se lancer dans la marechalerie :)
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Oui, je sais, ca fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le site. Aucune raison politique, juste que je suis debordee. Alors voila, pour donner des nouvelles, je suis en train de changer de carriere, et a 40 ans, je me suis lancee dans la marechalerie. J'ai commence ma formation, ca va durer 5 ans (mais c'est une metier ou on ne cesse d'apprendre), c'est difficile, mais tant que l'on croit, et c'est passionant . Ce que je constate, c'est que de plus en plus de femmes entrent dan ce metier, qu'un esprit scientifique est un grand atout car la marechalerie a bien evolue ces 10 dernieres annees, et que faire des fers a partir de barres de metal, c'est a la portee de tout les gabarits ! si si.
Il me semble qu'après 18 mois on ne peux plus corriger les aplombs. Je crois que les maréchaux disent même "travailler dans les aplombs"
http://www.alsace-marechalerie.com/article-de-presse.html
http://www.equinfo.org/marechalerie/
Voila, Adrien tu as tout compris :) alignement paturon sabot . En fait chercher a modifier les aplombs naturels va desaligner les articulations et provoquer des boiteries, genes et souffrances.
J'en profite alors pour poser une question qui me turlupine depuis quelque temps.
Dans le pré où ma jument est en pension, il y a une jument KWPN au geste des épaules très étriqué et souvent irrégulier.
Récemment, son maréchal habituel n'étant pas disponible, un autre maréchal est venu. Le premier corrige les aplombs, le second non. Résultat de la nouvelle ferrure : une jument très cagneuse mais qui a gagné du geste et n'est plus irrégulière.
Alors, la correction des aplombs n'a-t-elle qu'un but esthétique au détriment du cheval ?
Nicole Lahm - Compétences équestres