Skip to main content

J C racinet video

50 replies [Last post]
...
Offline
Joined: 29/01/2011

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'enseignement de JCR, voila une video disponible aux USA, en anglais , of course.
" getting started in lightness" ou une de ses eleves nous presente le travail de JCR sur des chevaux ordinaires

a commander sur le site de Lisa Maxwell à sugarcreekstables

visiteur
Offline
Joined: 11/06/2010

Merci Pierre.
Un extrait du DVD en question : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=G-zjXpurSao#!

 

Simenon
Offline
Joined: 20/10/2011

Merci  Pierre et Piotr.

Curieux tous ces chevaux bloqués dans leurs dos que l'on fait exclusivement piaffer !! Et ces oreilles couchées, et ces mains,  ces cavaliers qui bougent tant, c'est normal ? Ce sont des points que l'on retrouve souvent chez les cavaliers "légers". Ce n'est pas vu comme un défaut pour vous ?

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

 Simenon,
Ne pas confondre les cavaliers dont les articulations jouent pour accompagner les mouvements de leur cheval et se servir de leurs aides avec rigueur, précision et dosage...avec le manque de liant.........ni avec une immobilité qui durcit le cavalier..je pense que comme sur un autre post (celui du Cl Margot), il y a une question de génération et de modèle................
L'équitation est mouvement et dynamique, pour le cheval et pour le cavalier qui se lie à sa monture........

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

...
Offline
Joined: 29/01/2011

Pour ma part, j attends d' avoir visionné la video un certain nombre de fois pour me prononcer, je livrerai mes impressions dans quelque temps.

***

Je ne trouve pas cet extrait très flatteur. J'y vois des gens mal assis sur des chevaux qui n'ont pas l'air si épanouis que ça plus qu'une éclatante démonstration de légèreté.

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonsoir,

Cela me plait. Les chevaux se soutiennent et leurs cavaliers ne se raccroche pas aux rênes pour se "coller" à la selle.

J'ai regardé dix fois de suite la transition galop / trot (à 2mn 24), voila un cheval à qui l'on a permis d'apprendre à gérer son équilibre comme un grand.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre les oreilles interrogatrices qui se dirrigent parfois vers le coté et vers l'arrière (ce que nous pouvons voir sur l'extrait) et les oreilles couchées (ce que nous ne voyons pas).

Merci Pierre et Piotr.

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

 C'est amusant, ces chevaux aux morphologies parfois improbables, qui ne répètent pas une leçon déjà apprise mais suivent les indications discrètes des cavalières (oreilles qui écoutent leur corps) et qui ne fouaillent pas.

C'est apaisant et agréable.


 

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Comme le remarquent Christopher et Marit
"Ces chevaux aux morphologies parfois improbables" sont calmes, obéissants, et, "se soutiennent".
C'est bien là le respect de l'intégrité des chevaux tant recherché.

Il semblerait que les critiques négatives, formulées ici, soient le fruit d'un oeil "déformé" par le spectacle des rectangles.
Nous sommes tous "enfants de notre temps".

On parle volontiers de légèreté mais souvent à la légère .....

 

***

Bruno, c'est un peu facile d'invalider de la sorte toute réfexion négative sur ce qui nous est présenté.
Je ne suis qu'un tout petit apprenti cavalier qui a, entre autres, pour rectangle de référence, celui-ci :
youtu.be/pzkXG5WeMnE
Là, je rêve d'une légèreté à laquelle je n'accèderai probablement jamais. Mais je vois une cavalière talentueuse qui a suivi un chemin qui l'y a menée. Faites-moi rêver avec un(e) élève ou disciple de Racinet. Je ne demande pas mieux ; de telles images, j'aimerais en voir plus souvent.

Simenon
Offline
Joined: 20/10/2011

Merci Olivier, voila une cavalière qui monte à cheval réellement. Et là, ça ne bouge pas dans tous les sens là haut.......... et pourtant, le cheval, lui, il bosse et 100% pour elle. Et bizarrement, dans la première vidéo, seulement des diagonalisations et des "passages" qui aprennent au cheval à se ralentir au lieu de se rassembler................. et dans la seconde, tout le reste à un niveau de technicité supérieur. Un peu tendu, mais tout de même très bon et dynamique.