Skip to main content

Propagande "anti-légèreté" ...

6 replies [Last post]
PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006
Au moment ou notre association propose en page d’accueil un colloque sur la légèreté , animé par Yves Katz et Stéphane Bigo, il me parait utile de s’informer sur la façon dont les « gourous » français du Rollkur/LDR manipulent à leur avantage la notion de légèreté en équitation :
 
 
La personne qui tient ce blog est enseignante, fait passer les examens de BPJEPS, organise les stages d’Edward Gall dans le midi et amène ses élèves en stage en Hollande. Son blog a été salué par l’Eperon pour sa qualité…
 
Bon courage aux organisateurs du colloque !
.
MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

Comme c'est le dernier week end de vacances, une contribution au débat s'avère possible, en toute décontraction . Lydie K fait partie de tous ces gens qui "sont dans le dressage" et c'est vrai que son blog est plutôt actif et bien tenu . L'article auquel il est fait référence concerne seulement les articles ou livres de Philippe Karl, et son site internet qu'il intitule "équitation de légèreté". D'une part ce mot et ce concept sont dans le langage usuel et chacun peut les utiliser à sa guise, d'autre part les remarques ou questions techniques de Lydie sont fondées, car les photos de chevaux au dessus de la main, avec les muscles du dessous de l'encolure gonflés font douter du bon fonctionnement du dos .
Nos rencontres pédagogiques ou les stages dont A I fait la promotion sont là pour présenter une alternative non seulement pour nos membres, mais surtout pour ceux qui veulent sortir du système "commercial", hollandais ou germanique ...
Vous pouvez aussi suivre l'actualité de nos "référents techniques" qui portent "la bonne parole" dans le monde du dressage, enseignent souvent, et sont tous ouverts à  la discussion et aux échanges .
La commission enseignants d'A I travaille aussi sur le sujet, pour développer concrètement  le réseau A I en France et dans les pays francophones . J'espère donc vous voir nombreux à la prochaine AG du 26 Octobre à Chantilly pour encourager le comité et les bénévoles d'A I dans leur mission de défense et illustration de l'équitation de tradition française ! 

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006
Et oui, haro sur Philippe Karl !
Il est vrai qu’avec son livre « Les dérives du dressage moderne » et sa pétition proposant les réformes suivantes :
Il figure en tête de la liste noire de ceux qui, en France, font commerce du « Rollkur/LDR ».
Allege-Ideal et Gerd Heuschmann sont les suivants sur la liste.
 
Essayez d’avoir le moindre échange en matière de technique équestre, de biomécanique ou d’éthologie équine avec les partisans du "dressage moderne" en France et vous les verrez aussitôt rompre le débat avec l’une des trois affirmations suivantes :
-         « Les chevaux de Philippe Karl ont le dos creux »
-         « Allege-Ideal, ce sont des extrémistes bornés »
-         « Les conclusions de Gerd Heuschmann (dans son livre « Le dressage moderne : un jeu de massacre ») ne sont pas crédibles car son livre est politique » (sic)
C’est systématique, à croire que cet argumentaire a été appris par cœur !
 
Mais revenons au texte de Lydie K :
« Comme je suis très curieuse, j’ai cherché à me renseigner sur les avantages et les inconvénients de la fameuse « équitation de légèreté » et à voir à quoi elle ressemblait, il y a trois ans » dit-elle.
Le site de Philippe Karl s’appelle « Ecole de légèreté » et non pas « Equitation de légèreté ».
Etonnant, au vu des liens trouvés sur le net sous le mot « Légèreté » que la seule chose qu’elle retienne, c’est cette vidéo minable de PK ! Est-ce bien honnête ?..
Plus loin : « A noter qu’en anglais « équitation de légèreté » se traduit « high hands », ça veut tout dire ! » Ohhh !.. Comment une enseignante formée en France peut-elle faire l’impasse sur une notion codifiée depuis 2400 ans (Xénophon) et ignorer l’héritage des maîtres français ? Incompétence ou propagande anti-légèreté ?
Bernard Maurel, vous dites que «ce mot et ce concept sont dans le langage usuel et chacun peut les utiliser à sa guise»
N’est-ce pas la porte ouverte aux dérives ?
Pour redorer le blason de Philippe Karl fort malmené par Lydie K, un petit bijou pour ceux qui sont abonnés au site de Michel Robert :
Philippe Karl monte Catapulte et Nénuphar Jac, les chevaux de Grand Prix de Michel Robert : de quoi mettre tout le monde d’accord sur le fonctionnement du dos des chevaux, le débat « mains hautes/mains basses » et le relevé d’encolure…
Deux gentilshommes, dans la plus pure équitation de légèreté.
 
 
 
 
 
 
 
PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006
Et pour remettre les pendules à l’heure de l’équitation classique de tradition française, voilà la définition de la légèreté, extraite du manuel de Dressage de la FFE (éditions Lavauzelle) que nous avions jusqu’aux années 80 et que nos enseignants avaient à cœur de transmettre à ceux qui étaient encore des « élèves » mais qui sont devenus des « clients » aisément manipulables.
 
« En équitation primaire, le Rassemblé n’étant pas envisagé, il y a lieu, croyons nous, de considérer la légèreté ainsi comprise comme suffisante, lorsque, l’impulsion étant active, la direction ferme et bien assurée, l’allure souple et régulière, les mouvements sont exécutés avec facilité, dans la décontraction générale, et une attitude de parfaite aisance.
En équitation supérieure, nous voulons la « Légèreté parfaite », c’est à dire, qu’il s’agisse de mise en main ordinaire ou de rassembler, un équilibre décontracté, réalisé et surtout maintenu par le cheval seul, se soutenant de lui même avec une générosité impulsive, sans défaillance, et sans aucun soutien de la main. »
 .
Sans oublier l'article 401:
http://www.allege-ideal.com/ass_assoc#401
.
Delphine Drory
Offline
Joined: 24/10/2011

 

L'ironie veut qu'en tapant "karl" dans ma recherche facebook, systématiquement "Lydie K." m'est proposé en tant que réponse correcte... 

Bon, ceci dit, je rêve que mon cheval bouge comme celui-là : www.facebook.com/video/video.php www.facebook.com/photo.php

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Merci Delphine;

Même ressenti quand il monte les chevaux de Michel Robert ( il chausse un peu plus court): une posture et des mains qui vont dans le sens du cheval et qui retrouvent leur fonction d'"aides". 
Cette appréciation fait partie des remarques que fait Michel Robert sur la qualité de l'équitation de Philippe Karl : Catapulte a ses allures qui prennent de l'amplitude au fur et à mesure ( le pas est exemplaire) tandis que Nénuphard, sur l'oeil au départ, se décontracte trés vite et montre une souplesse qui fait dire à un Philippe Karl aux anges: " Donnez-moi le même tout neuf à 4 ans !"
.

AMECA
Offline
Joined: 28/08/2010

Je crois, en tant que regard extérieur; qu'il faut toujours remettre en question les choses.

Nos pratiques, car nous pouvons nous "perdre"

Les pratiques des autres; pour le même motif. Même si ce sont "des grands noms".

La vidéo présentée sur le blog ne m'a pas beaucou plut non plus, ainsi que d'autres images. Elle m'amène des questions; sur la méthode d'une part. Sur les résultats objectifs d'autre part.

Donc à priori on peut comprendre que cette personne s'en pose aussi.

Et c'est mettre en danger la Légéreté que de rejeter les critiques en bloc  en criant à l'hérétique; au seul motif que P.Karl  a pu entrer dans la catégorie des "bons" dans l'association.

Cette video existe; donc c'est un travail fait par P.Karl: quand comment pourquoi ?

La question est : si Tartenpion de saint Inconnu présentait la même chose ici, lui donnerait on 10/10....7/10.....4/10 ?