Vos avis et conseils pour progresser
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais vous soumettre quelques vues de ma séance de préparation (=voir la serpentine, me familiariser avec le cheval). En effet, je me suis enfin décidée à refaire un concours de dress (le dernier date d'il y a 10 ans ).
Je vais monter un cheval de club qui a 19 ans et que je ne monte quasi jamais. La grande difficulté est d'arriver à le mettre en avant et aux ordres. Et la mise en avant/réponse à la jambe peut se transformer en rodéo très facilement (il ne part pas vite en avant mais fait de gros sauts de mouton). Mais rien à dire, il connaît le boulot! C'est pas pour rien qu'il s'appelle Galopin... Quant à moi, j'ai un niveau G5-6.
Mon moniteur m'a demandé de mettre gogue et éperons (j'ai choisi des petits bouts ronds) et on a prévu une bonne détente pour le concours afin de le mettre bien en avant.
Sur les vidéos des liens, je n'ai pas assez osé faire une leçon de jambe et ça se ressent fortement au niveau de l'activité Je souhaitais partager ces vidéos avec vous afin de pouvoir discuter autour des points à travailler, des erreurs que je peux faire... Ce n'est pas souvent que j'ai des vidéos de mon travail mais ça a toujours été bénéfique.
J'appréhende un peu les transitions galop-trot car j'ai encore du mal à bien les encaisser avec lui. Auriez-vous une image que je pourrais visualiser ou un conseil afin de mieux fonctionner? J'ai également un problème de contact puisque les rênes se détendent (flagrant au galop ) malgré que j'y pense dès que je suis à cheval et ça pose réellement problème au niveau de ma progression Est-ce un manque de liant? Le fait que je fonctionne "à l'envers", à l'encontre du cheval? Un problème de tension? Comment pourrais-je arriver à corriger ce défaut? J'essaie de plier les coudes, d'avoir les mains moins en avant mais visiblement ça ne rentre toujours puisque le défaut persiste...
Après, on verra bien. Je n'ai jamais déroulé la reprise, on a juste bossé la serpentine et j'ai essayé de faire les cercles de 15m durant mes derniers cours mais après... L'enchaînement sera une grande première dimanche matin.
Voici les liens de 2 vidéos:
http://www.dailymotion.com/Lollk#video=xxh32w
http://www.dailymotion.com/Lollk#video=xxhcby
Je vous remercie par avance de vos éclairages.
Bonjour mademoiselle,
Il faut éviter de le pousser (et ne pas s'impatienter), puisque cela lui donne l'occasion de se retenir... Il faut avoir l'habitude, ce ne sera pas bien facile pour vous. De plus le cheval est certainement monté par plusieurs personnes.
Allez lire ces sites pour éveiller votre désir de vous améliorer http://isadanne.skyrock.com/
http://isadanne.wordpress.com/tag/balancier-global/
Amicalement.
Bonjour,
L'épreuve s'est assez bien passée. J'ai eu beaucoup de difficultés à la détente (toujours cette retenue dans les allures) et une fois devant les juges, ça manquait d'allant mais j'ai rattrapé sur la précision. On a fini à 61,7%, avec 2 erreurs que j'aurais pu clairement éviter. Après, mon enseignant a trouvé que je m'en étais assez bien sortie mais pas totalement satisfaite quand même dans ma recherche d'un meilleur travail.
J'ai justement dans l'idée de participer à des séances de ce type, que ça soit Mme Danne ou autre intervenante en Lorraine. J'ai également pris contact avec une écurie qui propose des stages avec une élève de Sue Oliveira.
Beaucoup de boulot à faire en perspective ;)
Amicalement,
Laura
Hé!
Si vous avez bien lu le post de Philippe Farnault qui vous encourage à acquérir du sentiment au pas, écoutez ceci:
Le Cheval marche au pas comme un gentil crocodile. Sa reptation se perçoit facilement par l'assiette. Avez-vous déjà observé un lézard se déplaçant tranquilement?
Les fesses du Cavalier sont en fait des grosse pattes palmées de canard qui se dandine.
Le canard est posé sur le dos du gentil crocodile. Le canard est très attentif. Avec ses grosses pattes, il suit les ondulations du dos du crocodile.
Tout cela pour l'allure du pas.
Bienvenu dans le monde du sentiment équestre!
Il y a d'autres histoires pour le trot. Il y a encore d'autres histoires pour le galop.
Bonjour,
On va donc déjà commencer par le pas et on verra plus tard pour les autres histoires ;)
Le " problème " de la pratique du pas pourrait être au début la sensation de l'ennui, et surtout avec un cheval qui donne l'impression de se traîner... Mais en persévérant cela devient une passion chassant l'ennui... seulement avec un cheval vétéran de club de 19 ans je ne sais pas... les jambes tombant assez longues, au bout de quelques jours c'est une véritable mise en selle dont on ne veut se passer ensuite... les autres allures semblent s'améliorer à partir du seul changement de la position prise par le corps du cavalier au pas...
Amicalement.
Si vous êtes en Lorraine vous pourrez sans doute travailler le balancier global avec mon amie Véronique Corbeau Passadori qui a développé avec succès ( elle suit de nombreux compétiteurs en dressage dont certains tournant en pro ) une méthode originale et très complète avec le même simulateur créé par Peteris Klavins .
Je ne donnerai pas d'avis sur votre travail la vidéo n'étant pas d'une qualité terrible et désireuse de ne pas interférer avec votre enseignant habituel , si ce n'est des conseils d'ordre général .
Penser à respirer , trop de cavaliers montent ( et à fortiori en cooncours ) en apnée ce qui fige le corps et également le cheval . Il faut descendre dans vos jambes jusqu'aux pieds , articulations souples , ouvrir le sternum ( sortir les bijoux ) relâcher les épaules.
Philippe, c'est un cheval que je ne monte très rarement et quasiment le seul à poser un réel problème pour la mise en avant (les 2-3 autres, une fois "lancés", c'est bon). Mais ce conseil sera, j'en suis sûre, utile avec d'autres chevaux d'école que celui-ci.
Juliette, il me semble que c'est la personne dont 2 personnes qui montent avec moi m'ont parlé. C'est elle qui intervient régulièrement du côté de Metz? Je serais fortement intéressée pour travailler avec elle. Elle est parfois à Nancy ou environs proches? Malheureusement, je vais devoir attendre quelques mois car une opération au niveau du ventre m'attend mi-mars et au mieux, je pense ne pas pouvoir remonter avant début juillet :( Mais après, je m'y mets car j'en ai réellement besoin pour avancer.
Pour ce qui est de mon enseignant, les conseils et la progression sont là et j'apprécie sa façon d'enseigner. Après, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir ponctuellement un avis extérieur de quelqu'un qui me connait moins et qui, parfois, expliquera la même chose d'une autre façon qui fera "tilt" pour moi. Je dis ça parce que j'ai eu le cas en cours de piano : ma prof essayait tant bien que mal de me faire passer une difficulté d'un morceau depuis plusieurs séances, se fait remplacer une fois par un collègue et, avec l'explication de celui-ci, j'ai réussi à caler ma mesure correctement en l'espace des 30 minutes de cours.
meilleurs voeux de santé... vous pourrez reprendre plus vite le piano que le cheval...
http://www.youtube.com/watch?v=SvxsWg3bsLg
Oui c'est bien elle ! (et elle est également musicienne , vosu devriez vous entendre !) Au besoin je peux vous communiquer ses coordonnées sinon vous les trouvez également dans la rubrique réseau du coeur de cette association . ( Véronique Corbeau Passadori -Equi-ideal )
Bonjour vous (?).
Lollk, je pense que c'est le dada ?
Quelle ambiance, vos cours sont très .... animés, très sonores !
plus personne ne s'émeut.
Des spécialistes sur ce site se feront un plaisir de répondre à vos questions .
Amicalement.
BLB