Skip to main content

La grande méthode d'Orgeix et le dressage.

16 replies [Last post]
centaure
Offline
Joined: 17/08/2011

Bonjour,

Voilà presque 8 mois que j'ai réellement découvert les dvd livres et méthodes du grand d'Orgeix. J’adhère énormément, tentant de l'appliquer au mieux sur les chevaux que je travaille.

Mais voilà, je suis cavalière et bpjeps, et je cherche un poste me permettant de travailler des chevaux et d'enseigner. Mais que dois-je enseigner...?

La méthode d'Orgeix s'applique évidement parfaitement à l'équitation de saut d'obstacles.
La question: Comment l'appliquer en dressage à proprement parler (au delà du galop 7)?

Mon problème principale parmi les autres, l'INCURVATION:
Selon d'Orgeix;
-la colonne du cheval n'a un poliment maximum que de 6 à 7 cm.
- seule l'encolure peut être plié à volonté.
- L'incurvation est donc obtenue par flexion (emploi de la rêne intérieure), donc ploiement de l'encolure et du coup avancée du postérieur interne sous la masse.

Mais tous les ouvrages de dressage, classique, moderne ou même Doma vaquera, indiquent que la colonne du cheval doit épouser la forme du cercle.

En bpjeps et toutes ma vie avant on m'apprend; le cheval se ploie autour de la jambe intérieure, qui est aussi jambe d’impulsion.
La rêne externe régule la vitesse, le plie et le dépassement des épaules.
La jambe extérieure est utilisée comme isolée, pour éviter la fuite des hanches.
- la rêne intérieure devrait dans l'idéal ne pas servir.

Que faire? en gros les dresseur disent la colonne est pliable, jamais la rêne interne, tous dans la jambe interne et la rêne externe...

Jean d'Orgeix dit;la colonne ne se ploie pas ou très peut que ce soit latéralement ou longitudinalement, tout est fait par flexions de mâchoire, nuque et encolure, par action brève de la rêne interne, les jambes servent à mettre en avant et il est inutile de les reculer.

Au final est-il possible d'appliquer les méthodes de ce grand monsieur au dressage et même de haut niveau, certains grands dresseur le font peut-être déjà?

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

 

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Il est communément admis que l'incurvation ne peut pas être parfaite, du fait des différences de souplesse des différentes parties de la colonne vertébrale.Il est reconnu que l'incurvation est plus un sentiment, un ressenti qu'une réalité physique.
Le ploiement de l'encolure ne provoque pas nécessairement un engagement du postérieur. Heureusement, sinon on aurait des chevaux qui seraient ployés un coup à gauche, un coup à droite fonction du postérieur qui s'engage.
Les deux jambes peuvent être jambes d'impulsion, que ce soit sur le droit ou sur le cercle.
la méthode d'Orgieix n'est applicable avec succès que par lui même... il en est de même de toutes les méthodes que prônent les écuyers, qu'ils soient modernes ou anciens.
D'Orgeix propose une méthode de travail qui s'applique essentiellement pour l'obstacle. mais il est exact que certains de ses écrits peuvent s'appliquer au travail sur le plat........
Isa DANNE a travaillé quelques années avec lui et avec des cavaliers de dressage; elle pourra certainement vous en dire plus......
Vous êtes BPJEPS! mon Dieu, mais que vous a-t-on donc enseigné?......
Ce que vous devez enseigner? ce qui vous correspond, dans le respect de l'intégrité du cheval, fusse -t-elle physique ou psychique.. et avant tout, votre devoir d'enseignante est de former des "hommes de cheval", capables de s'occuper correctement de leurs chevaux et de leur donner ,pour le moins, une éducation de base qui corresponde à leur potentiel.

Message édité par: KATZ, à: 2011/08/17 21:57

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

Vous avez avec la réponse d'Yves Katz déjà un certain nombre d'éléments techniques ; sur notre site ( et donc vous pouvez le retrouver facilement ) j'avais aussi parlé du livre de François Denis, cavalier d'obstacle, dont les conseils techniques peuvent s'appliquer aux bases du travail sur le plat .
Dans les bases "bauchéristes" de la méthode d'Orgeix, il y a des points applicables au dressage ; mais les risques d'avoir des chevaux qui "passent derrière" existent .
Je n'ai pas le loisir de vous donner plus d'explications, juste deux petits conseils : "respect du cheval, de la bouche et de la locomotion" devraient être les bases de tout enseignant qui se respecte; "travaillez vos chevaux et cultivez le sentiment", cela cous apprendra plus que tous les livres ...

centaure
Offline
Joined: 17/08/2011

Merci pour votre réponse.

Que m'a-t-on enseigné? On m'a enseigné à monter avec les jambes et à mon goût bien trop; je cite "tant qu'il n'y a pas rupture des adducteurs tu ne peux me dire que tu mets des jambes" en gros monter le cheval dans les jambes pour eux; "bourrer dedans à chaque foulée".
D'Orgeix lui enseigne une autre façon de se servir des jambes, à mon sens bien plus intelligente, mais aussi des mains.
Il cite un certain nombre de fois que beaucoup de chose dites et enseignée par la FFE et autres manuels actuels comme ceux de passages de galop par exemple son d'une hérésie totale.

J'estime aussi qu'il est bien malheureux de constater le niveau de beaucoup de personne ressortant avec ce diplôme du pbjeps, j'en suis peinée et comprend pourquoi l’orque l'on veut se faire embaucher, une personne énonçant être bpjeps n'a aucun crédit si ce n'est pour les 4-6 ans à poney.

Je ne vise pas de travailler comme animateur mais plus de coacher en concours que ce soit en cso ou dressage.

Si ce n'est qu'enseigner?
Je suis surtout cavalière et aimerais comprendre ou savoir s'il est possible d'appliquer au mieux sur mes chevaux de de dressage cette méthode et comment.
Ou en dressage pure dois-je appliquer ce que l'on m'a enseigné et ce que l'on lit dans les livres; (à propos de l'incurvation) cheval ployé autour de la jambe intérieur aussi jambe d’impulsion, rêne ext régulatrice... ou l'enseignement de monsieur Jean d'Orgeix, que je préfère me et que je ne parviens pas toujours à appliquer ou à comprendre pour effectuer tous les exercices de basse école.
(Ou bien monsieur d’Orgeix estime que tout ce qui touche au travail sur plusieurs pistes n’est pas à appliquer au cheval de cso, en quel cas la réponse à toutes mes question est réglé).

Quel grand regret que cet homme nous ait quitté si tôt! Ma jument a eu la chance de goûter à une partie de son enseignement, mais moi suis arrivée trop tard...

Ps: j'ai dit que quand cela est bien fait, par flexion de l'encolure lors d'une courbe on obtient l'engagement du postérieur interne (cf dvd Jean d'Orgeix), et non des qu'il engage un postérieur il se ploie; évidement encore une chance.

En tout cas merci pour votre réponse, qui m'inspire notamment dans votre dernier paragraphe.

 

centaure
Offline
Joined: 17/08/2011

Merci, je me suis inscrite il y a très peu sur ce site, il me tarde de le découvrir!

J'ai une de grande soif de comprendre et pratiquer l'équitation comme vous la décrivez; respect, légèreté,sentiments, ...

 

Caroline F
Offline
Joined: 08/12/2010

Que m'a-t-on enseigné? On m'a enseigné à monter avec les jambes et à mon goût bien trop; je cite "tant qu'il n'y a pas rupture des adducteurs tu ne peux me dire que tu mets des jambes" en gros monter le cheval dans les jambes pour eux; "bourrer dedans à chaque foulée".

Vindiou!

MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

Oui, mais ça ne devrait plus exister, des enseignants qui sortent de pareilles énormités ...

can
Offline
Joined: 12/08/2011

Il y a plusieurs "méthodes", plusieurs façons, je ne connais pas parfaitement D'Orgeix, je n'en ai qu'un aperçu, mais il me semble qu'il a vraiment repris les enseignements de Baucher, le tout adapté à sa personne à lui et à la pratique du cso.
C'est quasiment en opposition avec ce que l'on voit en club, oui ; mais pas tellement il me semble (que l'on me corrige dans le cas contraire !) avec les pratiques de Beudant, ou en moderne de Philippe Karl.
Dans tous les cas l'essentiel est de faire son propre choix dans tout ça, choix qui te corresponde à toi, à tes aspirations, à ta philosophie, choix engendrés par x lectures et expériences, et seul ce choix là sera le bon.
Malheureusement de nos jours enseigner, si c'est en club, n'est pas évident, et il faut choisir son créneau !

france
Offline
Joined: 06/03/2007

can, enseignez-vous en club ?

si oui, et même si non, pouvez-vous développer "enseigner, si c'est en club, n'est pas évident" ?

can
Offline
Joined: 12/08/2011

non non je n'enseigne pas !
j'ai juste mon expérience de cavalière, les seuls cours corrects (au niveau du travail) que j'ai pu prendre étaient des cours particuliers, et on n'a pas le temps de chômer... Je vois mal comment un moniteur peut enseigner de la même manière dans une reprise de 7 ou 8 cavaliers en même temps (sans parler des reprises de 10 à 15 chevaux comme on le voit régulièrement)
Ou alors je n'ai pas encore rencontré ce moniteur...
Sans parler que le principal objectif des clubs est de sortir rapidement leurs cavaliers en compétition, difficilement compatible avec une équitation de qualité tout ça, ça ne s'apprend pas en quelques mois !

france
Offline
Joined: 06/03/2007

ah, dommage !

mon expérience est la même que la votre, la conclusion aussi

Je vois mal comment un moniteur peut enseigner de la même manière dans une reprise de 7 ou 8 cavaliers en même temps

j'espérais trouver enfin un enseignant pour expliquer son point de vue