ce qu´est une articulation temporo-mandibulaire, et les dégats à distance qu´un fonctionnement déséquilibré peut engendrer, demandez lui si le fait de macher, en dehors des repas, de saliver abusivement, toujours en dehors de la préparation du bol alimentaire, et donc de la prédigestion, sont des signes de décontraction ?
Parlez lui de flexion de machoire, il va penser que vous êtes fous, parlez lui du bimétallisme des mors, il va vous répondre différence de potentiel, effet pile, et vous traiter de tortionnaires, de barbares, et j´en passe...
Ce n´est que parce que l´articulation temporo-mandibulaire est située très haut chez le cheval, et très près de l´articulation cranio-cervicale ( en gros, une devant les oreilles, et l´autre derrière ces mêmes oreilles) que des Baucher et Racinet et autres génies de l´équitation ont décelé un phénomène d´action- réaction entre ces 2 articulations, et en avant la musique ! cela relève des mêmes interprétations que l´on peut en faire selon que l´on est chuchoteur ou scientifique comme M.Barrey .
Je vous en supplie, osez remettre en question certaines choses, il faut arreter de véhiculer des énormités dont souffrent nos chevaux au quotidien.
Le mors n´est pas un instrument de torture, mais un moyen de communication, alors, parlons de contact, de qualité de contact, de qualité d´accompagnement de la bouche par exemple.
Et pour finir, faites aussi l´expérience de vous mettre un mors dans la bouche, et de vous serrer bien les joues contre vos molaires ( un peu comme avec une muserolle) ça fait mal hein ?
Voilà, j´ai craché mon venin, et quand j´ai attaqué ce mail, je tremblais un peu, et mes masseters étaient très très contractés !!
Merci Michel de votre intervention si juste, comme à l´acoutumée
amitiés
(par sylvie anduze-acher)
Bonjour,
Cher Michel, j´ai lu la phrase suivante sur un livre qui parle , un peu, de l´école de Versaille, à propos du cheval de dressage =
"" Le cheval semble obèir à sa seule impulsion: il s´engage avec légéreté, << goûtant son mors, galant dans sa bouche et puissant dans ses hanches >> ""
Cela résume la légéreté et le contact du mors dans la bouche.
Cordialement
(par Serge)
Bonjour,
Je ne comprend pas bien votre intervention. Je pose une question, pour avoir l´avis des gens, c´est tout, parce que j´ai entendu des choses contradictoires à ce sujet.
"osez remettre en question certaines choses, il faut arreter de véhiculer des énormités dont souffrent nos chevaux au quotidien."
Je ne véhicule rien du tout. Des gens disent, il faut que ça bavent, d´autres me réponde que pas forcément, j´en voulais votre avis. Personnellement, j´ai connu un cheval qui bavait à outrance (je mettais le filet, me tournait pour prendre des gants ou autre chose et il y avait de la bave partout) et Trésor, il ne bave que quand je l´ai trouvé nul, contracté, raide, etc, d´où mes interrogations. Rien que le fait de m´interroger, signifie que je remet les choses en question.
"Le mors n´est pas un instrument de torture, mais un moyen de communication, alors, parlons de contact, de qualité de contact, de qualité d´accompagnement de la bouche par exemple."
Oui, mais je pense que c´est un autre sujet, certainement interessant.
"faites aussi l´expérience de vous mettre un mors dans la bouche, et de vous serrer bien les joues contre vos molaires ( un peu comme avec une muserolle) ça fait mal hein ?"
Oui, mais là aussi, je ne suis pas un cheval, ma bouche n´est pas faite pareil. Franchement, moi quand je bave et que je salive baucoup, ça me gonfle et ce n´est certainement pas un signe de décontraction de ma part :)
Si vous montez sans mors et sans muserolle, je vous admire, mais ce n´est pas mon cas. J´en suis incapable.
Utiliser ces instruments est chose courante, autant bien les utiliser, d´où mes interrogations.
StephE
(par equideos)
Dans le même esprit, quel réglage pour le filet ? Vous êtes plutôt mors large et montants longs et mors ajusté et montant avec deux plis au niveau de la commissure ? Le maillechort et l´aurigan, une révolution pour le cheval ou le porte-monnaie ? Qui a essayé ?
StephE
ki essaie de préparer un article sur les embouchures :)
(par StephE / Equideos)