de la tension , de l''équilibre, de l''engagement
- Login to post comments
amateur,je m\'\'évertue à rechercher la sensation juste de l\'\'expression du cheval tendu, et de ses corollaires, à savoir l\'\'amélioration de l\'\'équilibre et de l\'\'engagement : or, je suis très perplexe lorsque j\'\'observe les plus grands gymnastiquer leurs chevaux fort enroulés, avec un angle tête nuque fermé, et la plupart du temps un cheval qui "cède" non pas à la nuque, mais au niveau de la troisième vertèbre.
Ma question est la suivante (et j\'\'espère que Monsieur le colonel Carde voudra bien me répondre):
Même en considérant que cette attitude , disons enroulée, n\'\'intervient que dans une phase de préparation et non comme un aboutissement, relayée parfois par certains procédés( enrênements), pensez vous qu\'\'elle reste acceptable?
Ou alors, cette attitude ne se justifie-t-elle en aucune manière ?
Par avance Merci
(par sylvie anduze-acher)
c\'\'est bien cela dont je veux parler : y a t-il la possibilité d\'\'une juste tension lorsque le chanfrein passe en arrière de la verticale?, peut-on le tolérer compris dans un procédé gymnique, ou cela est-il a banir définitivement de nos pratiques?
(par sylvie anduze-acher)
Non Ce n\'\'est plus l\'\'animal qui se tend, qui vient sur le mors, la main demeurant telle quelle. Le cheval est en deça de la main qui n\'\'a plus de moyen d\'\'action sauf à se retirer en arrière d\'\'où vient l\'\'encapuchonnement complet de l\'\'animal.
Observation personnelle : si le cheval se retire ainsi en deça de la main : ou cette main est trop vive et dure et elle doit être corrigée tout de suite; ou l\'\'impulsion manque et un effet d\'\'assiette vient la ranimer; Si l\'\'effet d\'\'assiette n\'\'a pas suffi, alors, et alors suelement des jambes.
A mon sens admettre un chanfrein en arrière est à proscrire absolument. le défaut inverse est moins dangereux.
(par Olivier Collomb)
Vous décrivez parfaitement la ... compression du cheval. En théorie, il suffit d\'\'ouvrir légèrement devant pour que le mouvement (extension des antérieurs) "gicle". En général, si "ça" jette de devant, "ça" pousse moins du derrière ... En revanche, ça muscle trés bien le ... cavalier. A la longue, cela devrait déprimer autant le cavalier que le cheval. C\'\'est une voie que j\'\'ai pratiquée, hélas ; je susi ravie d\'\'en être sortie ! Ne tolérez pas ce genre de chose, "gymnique" ou pas. C\'\'est résolument anti-hygiénique.
(par nathalie)
Oui. Le cheval doit être étendu.
Cas très répandu : le cavalier déclare "monter en tension" et la réalité est la compression de l\'\'animal entre la jambe et la main.
Il faudrait pourchasser l\'\'euphémisme équestre. Je signale dans le langage des moniteurs, "canaliser les épaules" qui signifie "faire pivoter le cheval sur les épaules avec les mains". Très souvent les antéroieurs n\'\'y résistent d\'\'ailleurs pas.
(par Olivier Collomb)
Pour essayer de mieux comprendre et donc - l\'\'espérance fait vivre - de mieux agir.
Le cheval est étendu : son encolure est allongée légérement vers le bas et sa nuque est donc placée bas sans exagération.
L\'\'animal restant ainsi étendu, sans remonter encolure et nuque, il doit être tendu, donc venir sur le mors naturellement, chanfrein vertical.
Tout le monde est bien d\'\'accord ?
(par Olivier Collomb)
tout à fait d\'\'accord pour votre définition du cheval étendu (qui doit être tendu).
Après avoir lu l\'\'article-interview du Colonel Carde paru dans l\'\'Eperon de juin 2003, je suis confortée dans ma façon de penser la tension.
Ma question était plus simple : que pensent le Colonel Carde et Monsieur D\'\'Orgeix de la façon enroulée(exagérément ramenée) qu\'\'emploient de nombreux cavaliers internationaux pour gymnastiquer leurs chevaux de dressage ?
(par sylvie anduze-acher)
Bonjour,
Comme vous l\'\'avez noté, il est perplexe de suivre les "modes" qui consistent à tendre le cheval en l\'\'enroulant. Autrement dit on cherche à mettre la charrue avant les boeufs. On peut toujours essayer de tendre un cheval, s\'\'il n\'\'est pas détendu au niveau des cervicales, le dos ne peut pas travailler correctement et les jarrets ne peuvent engager efficacement.
Je vous conseille d\'\'essayer par curiosité de courir en "tendant" votre colonne vertébrale comme on le fait traditionnellement sur les chevaux. Vous allez sentir que vous êtes tendue, mais pas détendue. Le but c\'\'est de sentir déjà son propre équilibre vertébral, en cherchant à se détendre au niveau mental, la tension juste viendra alors toute seule. La tension juste est la conséquence de la détente mentale.
A bientôt
Caroline
(par Caroline Robin)
Bonsoir,
Mon cheval en est arrivé exactement à ce niveau de placer ; étendu et tendu à la fois .
Alors, pour en revenir à ma question, qui était de savoir comment lui demander d\'\'engager les postérieurs sous la masse ? vous conseillez de me servir de l\'\'assiette et si ça ne suffit pas des jambes .
J\'\'ai testé la leçon de jambes comme le décrit Mr D\'\'Orgeix ; Evidemment, c\'\'est très efficace pour déclencher le mouvement, mais c\'\'est un autre problème que de le conserver chez un cheval paresseux . Il finit toujours par ralentir si on ne le stimule pas avec les jambes .
Ca ne m\'\'explique pas comment lui demander d\'\'engager les postérieurs sous la masse sans donner des jambes en permanence ?
(par Nico)
Nico,
Votre cheval serait\'\'il un peu trop gros ou aurait\'\'il les flncs un peu trop gonflés?
Cordialement
MK
///////
Nico,
Would your horse be a little too heavy or would he have his flanks a little too swollen?
Cordially
MK
(par Michel Kaplan)
"angle tête nuque fermé" : cela veut dire encapuchonné donc cheval dont le chanfrein n\'\'est pas droit? Dans ce cas, l\'\'animal est tendu mais non étendu.
Ai-je bien compris ?
(par Olivier Colomb)