Skip to main content

Quand la bonne equitation se montre outre rhin...

27 réponses [Dernière contribution]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HTwj-ng95V4

A quand une unanimité suffisante pour monter , a la française,(  c est a dire en acceptant les Decarpentristes, les Oliveirstes  et les baucheristes sous le meme toit) de tels evenements reunissant plus de 400 spectateurs avides de connaissances?

visiteur
Déconnecté
Inscrit: 11/06/2010

Salut Pierre. Une fois de plus tu lances des choses sans les développer. De quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qui te faire dire que c'est de la bonne équitation ? Je trouve que dans cet extrait on en voit pas assez pour l'affirmer. Les courants équestres que tu cites sont peut-être présents dans les tribunes, chez les spectateurs, mais sur la piste j'ai l'impression de voir toujours la même chose. Je trouve que la vidéo commence d'emblée assez mal avec des images d'archive où l'on voit un cheval piaffer en secouant terriblement la tête. C'est pas joli. Peux-tu nous éclairer ?

 

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

C est Xenophon equivalent de AI en allemagne, qui se donne pour mission de sauvegarder l equitation classique,  qui organisait cela

En archive,  K Balkenhol multi medaillé olympique, entraineur international , se revendique de l equitation allemande classique, de la bonne equitation en dit C Carde, puisque lui et Balkenhol s ont " d accord sur l esssentiel"

Clinic organisé pour rappeler les principes de dressage classiques et les criteres de jugement d un cheval vraiment rassemblé,  et redonner ainsi une alternative au " tout bas et rond outré " et aux techniques de dressage hollandaises tres en vogue aujourd hui

Delphine Drory
Déconnecté
Inscrit: 24/10/2011

 

c'est une très bonne initiative, néamoins j'ai regardé le clip deux fois, sans pouvoir y dénicher un cheval rassemblé...dommage...

 

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Comme disait un vieux moniteur pour expliquer le manque de bases equestres justes: " tous ces gens qui veulent aller a l université avant de savoir lire et ecrire "......

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

bonne initiative de Pierre ; merci à lui ! je confirme le parallélisme des vues entre A I et Xenophon ; et les bonnes relations et "l'accord sur l'essentiel"du président d'honneur comme de l'actuel président avec Klaus Balkenhol ; merci au visiteur de ne pas exagérer ( Goldstern au piaffer est un peu tenu devant mais ne "secoue" pas la tête ) et à Delphine de ne pas nous montrer qu'elle ne sait pas ce qu'est le rassembler ... ( rassurez vous c'est une forme d'humour - je n'ai pas le temps d'engager la discussion maintenant!)

visiteur
Déconnecté
Inscrit: 11/06/2010
merci au visiteur de ne pas exagérer ( Goldstern au piaffer est un peu tenu devant mais ne "secoue" pas la tête )

C'était juste un détail qui m'avait sauté aux yeux. Ici on voit mieux : https://www.youtube.com/watch?v=ZURjjgs28T4
mais peu importe ; pardonnez-moi d'être aussi pointilleux, et finalement perfectionniste, je me disais simplement qu'à ce niveau là on pouvait s'attendre à plus de stabilité, mais bon, on connait l'indulgence des juges.

 

***
Goldstern au piaffer est un peu tenu devant mais ne "secoue" pas la tête.

Il fait quand même un peu oui-oui, vous ne trouvez pas ?
On peut en revanche voir une bride plutôt souple me semble-t-il.
Mais pourquoi ce hochement de tête continu ?

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

bien d'accord avec vous, pour un piaffer idéal, il faudrait que le cheval ne fasse pas oui-oui avec la tête ... on peut effectivement à ce niveau là s'attendre à plus de stabilité ... la cause de l'instabilité est sans doute que le cheval n'est pas assez en "descente d'aides" (on le voit à la sollicitation régulière des jambes) ce qui peut être dû tout simplement aux exigences de la compétition, ou bien à un manque d'énergie du cheval ce jour là, ou à un manque de sang qui fait qu'il a besoin de quelque soutien ... tout ceci sont des hypothèses ! Et les juges ont été indulgents, car l'ensemble est un vrai piaffer, de bonne facture, sans être au mieux de ce qui peut être présenté, et sans doute évalué comme bien ou assez bien, sans aller vers le 9 ou le 10 toujours aussi rares !

Daniel
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2008

Pour le piaffer .... quand verra t-on un piaffer comme celui ci
ou le cavalier ne se démène pas pour Arracher avec les mains et jambes un semblant de piaffer .. ???
et pourtant en compet ils ont des cv au prix mirobolant ..et des cavaliers qui travaille tous les jours

http://www.youtube.com/watch?v=plM7XiQF7N4

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

ah la la ! ce piaffer là mon cher Daniel est obtenu dans la paix d'un manège pas dans l'ambiance stressante d'un concours , et encore moins en enchainant des mouvements différents et rapprochés . Il faut arrêter de comparer ce qui ne l'est pas. Et Dieu sait combien je vénère Nuno Oliveira ! Le piaffer est un des mouvements dans une reprise pas la totalité et la difficulté est de passer du rassembler extrême à l'extension totale .
C'est le fait de ne travailler que dans une direction d'où résulte la difficulté actuelle des piaffers qui ne sont plus sur place et /ou ne sont plus sautés mais marchés.

Mais parmi tous les chevaux de Nuno Oliveira combien sont passés à la postérité ?
Tous ne sont pas capables de ce piaffer là !Même avec le maître sur le dos ! Il est bon de le montrer pour avoir une image idéale. Mais ce souvenir que les mouvements à ce niveau là sont difficiles et ce quelque soit le choix d'équitation pratiquée .
Ne connaissant pas l'histoire ni la façon d'être travaillé au quotidien du cheval sur la vidéo mise en ligne par Pierre , je n'émettrai aucun avis dessus .
Il faut toujours savoir d'où l'on part si on veut émettre un jugement.
On peut se dire au vu des images comment on aimerait orienter le travail pour améliorer mais pas assener des jugements lapidaires .

Et c'est cela qui serait intéressant, comment améliorer ce piaffer là ? que nous montre ce cheval de ces limites/ difficultés actuelles?

Discuter des façons de travailler non pour les opposer dans une vaine joute mais pour s'enrichir se questionner et s'améliorer.

Voilà ce qui me semblerait utile.