Un ancien de retour !
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
502 Bad Gateway
Bonjour à toutes, tous,
Je reviens sur le forum après 4 ans.
Je suis donc un inconditionnel de la légèreté en CSO.
Certains doivent se souvenir de moi....pour les plus nouveaux, dressage en basse école, éducation du cheval en CSO et légèreté à l'obstacle. J'applique la doctrine et la méthode Jean d'Orgeix.
Cordialement
SM
Heureuse de vous retrouver Serge.
Jean d'Orgeix est l'initiateur de l'association, il avait à coeur, un cheval vibrant.
Mon véritable parcour équestre a commencé avec lui...
Si je n'avais croisé son chemin je serais une autre, mon parcour équestre aussi !
Puisuque nous parlons un peu de Jean d'Orgeix, je me permet de rappeler quel homme il était. Combatif, droit ... il ne machait pas ses mots et ne faisait jamais aucun compromis pour les valeurs qu'il défendait !!
Bonsoir,
Ce qui serait intéressant n'est pas de transmettre l'expérience de Jean d'Orgeix comme cela se passe la plupart du temps, mais de transmettre l'expérience personnelle qui se développe lors de l'application de la méthode. Est-ce que ensuite on y reste toute sa vie sans évoluer en dehors ou est-ce que elle est un palier vers autre chose ?
Amicalement.
De mon point de vue .... ayant après mon travail avec d'Orgeix, souhaité continuer mon chemin vers la haute école... je vois cela comme une étape. J'ai acquis de nouvelles connaissances depuis. Mais la pédagogie de JDO et son savoir m'ont permis d'y avoir accès sans aucun doute.
Je me sers, d'ailleur, régulièrement de ce qu'il m'avait appris pour mes élèves.
Bonsoir et merci.
Effectivement, Philippe a raison, je pourrai donner des exemples sur l'évolution des cavaliers, mais en CSO, il y en a si peu qui veulent savoir !
Cordialement
SM
Je vous écoute... Serge
très intéressée aussi
Chaque occasion qui m'a été donnée de rencontrer Bosty, la première ayant été lors de son interview pour Cheval-Savoir (N° 8 en archives), est l'occasion pour lui de parler de d'Orgeix, celui qui lui a appris à tout décortiquer, les articulations, le jeu des muscles, la liberté de la mâchoire, et qui lui a fait confiance en lui confiant un grand cheval; La dernière en date étant au cours du stage de l'équipe de France au Pôle International de Deauville fin Janvier (dernier N° de C S ), où Clément Boulanger, tout jeune cavalier aux portes du top de l'équipe, a su aussi me parler de d'Orgeix, et ce n'est pas si mal, quand on sait à quel point les nouveaux venus du CSO peuvent parfois ignorer les anciens du "concours hippique" : "d'Orgeix, c'est bien, mais ça ne va pas à tout le monde. C'est spécial" à quoi Bosty répond qu'"ils pensent ça parce quils ne connaissent pas vraiment, alors forcément, ils ne savent pas faire".
Bonjour,
Retour sur ce que je vois :
En premier lieu, pour des cavaliers issus de l'enseignement actuel en CSO, la première difficulté c'est la selle.
Aussi basique que cela.
Beaucoup de cavaliers, cavaliéres, montent sur des selles ""mixtes"", pour débuter et ils continuent avec ces selles.
Comme ils débutent sur le dressage, on les dirige sur ce type de siége.
Vous avez compris le probléme si nous parlons classique.
Voila pour commencer.
Amicalement
Serge
Bonjour Serge,
Bon retour à la maison!
Je regrette vraiment de n'avoir vraiment connu Jean que trop tard mais ce fut toujours des échanges d'une richesse incroyable.
Même s'il se moquait gentiment de moi et parce que nous nous étions rencontrer à la frontière allemande où il savait que je travaillais, il m'appellait toujours "mon cher Dressur". Ces trois petits mots me manquent...
La légèreté se doit d'être présente dans l'esprit de tout cavalier, quelle que soit la discipline pratiquée. C'est la marque du respect dû à son cheval.......
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/