Qu'est ce que la légèreté?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
http://www.edhippos.com/index.php?page=fiche-detaillee-legerete
Si tous les cavaliers de ce forum lisez ce livre, il serait dit beaucoup moins d'énormité sur ce meme forum, du type le cheval a besoin de l'appui pour relever son thorax ou encore le cheval peut fléchir son dos avec les seules muscles de son dos, des choses qui m'on fait beaucoup rire ( et je ne suis pas le seul à beaucoup rire )... enfin le ridicule ne tue pas.
Juliette tu n'a jamais pu assister à une démo d'OLLIVIER sur des chevaux pour la simple et bonne raison qu'il n'en a jamais fait.
Je m'étonne donc que tu colportes de telles choses sur ce forum.
D'autre part, pense tu sérieusement que de grands écuyers comme Christian CARDE ou Pierre DURAND (le général) lui ont fait monté leur chevaux si il n'avait pas un minimum de tact?
Oui Pierre,
Un cheval se sculpte petit à petit, à partir de l'observation de ce que la nature lui a donné. Les problématique diffèrent d'un sujet à l'autre. L'un est naturellement fort, l'autre ne l'est pas. L'un est de nature confiante au moment où on le touche, l'autre est anxieux. L'un possède des angles et des rapports proche de l'idéal, l'autre est moins bien né. L'un viendra aisément dans la main, l'autre le fera au prix d'un long travail. L'un se livre sans réserve, l'autre s'économise.
Nous voulons tous que, sous l'effet du moteur, l'encolure gicle d'entre les deux épaules comme un gracieux jet d'eau et la jouissance est de recueillir ce jet d'eau dans le creux de notre main. Que de tâtonnements! Trop haut, trop bas, trop ouvert, trop fermé. Le casse-tête au quotidien. Un postérieur qui sort de l'axe, la croupe qui dévie, le report sur une épaule, la définition d'une stratégie sans cesse revue, le souci de garder notre ami comme tel. Le terrain est physiquement et surtout psychologiquement épuisant...
D'autres se reposent... sur leur lectures.
CC (Désolé pour la forme qui prévaut sur le fond)
Quand on intervient sur un forum, il n'y a pas obligation de faire preuve d'animosité. On se sent peut-être important en rabaissant les autres mais ça n'apporte pas grand chose au débat...
Mes pauvres amis,vous parlez de quelqu'un (OLLIVIER ) que vous ne connaissez pas.
OLLIVIER monte à cheval, dresse des chevaux ( des PS bien plus difficile que vos Ibériques et vos Allemands ), à monter les chevaux de deux anciens écuyers en chef du cadre ( dont un que l'on connait bien ). Il se lance dans son dernier dressage ( il est agé et a eu des soucis de santé).
il étudie, réfléchit et monte.Pas d'empirisme.
Message modéré
Justement l autre jour , pendant que je travaillais un pur sang dans une ecurie ou il y en a un certain nombre essentiellement des chevaux qui jouent au horse ball, je me demandais bien en voyant des reformes de course jouer au ballon, pourquoi diable on leur pretait cette qualification de " chevaux difficiles". ils se pretent a toutes les volontés de leurs cavaliers avec une gentillesse et une ardeur que les croisés iberiques et les selles français n' ont pas .......Ce sont en fait de bonnes pates, des qu on monte juste et dans le mouvement en avant.......
Pour ma part, dans mon post, je ne parlais pas du tout de D Ollivier , tout le monde l' a bien compris. je ne l' ai jamais vu a cheval autremement qu en photos. J' ai en revanche, lu quelques uns de ses ouvrages, et là, je peux donc emettre un avis. Ils sont de bonne plume, fort bien documentés, soucieux de relier un grand nombre de notions entre elles pour tenter de donner un aspect unfié a ses theories, ce qui est fort louable........toutefois, je donne un petit bemol quand à la rigueur scientifique de certaines assertions et raisonnements, assez eloignés de ce que j' ai retenu de mes excellents cours de methodologie de la recherche à l'université :).
Aussi beaux et seduisants soient les raisonnements intellectuels, et les explications complexes et fournies, quand on sait que les meilleurs dressages de Baucher ont eut lieu avec la 1 ere maniere, donc avant la fameuse chute du lustre et le pamphlet de Seeger, Baucher avait alors une une cinquantaine bien frappée, ils perdent alors un peu de leur couleur...
En effet dans la 1 ere maniere comme le disait Seeger, Baucher affaissait l encolure de ses chevaux et les encapuchonnait !
On peut bien alors travailler a la " reconstruction posturale" en mettant le nez de son cheval au zenith, pour la raison avancée que le rassembler est " la posture mere de l equitation " ( ou l' art de mettre la charrue avant les boeufs) mais en n oubliant jamais que c est l encolure plutot basse qui a permis a Baucher d inventer les changements de pied comptés et les changements de pied au temps......
Faut il en conclure qu'il faut commencer par affaisser l'encolure des chevaux et les encapuchonner ?
je cite :" En effet dans la 1 ere maniere comme le disait Seeger, Baucher affaissait l encolure de ses chevaux et les encapuchonnait !
On peut bien alors travailler a la " reconstruction posturale" en mettant le nez de son cheval au zenith, pour la raison avancée que le rassembler est " la posture mere de l equitation " ( ou l' art de mettre la charrue avant les boeufs) mais en n oubliant jamais que c est l encolure plutot basse qui a permis a Baucher d inventer les changements de pied comptés et les changements de pied au temps......"
Jacques, pour revenir à ton sujet et montrer que je peux mordre aussi même si l'intérêt est souvent nul de le faire il s'avère que j'ai assisté à une démo sur plusieurs chevaux par la personne que tu cites et dont les écrits valent surement mieux que ce que j'ai vu de visu et qui était pour le moins mauvais(vraiment pas transcendant pour employer tes mots ) pour ne pas dire plus car je n'aime pas casser les gens même si il y aurait de bonnes raisons .
Je ne connais pas ce monsieur et n'aurait par conséquent pas de jugement définitif mais je le dis parce que personne ne détient la vérité absolue et je ne crois qu'aux actes , et nous avons tous souvenirs de séances que nous ne voudrions jamais avoir vécues tant nous avons été mauvais . Il faut croire que c'est l'une de celles ci auxquelles j'ai assisté , il est regrettable que ça ait été une démonstration de sa méthode ... pour le moins contreproductive .
Mais je n'enferme pas cette personne dans l'image que j'en ai de ce jour là donc je n'ai pas de jugement définitif .Silmplement je dis attention à l'idolatrie . Observer et comprendre !
"l'art de mettre la charrue avant les boeufs " oui c'est tout à fait ça !Bien vu !!!
...
Si tous les cavaliers de ce forum passaient un peu plus de temps sur leurs chevaux et moins à s'écharper ce forum gagnerait en sérénité car le travail quotidien vous remet gentiment à votre place et à la vertu merveilleuse de ramener à une humilité salutaire .
Message modéré
Qu'est ce que la légèreté? J'ai mon idée personnelle... En tout cas, ce n'est pas ce que nous propose Mr Voche au travers de ses interventions. C'est lourd, agressif et plein de rancoeur...
et merci à Juliette de ce bons sens alsacien .... qui fait bien plaisir à lire ... et qui nous sera bien utile pour développer les actions de la commission enseignants dont vous entendrez bientôt parler sur ce site .... mais les chevaux ayant la priorité, il faudra encore un peu de patience !
Au risque de paraître un peu obsédé par ça, je redis que lorsque l'on écrit des bouquins en se présentant comme un spécialiste d'une certaine équitation, lorsque l'on prétend définir la bonne pratique équestre, on doit être capable de montrer le résultat de son travail et de sa réflexion.
Or, d'Ollivier pas plus que de Racinet je ne trouve de vidéos montrant l'aboutissement de tous leurs beaux écrits. Tout au plus trouve-t-on quelques photos guère éloquentes. Et ça, à notre époque et compte tenu de l'évidente facilité à se faire filmer depuis quelques décennies déjà, ça pose quand même la question de la validité de leur discours.
Et quand je lis l'intervention de Juliette qui a eu la chance (?) de voir, je ne suis pas plus étonné que ça.
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Il y aura toujours deux sortes de connaisseurs en equitation:
ceux qui savent parce qu ils lisent ils s occupent du pourquoi,, le savoir leur restera toujours un peu comme quelque chose d exterieur a eux memes
ceux qui savent parce qu' ils font, ils s occupent du comment....le savoir leur est intime , ils peuvent le transmettre en action, a d autres, pour qui il devient alors intime