Fonctionnement de cavaliers en concours
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mar, 23/12/2014 - 10:58
Renard:
Pour rapprocher ce sujet de celui de Laura Graves, est-ce que Michael Eilberg tient trop sa (magnifique) jument dans cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=oJlLTdSIcqQ
Je ne trouve pas personnellement, il la reprend doucement après le premier arrêt et dans le pas allongé plus loin dans la reprise.
Quelle jument expressive et quelles allures (pas rassemblé du début!)! Elle est encore jeune mais je ne pense pas qu'elle ait été aussi expressive mises entre d'autres mains.
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jeu, 25/12/2014 - 12:02
MAUREL Bernard :
Bonjour Renard, et bonjour aux autres ...
Comme je viens de jeter un oeil sur la reprise libre de Farouche, cette ancienne championne en Jeunes Chevaux, je vous confirme qu'elle a beaucoup de qualités naturelles, que son cavalier la connait très bien, puisqu'elle a fait toute sa carrière avec lui, et qu'ils sont donc de très bons compétiteurs. Sur la question équestre, on pourrait cependant la souhaiter un peu moins tenue devant, ce qui laisse le dos un peu dur ( on le voit au pas rassemblé et au départ au galop qui suit ); mais il faudrait sans doute pour cette jeune jument un programme plus fluide et de niveau plus simple pour pouvoir la présenter dans une attitude plus agréable à l'oeil ...
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Bonjour
Concernant la Vidéo que vous avez proposé à commenter, Renard,
j'ai relevé pour ma part un instant déterminant sur le plan Fonctionnel.
En effet, si, au début, le Cavalier exploite un accompagnement en Global Swing,
lors de la transition Trot/Pas , (3.20/5.28) ,
il est observable qu'il relâche notablement sa Tension de Soutien du Dos personnelle.
Du coup, fonctionnellement, la suite est inévitablement différente.
Cordialement
Klavins Peter
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ven, 26/12/2014 - 15:07
Renard:
Merci M. Maurel et M. Klavins pour votre avis sur la vidéo de FArouche. Jument un peu trop tenue donc, Allège tient son rang et c’est tout à son honneur, vous mettez la barre haut, pour le bien des chevaux et d'une équitation juste c’est tant mieux. Il faut avouer quand même qu’il y a du mieux dans le dressage de haut niveau. C est rafraîchissant et çà fait plaisir à l'œil, et en grande partie grâce à l'homme de cheval qu'est Carl Hester je pense.
Bonnes Fêtes
Perrine
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sam, 27/12/2014 - 13:11
KLAVINS Peter :
Chère Perrine
Suite à votre message précédent évoquant Carl Hester,
j'ai eu la curiosité de visionner quelques vidéos de ce Cavalier, notamment celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=bl3oiA77mJY
Si, pour ma part, je le vois à aucun moment, durant 10 mn consécutives,
relâcher la tension de soutien du dos propre à l'emploi du fonctionnement en Global Swing,
je ne l'ai pas vu, cependant, user de Directivité du Buste sur les Voltes.
Toujours pour ma part, j'estime que les Compétiteurs et les Compétitrices Français
gagneraient à ne pas s'en priver ...
Cordialement
Peter
Klavins Peter
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sam, 27/12/2014 - 13:25
KLAVINS Peter:
PS :)
Les Anglais, pour leur part entre autres, c'est naturel,
s'"enthousiasment" plus pour le Fonctionnement en Global Swing
que pour celui en Balancier Global ...
Si le Distinguo entre les deux interpelle votre curiosité personnelle,
y'a qu'a re-lire l'Ancien Forum ... :):):)
Klavins Peter
sam, 27/12/2014 - 13:58
KLAVINS Peter:
De plus, explorant les vidéos liées à Carl Hester, j'ai remarqué celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=ygU078qDU08
Sans écouter les commentaires associés,
après l'illustration fonctionnelle "à pied" du début,
j'ai observé qu'il y avait plus de Soutien du Dos et de Jeu des Coxo-fémorales
que de Jeu du Rein ...
Cordialement
Klavins Peter
sam, 27/12/2014 - 14:25
Christopher Cunningham:
Personnellement, je ne me hasarderais pas à analyser les "aides secrètes" du tourné au vu d'une simple vidéo de tel ou tel cavalier. Et même chose si je l'avais à trois mètres de moi.
Je reconnais, toutefois, que les deux boutons cousus à l'arrière du frac peuvent être une lecture intéressante quand le cavalier est observé de dos.
Il me semble qu'il y a trois manières décrites de tourner (hors mains et jambes):
1) Nombril et épaules vers le dedans. Poids vers le dedans.
2) Nombril vers le dehors et épaules vers le dedans (implique la torsion du buste). Poids vers le dedans.
3) Nombril et épaules vers le dehors (Racinet). Poids vers le dedans.
Chacun est libre de conduire son expérience au gré des chevaux montés.
Les trois manières sont intellectuellement recevables. Le point commun demeure le poids vers le dedans. Cette donnée brute doit être affinée: Le sentiment acquis sur le terrain amène à "laisser passer" la montée du dos du cheval relative du coté du dedans, ce qui exige du cavalier une notion à la fois masculine et féminine de l'assiette (envahir / laisser passer).
Le Balancier Global ne saurait faire oublier le précieux jeu du rein.
CC
sam, 27/12/2014 - 14:37
KLAVINS Peter:
Cher Christopher
Pour ce qui de l'emploi du jeu du rein comparativement à celui des coxo-fémorales dans le soutien du dos, j'allais justement indiquer un autre lien intéressant à observer sous cette perspective ...
https://www.youtube.com/watch?v=mdgA9zHY_e8
Pour ma part, j'observe l'"emploi" du Jeu du Rein lors du temps de pause au pas vers 8.30/15,
et tout à la fin, quand le Travail est terminé ...
Cordialement
Peter
Klavins Peter
sam, 27/12/2014 - 21:36
Denis:
on peut considérer que cette cavalière galope en balancier global ?
sam, 27/12/2014 - 22:36
Christopher Cunningham:
A mon sens: Non!
J'ai hésité avant de poster et cela n'engage que moi, bien sûr.
Pas assez relaxée. Ne donne pas l'impression d'être assise. Les mollets plaqués en arrière me sautent aux yeux.
Encore une fois: Se faire filmer sous les commentaires incessants de l'entraineur ne doit pas aider à atteindre la relaxation nécessaire.
Dans des conditions plus favorables, la cavalière serait certainement apte à mieux fonctionner. A vouloir trop bien faire, je pense qu'elle fait moins bien que ce dont elle est , à l'évidence, capable.
CC
dim, 28/12/2014 - 08:46
Denis:
à mon sens non plus Christopher
je trouve ce fonctionnement assez "classique", j'ai l'impression que l'assiette est là relativement active, ce qui peut amplifier l'oscillation du haut du corps
Il me semble que plus on utilise le fonctionnement coxo- femoral plus on pourra être en descente d'assiette et stabiliser le haut du corps.
mais je ne fais que vous questionner
dim, 28/12/2014 - 09:14
OLRY Juliette:
a un moment il lui est demandé d'avoir une assiette active donc elle fait ce qui lui est demandé. ...
rigide du haut très en force dans les mains (l’entraineur lui demande après -6-7 mn d'ouvrir l'angle tête encolure et céder davantage ce qu'elle a du mal à faire)
d'autre part et c'est plus visible en début de vidéo une tendance à vriller à partir du milieu du dos. Une raideur plus accentuée dans l'épaule droite me semble-t-il qui l'oblige à compenser.
si le mollet est en arrière c'est parce que le genou est serré et le bassin verrouillé
tout ça cheval et cavalière pour se remettre dans le contexte de la vidéo aurait besoin de plus de losslâssigkeit.
dim, 28/12/2014 - 10:32
Christopher Cunningham:
Merci Juliette de nous faire profiter de ta connaissance de l'allemand.
Il serait intéressant de voir la même cavalière se laisser aller, au galop rênes longues et sans étriers, au besoin sur un gentil petit cheval de club avec une selle moins enfermante, ne s'occupant que de son équilibre et de sa respiration, cuisses totalement relâchées. En oubliant son cheval, en sortant de l'hyper-controle.
dim, 28/12/2014 - 14:14
KLAVINS Peter:
Bonjour
Evidemment, Denis, si l'on peut observer du Fonctionnement en Balancier Lombaire lors des temps de pause au Pas,
on ne peut affirmer que cette Cavalière galope "en permanence" en Balancier Global.
Peut-être est-ce pour cela que l'Entraineur lui dit et redit souvent " Bleiben Zitzen " ....
Par ailleurs, il est à considérer aussi que cette Cavalière, comme sa Monture,
semblent avoir certaines "habitudes préexistantes" lors de la reprise des rênes au Pas...
Merci, Juliette, pour ce que vous relevez relativement à l'ouverture Tête/Encolure courtoisement préconisée par l'Entraineur ...
Par la suite, :), en "version Courte" , ces points de détail ne prêtent plus à commentaires ...
https://www.youtube.com/watch?v=nHWuy8oCmB4
Cordialement
Klavins Peter
---
dim, 28/12/2014 - 14:41
KLAVINS Peter:
Pour poursuivre, cher Christopher,
avec un autre exemple avec le même Entraîneur,
rapport à un Fonctionnement des Coxo-Fémorales dans un Soutien du Dos plus Relax et plus Constant,
cuisses plus relâchées,
que pensez-vous de la Vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=fWxaHNSdoS0
Cordialement
PS
on peut également y observer du Jeu du Rein lors des temps de repos au Pas ...
Klavins Peter
dim, 28/12/2014 - 15:04
Christopher Cunningham:
La jambe tombe de façon beaucoup plus naturelle et l'étrier en supporte le poids selon la part qu'il lui échoit. Je pense qu'il y a sur cette dernière vidéo un meilleur fonctionnement.
dim, 28/12/2014 - 16:46
KLAVINS Peter:
D'accord avec vous, Christopher
à la suite et avant la suite, je propose à observer un maintien encore plus long dans la durée
d'un élégant Soutien du Dos propice à la mise en Jeu continue des Coxo-Fémorales :
https://www.youtube.com/watch?v=Y6lFEHajYVo
PS :) :) :)
(hors le temps de repos en Jeu du Rein ... )
Klavins Peter
dim, 28/12/2014 - 17:08
KLAVINS Peter:
En suite annoncée,
excusez-moi, j'arrive pas à grouper les liens,
je propose également à considérer les différences apparentes entre Jeu du Rein et Jeu des Coxo-fémorales avec Soutien du Dos
telles qu'observables plus aisément dans les trois vidéos suivantes .
en premier, Jeu du Rein :
https://www.youtube.com/watch?v=_ZFprZQnU04
Klavins Peter
dim, 28/12/2014 - 17:10
KLAVINS Peter:
Puis celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3OenD_jr4mI
Klavins Peter
dim, 28/12/2014 - 17:13
KLAVINS Peter:
et en troisième, celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=9Wg1LD7kris
Klavins Peter
dim, 28/12/2014 - 18:45
Christopher Cunningham:
La dernière cavalière montrée (sur un vrai cheval)
https://www.youtube.com/watch?v=Y6lFEHajYVo
est bien plaisante à regarder. Au trot, on perçoit aisément le juste contrepoids des jambes. La liberté des coxo-fémorales trouve son écho dans le jeu libre de la cheville. Le regard est toujours parfaitement dirigé, les aides imperceptibles. Est-on d'accord pour dire que le cheval donne (presque) l'illusion de manier comme de lui même? Des rênes plus visiblement respirantes ne nous déplairaient pas, bien sûr, à nous autres gaulois.
Au galop, la cavalière semble perdre un petit rien de sa grâce, mais il est possible qu'elle commence à fatiguer un peu, le rythme de la séance ne la laisse pas beaucoup respirer.
La rigueur teutonne sans la raideur. Un pouce vers le haut pour cette jeune personne!
Un aperçu des commentaires de l'entraineur, Juliette?
lun, 29/12/2014 - 00:56
KLAVINS Peter:
Avant les commentaires espérés de Juliette,
je me suis encore promené sur le Net, et j'ai découvert ce que je considère pour ma part
comme étant une excellente préparation physique à l'ouverture des Coxo-Fémorales ...
Sur la vidéo suivante, l'exercice est observable à environ 6/13,
effectué sur d'ingénieux Simulateurs Equins sans gadgets superflus pour faire de la gymnastique adaptée
aux Cavaliers concernés ...
Bien évidemment, le même exercice est réalisable sur un vrai cheval en chaussant très court les étriers,
de préférence à l'arrêt ... :):):)
https://www.youtube.com/watch?v=qQANrz8Rvk4
Klavins Peter
lun, 29/12/2014 - 06:45
OLRY Juliette:
je veux bien mais là je m'enquille deux jours de 12heures de boulot /jour et je ne peux mettre le son au boulot, et quand je rentre ben j'ai eu ma dose d'écrans !donc oui si vous êtes patients... et que je trouve un créneau :)
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lun, 29/12/2014 - 12:12
upwelling:
sur la dernière réflexion portant sur l'assiette et plus précisément sur l'assiette ouverte , je me permets de redire que c'est le cheval , par le fait d'élargir les côtes , qui fait automatiquement ouvrir l'assiette au cavalier , celui ci n'ayant soin que de mettre son cheval sur les hanches .
Ce n'est pas au cavalier d'ouvrir la coxo fémorale , mais le cavalier doit attendre que le cheval , pour ainsi dire placé en équilibre - lui indique de lui même - correctement sa position .
La position libre et droite avec une assiette fixe ( partie dite immobile dans la description des parties mobiles et immobiles données par Newcastle) , n'est possible qu'avec les hanches du cheval basses ( et c'est pour cela qu’il faut commencer par mettre le cheval d'abord sur une hanche à une main , faire baisser chaque hanche comme hanche interne dans une flexion , le cavalier doit prendre uniquement une position aidant à la flexion latérale , dite position de flexion , qui est alors aide de position au sens strict )
lun, 29/12/2014 - 13:55
Renard:
Merci Upwelling pour votre intervention, car elle vient confirmer ce que je pense et ce que j'ai pu ressentir à plusieurs reprises en fin de séance (un régal d'ailleurs).
Je vois mal effectivement comment l'assiette peut-être ouverte (merci aussi du terme plus compréhensible que l'"ouverture coxo-fémorale" - please restons simple) sur un cheval encore sur l'avant-main ou en équilibre horizontal, et ce qui pourra peut-être éviter des casse-têtes de recherche et de réflexions à certains cavaliers et lecteurs de ce forum.
lun, 29/12/2014 - 15:26
KLAVINS Peter:
Pourriez-vous préciser, Cher Upwelling, sur quelle page vous avez relevé une réflexion
portant sur une "assiette ouverte" ?
Ainsi que nous préciser comment vous distinguez une "assiette ouverte" par comparaison à une "assiette fermée" ?
Pour ma part, j'avais seulement retenu la réflexion de Denis ;
"Il me semble que plus on utilise le fonctionnement coxo- femoral plus on pourra être en descente d'assiette et stabiliser le haut du corps.
mais je ne fais que vous questionner
Par ailleurs, Renard, si vous préférez le terme Jeu des Hanches plutôt que celui de Jeu des Coxo-Fémorales,
No Problem, c'est la même chose et tout aussi distinct par rapport à Jeu du Rein ...
dans les mouvements d'ouverture/fermeture, (ou Flexions/Extensions si vous préférez ...), de l'assiette en mouvement.
Cordialement
Klavins Peter
lun, 29/12/2014 - 15:40
Olivier-A:
Renard,
Il existe un petit bouquin qui explique très bien et très simplement le fonctionnement du cavalier :
Équitation, de Wilhem Müseler.
lun, 29/12/2014 - 15:54
Renard:
Merci Olivier, commandé!
J'ai lu et relu Sally Swift aussi, que je recommande vivement.
lun, 29/12/2014 - 18:59
Christopher Cunningham:
A Bernard,
Nous confessons nous être largement écartés du sujet initial. Mais si on sait articuler tout cela autour d'un pivot (Pivot) solide, pas de problème. En équitation, il n'y a pas que des désavantages à vieillir.
Oups!
Bonne année 2015, je pars au chaud avec mon épouse pour trois semaines, rejoindre les éléphants.
lun, 29/12/2014 - 19:12
Marit:
Mon critère de félicité quand je regarde un cheval c'est de lui attribuer mon label personnel "cheval de guerre".
Je trouve que ce cheval-ci a bien l'air d'un "cheval de guerre".
Partir en campagne sur un cheval défait, non vivant (ou mort-vivant) c'est courir à sa perte, un "cheval de guerre" rassemble les qualités que l'on souhaiterait rencontrer pour affronter le danger : l'écoute (aux boutons des aides), les allures, la frappe, la condition physique et une bonne pincée de charisme.
lun, 29/12/2014 - 19:36
Christopher Cunningham:
Marit,
Qui est "ce cheval-ci"?
Merci de redonner le lien pour plus de clarté. On s'y perd un peu.
Chère Perrine
Pour ce qui est du Global Swing sur l'Ancien Forum, je vous propose à lire deux sujets que j'ai retrouvé pour vous :
"Cheval mécanique" ,de décembre 2003 , page 34 de l'Ancien Forum, duquel j'ai extrait le passage ci-dessous ;
"As related by M. Collomb from his personal experimentation on the simulator,
in the implement by the rider of his "global swing" functioning,
I recommend him to "try to avoid unvoluntary changes of pressure" on the saddle.
Constituting a sensorial differential easily perceptible on the simulator, the changes of pressure generated on the ischia level
by the use of the "lumbar swing" functioning or by the use of the "dorso-lumbar swing" functioning to follow the saddles motions
disappear in profit of a constant pressure in the same level when the rider use the "global swing" functioning.
(Thats determine in my mind the possibility to constitute a common center of gravity for the couple horse/rider...)
ainsi que "Relativité de la décontraction" , de février 2004, page 33 .
Pour ce qui est de votre question concernant la mise en jeu du rein au Pas,
assurément que c'est aucunement "inévitable à cette allure",
mais la capacité physique à maintenir dans la durée un soutien du dos nécessaire et suffisant pour éviter
que cela surviennent involontairement est propre à chacun,
surtout fonction de son entraînement personnel à cela dans sa pratique personnelle à cheval,
comme des moyens techniques exploités par certains pour favoriser/optimiser hors à cheval leur préparation physique personnelle ...
Maintenant, il y a lieu de considérer aussi le caractère éventuellement "opportun" ou éventuellement "préjudiciable"
d'un relâchement du soutien de son dos avec mise en jeu de son rein, interactif avec le soutien du dos de sa monture .
C'est différent dans les incidences si l'on fait une pause chez soi ou en stage,
ou par exemple en Warming up ou en Compétition devant un Jury ...
J'ai fait à ce propos quelques observations précédemment,suite aux vidéos proposées à regarder de Michael Eilberg et de Carl Hester ...
Pour ce qui est de serrer en permanence les genoux, ce ne peut se faire qu'en contractant en permanence ses adducteurs...
Hormis pour quelques minutes, (ou quelques secondes :):):) ) , par exemple en situation de Rodéo,
j'en vois pas l'avantage physiologique pour favoriser le libre jeu potentiel des Coxo-Fémorales ...
Je préfère le concept d'enveloppement du centre de gravité commun au couple Cavalier/Monture,
et ce tout particulièrement en perspective de la Directivité par le Buste...
Cordialement
Renard, c'est vrai qu'il y a un ancien sujet avec des liens qui ne fonctionnent plus mais qui correspondent à des articles de Peteris qui sont accessibles dans la section "Documentation", option "Articles".
Sur l'ancien forum, page 17, il y a aussi un sujet sur le "global swing".
Je voulais ajouter aussi, Perrine, que point de vue explications claires concernant Balancier Global et jeu des Coxo-Fémorales,
je vous préconise de visiter le Blog de notre Ami Olivier-A.
http://www.blog-equitation.fr/
Parmi de nombreux Sujets très intéressants, dans la Rubrique Technique Equestre , page 2 ,
vous pourrez trouver un article fort bien rédigé par Maryan ,
merci à Elle ... et à Olivier ...
Bonjour,
Merci Nicole, merci Peteris pour votre temps, je vais prendre le temps de me plonger dans ces lectures, certainement passionnantes (plus le livre proposé par Olivier j'ai de quoi faire!).
Oui, ma question sur le jeu du rein au pas faisait suite à vos interventions sur les vidéos des anglais entre autres. Vous dites qu'ils s'enthousiasment plus " et c'est normal" pour le global swing, ce serait intéressant de savoir pourquoi.. De plus je lis peut-être mal, mais si Carl Hester ne relâche pas son soutien du dos dans la 1ère vidéo que vous proposez, c'est bien qu'il s'agit de balancier global (hormis la non-directivité du buste).
Une belle journée (sous la neige pour moi :-))
Non, Non , Perrine
Les Anglais s'exercent pas au Balancier Global pour le pratiquer à leur convenance ....
Eux , enfin certains d'entre eux , préfèrent distinguer entre Lumbar Swing et Global Swing :):):)
ou avec d'autres termes techniques à leur convenance ???
Encore juste un petit mot avant l'Année prochaine ...
Si j'ai déjà proposé antérieurement à observer sur le plan Fonctionnement du Cavalier la vidéo en lien ci-dessous;
c'est aussi parce que sur un autre plan , elle me semble représentative , par moments ,
de la Recherche du Piaffer à partir du Passage.
Pour ma part , merci à qui de droit , je serais plus enclin à préconiser l'inverse,
à savoir la recherche du Passage à partir du Piaffer déjà obtenu .
Me trompes-je ?
Nouveau Sujet à Débats ?
Si la cuisse est sur son plat comme elle doit normalement l'être, le genou est forcément sorti et décollé et les mollets au contact?
?????????????
Cher Philippe
Pour ce qui est des traductions en Anglais de mes propres interventions sur l'Ancien Forum, c'est moi même qui les ai faites en plus grande partie, Michel Kaplan y ayant très vite renoncé , et cela explique leur qualité parfois approximative ...
Pour ce qui est des terminologies de Lumbar Swing, Dorso-Lumbar Swing et Global Swing ,
c'est moi même qui les ait choisies pour mes traductions en Anglais de mes interventions s'y rapportant ,
après avoir fait un appel de propositions terminologiques sur le Forum International d'AI.
Pour ce qui est de la création éventuelle d'un centre de gravité commun au couple Cavalier/Cheval,
elle découle pas, à mon idée, de l'empilement dans la verticalité des centres de gravité propres aux deux Partenaires,
comme il a souvent été avancé,
mais de la qualité du Liant qui les associe en dynamique.
Vu qu'il est plus facile de rester Liant en Balancier Global; notamment au Galop Assis, etc...
Cordialement
Bonsoir
A Peteris,
Je n'ai pas retrouvé les sujets sur le Global Swing et le Balancier Global sur l'ancien forum (redirigé vers le site aciade qui n'existe plus), mais ce n'est pas grave, j'ai pu visionner les vidéos plus hauts. Question: vous relevez souvent que le jeu du rein revient lorsque la cavalière est au pas. Mais n'est-ce pas inévitable à cette allure??
Aussi j'en profite pour vous faire part de mon expérience au cours d'un récent stage dans une écurie de compétition, j'en suis revenue déconcertée mais en même temps pas étonnée (la légèreté est un gros mot je confirme). En même temps ce court stage m'a conforté dans mon approche. Bref, on m'a demandé de faire totalement l'inverse que ce que l'on me demande de faire en temps normal, à savoir mains basses et poignets fermés (feeermement fermés) jusqu'à ce que le cheval cède, soutien de l'assiette par les abdos, et genoux serrés jambes décollées loin du cheval (en temps normal mes genoux doivent être ouverts et mollets au contact).
Mon seul gros questionnement est resté celui des genoux et des mollets. On m'a rétorqué que la position qu'on me demandait d'adopter à la maison était plus celle d'un cavalier d'obstacle. Je confirme que la personne qui me suit était avant tout un cavalier d'obstacle, et on m'a également rétorqué que tous les cavaliers de haut niveau sans exception montaient les genoux serrés et les poignets fermement fermés... et même....même les anglais..? Si la cuisse est sur son plat comme elle doit normalement l'être, le genou est forcément sorti et décollé et les mollets au contact? Qu'en pensez-vous?
Cordialement,