Skip to main content

Alternance et rythme

37 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Développer harmonieusement la musculature de son cheval semble être une préoccupation constante du cavalier. Pour se faire, il faut tout d\'\'abord chercher la décontraction, préalable à la liberté (et à la justesse) du mouvement. Ensuite, ne pas oublier que le développement idéal du muscle se fait par une alternance de phase de contraction et de décontraction (lorsqu\'\'on fait de la rééducation on dit que le temps de "repos" doit être double de celui de l\'\'effort). Sans aller jusque là, et parce qu\'\'à partir d\'\'une attitude "naturelle" on va "grignoter" vers le rassembler, il faut respecter cette idée et faire des pauses fréquentes. Du point de vue mental, le cheval acceptera d\'\'autant plus facilement l\'\'effort qu\'\'il saura que la récréation (chère à Jean d\'\'Orgeix) est proche. Bien sûr, on augmente le niveau de la demande à chaque fois et ainsi l\'\'on arrive à l\'\'objectif ... qui ne sera déterminé que par le cheval dans la forme de ce jour-là. La principale difficulté réside s\'\'arrêter sur le "mieux" sans aller jusqu\'\'au "trop".
L\'\'alternace du travail est également importante, surtout avec les chevaux qui anticipent beaucoup et s\'\'ennuient rapidement. Et si au cours d\'\'une séance le cheval vous "vole" une réponse, trouvez le moyen de formuler la demande différemment ou différez-là. En agissant comme cela, on peut même intéresser un cheval à un travail qui jusque-là l\'\'ennuyait.
Et si vous ne l\'\'avez jamais fait, mettez-vous au travail à pied (je ne parle pas de longer). C\'\'est épatant ce que cela améliore le travail monté.

(par Nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Now our horse is round as a cat. Streched from the end of the noose up to the end of the tail in upside direction, how we proceed to strecht bottom muscles, posterior deep pectoral, grand dentelé ? In the direction length, thus.
Should not a horse of the futur work by anticipation ?

////

A présent notre cheval est rond comme un chat . Etiré depuis le bout du devant jusqu’au bout de la queue vers le haut, comment procède – t-on pour étirer les muscles du bas, pectoral descendant, grand dentelé ? Dans le sens longitudinal donc.
Est-ce que le cheval du futur ne devrait pas travailler par anticipation ?

(par Mick Hunter)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

excellent Mick

effectivement, une fois que le cheval est ceintré de partout, comment peut-il être léger, se déplacer en parfaite decontraction, la base de l\'\'encolure relevée, etc.

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J\'\'ai du mal à comprendre votre message, Mick. Je ne considère pas qu\'\'un cheval doive anticiper la demande de son cavalier (comme on peut le voir sur des reprises trop "mécanisées"). Cela va à l\'\'encontre du respect. Par contre, lorsque l\'\'attention du cheval au cavalier est totale, suffira que le cavalier "pense" sa demande pour qu\'\'elle soit exécutée. C\'\'est totalement différent. Mon message portait sur la physiologie du muscle et par rebond sur le titre, sur le bénéfice du travail alterné. Par ailleurs, l\'\'étirement des muscles du dessous n\'\'offre aucun intérêt puisque le vrai rassembler demande un "soutien" de la ligne du dessous [qui doit "remonter"] et un étirement de la ligne du dessus [qui doit "s\'\'allonger" via l\'\'abaissement des hanches]. Ainsi, lorsqu\'\'on parle de muscler la ligne du dessus, il ne s\'\'agit en aucun cas de la "raccourcir". C\'\'est exactement la même chose dans l\'\'épaule en dedans, où l\'\'épaule extérieure doit s\'\'allonger. Vous pouvez obtenir une caricature d\'\'épaule en dedans en "freinant" l\'\'épaule intérieure : ce n\'\'est pas un mouvement juste. En espérant avoir éclairé mon propos ...

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

yes, how do you make the passage ?
Which muscles belong to you are involve on the process.
Would you do it, without any preparation ?

//

Comment, comment faites vous le passage ?
Quels sont les muscles qui selon vous participent au mouvement.
Le feriez-vous sans aucune préparation ?

(par Mick Hunter)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

et le développement harmonieux de la musculature est essentiel pour que le cheval puisse effectuer correctement( de manière décontractée, avec légèreté et impulsion, dans la plus grande souplessse et le respect de sa mécanique)les exercices que lui demande son cavalier, sans que celui ci ne donne l\'\'impression d\'\'intervenir; et il est essentiel de savoir quels sont les muscles essentiels qui devront être tonifiés et quels sont donc les muscles antagonistes qui devront être décontractés pour permettre le juste jeu musculaire:ainsi les muscle du dos devront être tendus pour supporter le poids du cavalier et permettre le travail en équilibre, tandis que les muscles antagonistes que sont les muscles abdominaux devront eux être travailler pour pouvoir se raccourcir au maximum, afin de permettre progressivement le passage à un équilibre sur les hanches, tel que le demande le rassembler:"le rassembler traduit la permanence de la contraction équilibrée des abdominaux et des dorsaux qui maintiennent à la fois les postérieurs engagés sous la masse et l\'\'élévation de l\'\'encolure dans le ramener"( Dr Vétérinaire ANDRE,mécanique équestre).
Et l\'\'alternance du travail est essentielle pour que le cheval ne se blase pas, conserve sa fraicheur psychologique et physiologique: il est bon de savoir utiliser tous les moyens dont le cavalier dispose pour compenser le mode de vie sédentaire que l\'\'on impose au cheval: travail en liberté,à la longe, en main, aux longues rênes, travail en extérieur, travail de gymnastique à l\'\'obstacle( même pour un cheval de dressage), et mise au paddock, lorsque cela est possible; et il est vraiq ue c\'\'est le cheval qui vous indique quand il est prêt à exécuter un exercice, qu\'\'il faut demander peu, souvent et récompenser beaucoup( que la meilleure récompense est de cesser toute demande après un travail correct) et qu\'\'il faut différencier les exercices selon qu\'\'ils soient effectués pour gymnastiquer le cheval ou demandés lors d\'\'une présentation. Et il est essentiel aussi de bien étudier le potentiel de son cheval et d\'\' être progressif et réaliste dans ce que l\'\'on attend de lui. Bonnes vacances à toutes et à tous; que cette période vous permette d\'\'analyser avec conscience votre pratique équestre, pour le plus grand bien être de votre cheval et la complicité qui se doit d\'\'être entre vous et votre monture.

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

regarder le fond d\'\'écran de cette page web!

n\'\'est-ce pas un cheval léger ?

"en avant des jambes, derrière la main".

François Baucher

c\'\'est bien un cheval engagé en toute légereté

"si l\'\'encolure est base ou tendue il n\'\'y a plus d\'\'action possible du cavalier sur le cheval parce que toute celle qu\'\'il exerce n\'\'est resentie que par l\'\'encolure seule, et n\'\'agit pas sur le reste du corps "

François Baucher.

"il faut s\'\'attacher à faire prendre a son cheval une position qui opère dans son équilibre une variation telle que le mouvement en soit une conséquence naturelle "

François Baucher

" l\'\'encolure haute, c\'\'est les jarrets qui s\'\'engagent aisèment sous la masse, c\'\'est la hauteur des actions de l\'\'avant-main, la première condition du bon équilibre "

Fillis



(par serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Quand je regarde le fond de ette page, je vois effectivement cheval en équilibre et léger et dans une impulsion correcte. Mais, pour y arriver, quel chemin le cavalier a-t-il suivi?
Ce n\'\'est qu\'\'en travaillant " bas " que l\'\'on peux assouplir et fortifier la musculature dorsale, l\'\'arrière-main et le jeux des articulations. Si l\'\'on commence par une rassemblé artificiel, nous aurons, pour quelques temps, une cheval qui " paraitra " pour quelques temps leger. Mais a la longue, le cavalier devra faire face aux problèmes qu\'\'engendrent de ce type de travail.

Je terminerai en précisant qu\'\'un cheval travaillant en position basse développe une telle puissance musculaire de l\'\'arriere-main et de l\'\'avant main, que son équilibre et sa legèreté permet a son cavalier de lui demander san efforts toutes les figures de base aux trois allures. Cela est également valable pour le saut.

Un cheval prêt dans cette attitude offrira le rassembler dont vous parlez sans être obligé de le coincer entre jambes et mains.

When watching the screen of this site, yes, the horse is light and in a good impulsion. But, what was the work of the rider before reaching this level?


Without forcing the horse, it\'\'is only by working long and low or having the nose to the horse forward that we can fortified the neck, back and hindlegs muscles. Also, the shoulders and hinlegs articulations will have to work well to become supple too.

By starting directely into the collection, the rider will have only a good result for a little while. But int the long term he will have to deal with some problems which are the results of that kind of work.

A horse trained in the basic position will give at a certain point the colllection by himself because he will be ready mentally and physically ready for it. The rider will not have the need to " squizz " his horse between hands and legs.


(par Fredy Mercay)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Vous dites "ce n\'\'est qu\'\'en travaillant bas" mais peut-on être aussi affirmatif (pour ne pas dire dogmatique) lorsque l\'\'on considère que telle n\'\'était pas la méthode suivie par des cavaliers comme Faverot de Kerbrech ou Beudant ?

(par Hervé Marcantoni)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

ne faisons pas l\'\'erreur d\'\'une mauvaise interprétation:un cheval en arrière de la main est un cheval contracté dans son encolure et donc ne fait plus un ensemble; et qui dit contraction dit mauvaises réponses du cavalier aux aides et manque de naturel dans les allures; le cheval dessiné par Chambry est un cheval posé sur les rènes, tendues par leur propre poids, nuque souple et décontractée.
pour ce qui est de la remarque de Fillis, ne l\'\'interprétons pas à l\'\'envers: le relèvement de l\'\'encolure est le résultat de l\'\'engagement des postérieurs et non l\'\'inverse: sinon, on obtient ce que montre les chevaux travaillés selon Baucher: encolure haute ,dos creux et postérieurs loin derrière;
Mais il est vrai aussi que cette attitude en élongation muscualaire n\'\'est qu\'\'une gymnastique de base pour préparer le cheval au rassembler, qu\'\'il faut savoir ne plus l\'\'utiliser quant le cheval est correctement en muscles, ma

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

ne faisons pas l\'\'erreur d\'\'une mauvaise interprétation:un cheval en arrière de la main est un cheval contracté dans son encolure et donc ne fait plus un ensemble; et qui dit contraction dit mauvaises réponses du cavalier aux aides et manque de naturel dans les allures; le cheval dessiné par Chambry est un cheval posé sur les rènes, tendues par leur propre poids, nuque souple et décontractée.
pour ce qui est de la remarque de Fillis, ne l\'\'interprétons pas à l\'\'envers: le relèvement de l\'\'encolure est le résultat de l\'\'engagement des postérieurs et non l\'\'inverse: sinon, on obtient ce que montre les chevaux travaillés selon Baucher: encolure haute ,dos creux et postérieurs loin derrière;
Mais il est vrai aussi que cette attitude en élongation muscualaire n\'\'est qu\'\'une gymnastique de base pour préparer le cheval au rassembler, qu\'\'il faut savoir ne plus l\'\'utiliser quant le cheval est correctement en muscles, ma

(par yves katz)