lettre de mrs D''ORGEIX et D''ORIOLA à Mr Petersen
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lettre ouverte à Mr O.Petersen:
http://www.cavadeos.com/templates/display_item.cfm?C1=8&C2=9&ObjMainType...
La lettre de mrs d\'\'orgeix et d\'\'oriola dénonce l\'\'uniformisation des parcours d\'\'aujourd\'\'hui et le manque de technicité.
Il me semble pourtant que les parcours " d\'\'antan" etait plus une succession de gros obstacles isolés: il fallait à la fois le courage du cavalier et un cheval au grand coeur. Il est vrai que enfant je vibrai et j\'\'avais peur autant pour le cheval que pour le cavalier.
Nos grands champions dénoncent le manque de technicité... et moi qui croyait que c\'\'etait le contraire ????? que de nos jours il fallait justement des chevaux plus réactifs car les parcours etaient plus techniques? et qu\'\'au final il y a moins de "casse".....
Le sport à changé mais il n\'\'en demeure pas inintéréssant, l\'\'amateur que je suis vibre toujours autant....
j\'\'aurai aimé avoir l\'\'avis des forumeurs sur le sujet.
(par magali clique)
Bonjour,
Je suis d\'\'accord pour dire que les parcours sont "uniformes" et manquent de technique.
Les seules difficultés que l\'\'on rencontre maintenant sont des virages, des zig-zag et cela à toute vitesse, parcours de vitesse \'\' sic \'\'.
Il n\'\'y a plus le travail du contrôle de la "masse", etc..
Il n\'\'y a rein de plus beau qu\'\'un couple cheval - cavalier qui " travail son parcour " .
Nous en somme maintenant loin, car pour éliminer les couples, on privilègie sinuosités plutôt que le travail de l\'\'abord !
cordialement
(par Serge)
Ma femme et moi somme aussi d\'\'accord, les parcours sont uniformes. A plusieurs reprises nous avons étudié différents parcours pour voir s\'\'il était possible de prendre quelques obstacles de travers ou sur les cotés et nous arrivons à la conclusion que cela ne servirait pas à grand chose.
Parcours de vitesse ho oui !... Contrôle de la masse ho non !...
(par DEGRANGE)
ayant pris connaissance comme vous de la lettre ouverte au président de la FEI, je suis heureux de voir qu\'\'elle suscite l\'\'intérêt des intervenants du forum d\'\'allege: la légèreté est donc affaire d\'\'équitants et non plus de la seule discipline du dressage; cela est une bonne chose pour la qualité de l\'\'équitation; pour répondre clairement, il serait bon d\'\'avoir l\'\'avis d\'\'un chef de piste et qu\'\'il puisse expliquer ce qu\'\'il recherche dans la conception de ses parcours; si le but recherché est une meilleure sélection des géniteurs, et le fait qu\'\'il y ait de plus en plus d\'\'entiers sur les circuits pourrait le laisser penser, dans ces conditions, uniformiser les concours, privilégier la hauteur et le profil des obstacles, faire ainsi abstraction dans une certaine mesure du talent du cavalier, peut se concevoir; si par contre la compétition a pour but de mettre en avant le couple cavalier cheval, les qualités d\'\'équitant du cavalier qui va permettre d\'\'exprimer au mieux les qualités intrinsèques du cheval, alors on peut regretter comme le précise Monsieur D\'\'Orgeix la simplification des parcours; mais la critique est aisé et l\'\'art difficile: moi qui ne suis qu\'\'enseignant et non pas compétiteur puis-je donner un avis qui soit crédible auprès des personnes concernées par ce sujet?
(par yves katz)
Il est vrai qu\'\'à petit niveau la vitesse prime, mais à gros niveau ce n\'\'est pas le cas.
Si les obstacles sont moins massifs, ils restent pourtant très regardant. Un CSI reste tjrs une belle épreuve, où rien n\'\'est joué d\'\'avance, même avec une certaine uniformisation des parcours.
Si les chefs de piste s\'\'amusaient à mettre des combinaisons avec des distances "variables" ils se feraient traiter d\'\'incapables. Je suis de votre avis mr Katz si nous pouvions avoir l\'\'avis d\'\'un chef de piste.
(par magali clique/rfa)
Pour donner un peu de soleil dans ce paysage si sombre qui est décrit ici, je tiens a citer l’exemple du Nord - Pas de Calais où je réside : les parcours sont en général intéressants, bien dosé en fonction des épreuves (éducatif en épreuves préparatoires, sélectif et technique en épreuves grands prix, jouant sur la vitesse autant que la souplesse dans les épreuves de vitesses…).
D’autre part la différence existante entre les différents chefs de pistes permet au cavalier de choisir celui qu’il préfère en fonction de son objectif du moment et de ses envies.
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To give a little bit of sunshine in this so dark landscape which is described here, I’d like to give as an example the “Nord Pas de Calais” (North of France) where I live: the jumping competition is –in general- interesting, according to the tests (educational purposes for the warm-ups , selective and technique in grand prix, exploiting speed as much as the flexibility in the against the clock ones…).
The existing differences between all the various chiefs of tracks makes possible for the rider to choose the one he prefer according to his objectives and his desires.
(par julien gouz)
Bonsoir a tous,
Julien, vous avez de la chance de pouvoir " choisir" vos parcours !
Toutes les régions ne sont pas dans votre cas, malheureusement pour le couple cheval / cavalier
Mais sur se sujet, dans ce forum, nous n\'\'avons jamais d\'\'avis de chef de piste.
Je ne vois pas l\'\'interet de faire des parcours de vitesse. Surtout avec l\'\'enseignement qui est fait en France où les chevaux sont pratiquement TOUS sur les épaules.
Pas de légereté, pas de contrôle de la masse, pas de travail entre les obstacles, pas de chevaux en incurvation, etc..
cordialement.
(par Serge)
Encore une fois je ne suis pas si négatif et je trouve l\'\'évolution positive, trop lente, certes, mais positive.
L\'\'intérêt d\'\'un parcours de vitesse pour moi est la démonstration d\'\'un cavalier qui sait développer l\'\'amplitude des foulées de son cheval et obtenir de lui la souplesse et la réactivité (c.a.d. la tonicité) indispensable pour faire les "coupes" et garder le cheval dans la meilleur disposition pour sauter (poids sur l\'\'arrière-main, décontraction de l\'\'encolure, répartition de la masse sur les 4 piliers...)
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Once again I’m not so negative and I find the evolution quite positive, too slow, certainly, but positive.
The interest of a against the clock test is -for me- the demonstration of a rider who can develop the amplitude of the treads of his horse and obtain from him the flexibility and the reactivity (a.k.a. the tonicity) essential to make the "short cuts" and to keep in the same time the horse in the best attitude to make the jump (weight on the back-hand, relaxation of the neck, distribution of the mass on the 4 legs…)
(par julien gouz)
Il y a des chefs de piste plus imaginatifs que d\'\'autres ... Certains dont les épreuves seront "sans surprise", d\'\'autres dont les tours sont bien moins simples qu\'\'il n\'\'y paraît. Ces tours là sont éducatifs même quand on s\'\'y est fait prendre : il suffit de regarder les autres concurrents, c\'\'est beaucoup plus facile de les décrypter comme spectateur ! Je monte quelquefois sur des vitesses, même si mon objectif cette saison avec Hermès est de sauter dans le calme "pour la beauté du geste". Et notre train de presque sénateur nous permet des options peu courues (du style demi tour et abord de biais) ... qui nous ont valu une fois de ne pas couper la ligne du chronomètre dans une épreuve à barrage intégré (tant cette option paraissait impossible), mais qui passé cette erreur de "touriste" nous valent des chronos honorables. Mais c\'\'est juste que certains tours n\'\'offre pas beaucoup d\'\'options ou du moins insuffisamment "rentable" pour concurrencer certains cavaliers qui prennent à peine le temps de sauter et se (nous) font parfois de vraies frayeurs. Les épreuves de 5ème catégorie en sont la pire illustration ...
(par nathalie)
Julien,
Je ne dis pas que vous êtes négatif, je dis que vous avez de bon parcours puisque vous les selectionnez.
pour moi, dans parcours de vitesse, c\'\'est un cheval sur l\'\'épaule !
or il n\'\'y a pas de report sur l\'\'arrière main, donc réactivité d\'\'echappement au contact des barres
les coupes se demandent sur des coubes en incurvation, donc cheval en arrrière, donc cheval qui n\'\'est pas sur l\'\'épaule, etc..
cordialement
(par Serge)
Bonjour,
Je suis d\'\'accord pour dire que les parcours sont "uniformes" et manquent de technique.
Les seules difficultés que l\'\'on rencontre maintenant sont des virages, des zig-zag et cela à toute vitesse, parcours de vitesse \'\' sic \'\'.
Il n\'\'y a plus le travail des contrôle de la
(par Serge)