Skip to main content

Janvier 2007 - Tradition et modernité, encore ! - Colonel Carde


Sommaire de la catégorie "Editorial" 

 

    Editorial  Janvier 2007          Tradition et modernité, encore !

Parmi les nombreux messages de sympathie que je reçois en ce début d’année,  je choisis de porter à la connaissance des visiteurs de ce forum les deux qui suivent.

Le premier est écrit par une cavalière scandinave, éleveur, juge international de Dressage, écrivain : «  J’ai passé quinze jours à Aix La Chapelle. Le dressage était plus populaire que jamais, mais il a changé ! Le public veut des allures spectaculaires, des mouvements exagérés, et les notes des juges sont élevées ! »

Le second provient d’un de mes interlocuteurs  canadiens. Issu de l’équitation western, passionné de culture équestre française, il a réussi à rassembler  sa jument Quarter  horse au point d’en obtenir  un piaffer plus que convenable : « J’aime bien les mots suivants « la cavalerie est le seul art pour lequel il semble qu’on n’ait besoin que de pratique ; cependant la pratique dépourvue de vrais principes n’est autre chose qu’une routine dont le fruit est une exécution forcée et incertaine et un faux brillant qui éblouit les demi connaisseurs surpris souvent par la gentillesse du cheval plutôt que par le mérite de celui qui le monte. » Comme beaucoup d’entre vous le savent, ces lignes sont de La Guérinière

En apparence  ces deux textes sont antinomiques. En fait ils sont tout à fait révélateurs de cette symbiose qui cherche à s’opérer de nos jours, dans la compétition de  Dressage, entre tradition et modernité. Dans cette délicate entreprise notre association fera entendre sa voix.

                                               Colonel Christian Carde

                                                  3  Janvier 2007  

 


Sommaire de la catégorie "Editorial"