Skip to main content

Selle

42 replies [Last post]
gaele
Offline
Joined: 06/07/2010

Bonsoir à vous

Je suis à la recherche d'une selle pour travailler en dressage mais il y a tellement de choix,que je ne sais pas où m'orienter.

Actuellement j'ai une FORESTIER ST Hubert qui est trés confortable mais je pense qu'elle me bloque un peu pour notre évoluton à tous les deux.

J'ai un TF donc avec un garrot assez saillant et je mesure plus d'1m80,quelles marques me conseillez vous?

Merci d'avance

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonsoir,

Je me suis permis de vous conseiller un modèle en message privé.

Mais bien sûr, une excellente selle ne remplacera jamais les heures de travail pour acquérir ou perfectionner le juste aplomb dans le liant...

Cordialement,

CC

gaele
Offline
Joined: 06/07/2010

Bonsoir Christophe,
Merci pour votre conseil en message privé,mais je n'arrive pas à trouver ce message,sinon je suis tout à fait d'accord avec vous que rien n'est mieux que le travail encore le trvail et l'assiduité pour progresser.

J'ai besoin d'aide pour trouver votre précieux message.
Merci

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Les messages privés arrivent sous forme de mails dans votre messagerie habituelle.

Mais il se peut qu'ils soient bloqués par un filtre anti-spam si vous en possédez un. Il est donc recommandé d'aller voir dans le dossier "courriers indésirables".

Par correction, j'évite de citer des marques de matériel, afin que ce forum ne devienne pas un catalogue de sellerie.

Mais vous avez raison, un bon matériel est également important.

Cordialement,

CC

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Vous pouvez aussi trouver de bons conseils dans ce sujet du forum:
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=34308&catid=7

Pour les messages privés:
Les filtres anti-spam peuvent effectivement les bloquer, c'est de plus en plus fréquent.
Si les messages de Christopher sont bloqués, vous pouvez essayer dans l'autre sens de lui en envoyer un, en cliquant sur la petite enveloppe sous son nom (dans la case à gauche des messages qu'il envoie).Celà lui permettra de connaître votre adresse mail et de correspondre directement avec vous.
Si rien ne fonctionne, vous pouvez donner ici les éléments qui permettent à un humain de reconstituer votre adresse mail. Ne la donnez pas telle quelle, il y a des robots qui scannent les pages internet pour trouver les adresses mail et envoyer des spams (eux, ils arrivent à transmettre des mails, grrrr). Ecrivez par exemple la partie avant le @, une petite phrase, puis la partie après le @.

Nicole LAHM - Webmaster

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Bonjour Gaele,

le choix de votre selle dépend bien sûr de l'équitation que vous avez choisie:
-si vous désirez monter en dressage de facon conventionnelle ("à l'allemande"), vous trouverez aisément beaucoup de modèles qui vous conviendront.
-si vous désirez éduquer votre cheval en montant en dressage "à la francaise", donc avec la lègèreté, vous aurez plus de problème à trouver ce qui convient à votre cheval et donc à vous même.

Pour l'équitation de légèreté de tradition francaise, la liberté complète des omoplattes et du garrot DANS LE MOUVEMENT AUSSI est une condition sine qua non pour pratiquer cette équitation jusqu'à un niveau toujours plus élevé.

Pour savoir si un modèle de selle correspond à ce voeux,
essayez de toucher toute la crête d'une omoplatte équine avec vos doigts d'une main et cela d'abord sur un cheval sans selle.
Ensuite, sellez ce cheval avec le modèle choisie et lá, essayez à nouveau de toucher avec vos doigts la crête de cette omoplatte.
Si vous y arrivez à l'arrêt, c'est bon signe.

Faites alors mener votre cheval au pas, avec au moins une élévation naturelle de l'encolure, vous machant à coté: si vous arrivez toujours à toucher la crête de l'omoplatte de votre cheval, sans vous faire écraser les doigts à chaque pas...: vous avez là un 5 au lotto! (Aprés, c'est la finesse de l'assiette du cavalier qui fera le 6!).

La plus part des selles sur le marché sont trop en avant sur le cheval. Et, lorsque l'on a compris cela et que l'on veut la reculer sur le dos du cheval, sans effectuer trop de transformations, on ne peut pas le faire sans danger car les troussequins arrières sont trop relevés, ce qui ne fait rien (!!!) pour protèger les lombaires du cheval, bien au contraire.

Une selle étroite et platte est idéale pour l'équitation de légèreté mais ce genre de selle a tout de même un défaut épouvantable:
elle réclame une assiette à la francaise, ce qui sera aussitôt sanctionné sur un carré de dressage.

Voilà, je crois que vous avez récolté beaucoup d'infos sur le forum et seule une information complète permet la liberté du choix...qui sera le vôtre.

Bien à vous.
Pascale

***

Qu'appelez-vous une "assiette à la française" ?

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Bonjour Olivier,

C'est une assiette qui n'empêche pas la descende de jambe, donc cessation de toute activité du bas de la jambe, y compris le toucher même du corps du cheval.

Cela doit être possible sans aucun effort puisque
-un effort pour laisser son bas de jambe suffisement éloigné du cheval provoquerait rapidement des tensions inutiles pour le cavalier et serait donc néfaste pour le cheval (influence non voulue sur l'assise de l'assiette);
-un effort est la fin de la descente d'une aide.

Cet aspect de la position possible du cavalier change complètement sa position de base:
l'équitation conventionnelle exige que les talons soient constament sous les fesses (les selles pour cette équitation sont d'une aide précieuse pour cela), que le dos du cavalier soit bien droit, donc ne se cambre jamais (adieu l'impulsion magique donnée même à l'arrêt (!!) par le nombril allant vers la main).

Si un cavalier conventionnel veut bien faire l'expérience de laisser son bas de jambe glisser suffisement vers l'avant de son assise, pour éviter de toucher son cheval avec son mollet dans une allure de son choix, il va devoir accèpter le "full contact" avec ses fesses car ses semelles de botte ne prendront plus le relai dans l'assise.
Si le malheureux doit faire cette expérience sur une selle de dressage conventionnelle, il devra mettre ses genoux devant les taquets avants.
Et comme ces selles sont trop en avant, ses pointes de pieds chatouilleront bientôt le menton du cheval.
Mais au moins, il n'aura d'autre choix que de rester complètement assis, ce qui améliorera son assiette.

Un exemple assez parlant de cette assiette à la francaise est la photo de Beudant sur Vallerine (Couverture du livre concernant son dressage).

amicalement.

***

Merci de ces éclaircissements.
Il me semble que d'Orgeix montait plus ou moins de cette façon.
L'appellation m'étonne car "à la française" renvoie d'abord dans mon esprit à la Guérinnière. Et les gravures de l'équitation "à la française" de l'époque nous montre des cavaliers "debout" sur leur cheval.

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Oui, c'est vrai Olivier que l'on a cette impression lorsque , avec nos habitudes visuelles modernes (autres vêtement, bottes, selles, etc...) nous regardons ces gravures.

J'ai la chance de posséder une réédition du Baron d'Eisenberg ("L'art de monter à cheval") et lorsqu'on regarde la position du pied en contact avec l'étrier, il est à chaque fois bien en avant de la place des ischions.
J'ai trouvé ca sur le net:
http://www.allposters.ch/-sp/Horses-with-Riders-Poster_i119417_.htm

L'équitation bauchériste a eut sa propre évolution mais, pour cesser d'agir avec la jambe, selon la volonté propre du cavalier, il ne lui est pas resté d'autre choix que d'autoriser, elle aussi, le bas de jambe du cavalier à glisser vers l'avant de la position des ischions.
------------------------

<<<Et à propos de d'Eisenberg, un type interessant aussi: c'est lui qui a découvert le 1er l'exercice de l'EED. Il l'a décrit dans son livre sous le tire: "La Tête dans la Volte, & la Croupe en dehors."
Son livre ayant été vendu d'abord trop cher, il n'a pas eu un succés suffisement rapide et de la Guérinnière s'est imposé entre temps. Lui a par contre décrit l'EDD sur la ligne droite aussi.
Je parle ici de l'EED et non pas de l'exercice qui consiste à mettre les épaules vers l'intérieur en gardant les postérieurs sur le droit car ca, c'est de l'équitation germanique.Fin d'apparté.>>>

Jean M. B.
Offline
Joined: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Pascale je suis étonné, pour moi Eisenberg publie «L´art de monter à cheval ou description du manège moderne dans sa perfection» en 1759, presque vingt ans après la première édition de «L'école de cavalerie»; il n'a pas pu inventer l'épaule en dedans avant La Guérinière.

En revanche on attribue souvent cette découverte à Newcastle.

amicalement,

Jean M

Message édité par: jmb, à: 2010/11/08 15:28