A propos de l’orientation que prend le Dressage international
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Les lecteurs de ce forum, probablement intéressés par une « moralisation » de la discipline, pourront prendre connaissance de l’éditorial de Eurodressage de ce jour écrit par la rédactrice en chef de ce site. http://www.eurodressage.com/equestrian/2009/10/13/dressage-become-blood-sport Je l’ai vivement félicitée.
Après la banalisation des grincements de dents et des fouaillements de queue, la disparition de l’article mentionnant que c’était au pas que les imperfections du Dressage étaient les plus évidentes, on s’apprête à dépénaliser les blessures faisant apparaître du sang sur le cheval.
Dans sa conduite de l’évolution du Dressage la FEI a le choix entre deux attitudes :soit permettre une évolution collant à l’esprit de son règlement, soit adapter son règlement à ce qui se pratique sur le terrain. Apparemment elle s’oriente vers cette deuxième solution.
Ce qui n’a rien d’étonnant puisque les membres de sa commission de Dressage font des allers-retours réguliers entre elle et les clubs internationaux très selects de cavaliers, entraîneurs et juges. Ainsi en est-il, entre autres, actuellement, du président de l’International Dressage Trainers Club dont les membres ont approuvé le projet de dépénalisation en question. Cherchez l’erreur !
Cette orientation de la discipline ne manquera pas d’inquiéter ceux qui persistent à estimer que la compétition devrait préserver l’art équestre comme c’est encore prévu à l’article 419 du règlement de Dressage FEI et comme c’était son rôle principal quand elle a été mise sur pied. Sans doute un article qui pourrait bientôt passer à la trappe parce que n’ayant plus de réalité sur le terrain….
Eurodressage.Un site tres interessant
Lors des reportages ecrits sur les concours, les reprises fluides sont toujours mises en avant et la journaliste n hesite jamais a dire quand elle trouve qu une reprise gagnante a été montée " pleins bras" ......
Le site relaie les belles intiatives comme celle du Global dressage forum ou la monte " sans mors" va etre montrée et discutée par des experts, avec A Froment comme ambassadrice avec son Mistral du coussoul.....c est un bon point non ?
Un mail intéressant reçu par l'association :
Bonjour,
Merci colonel Carde et Nicole pour ces informations.
Heureusement le site no-fei.com propose une traduction française que je me permets de transmettre... :
" Veuillez signer cette pétition SVP:
Nous avons demandé aux délégués de l’Assemblée générale de la FEI de dénoncer ce que nous appelons “La Règle du Sang”. Un cheval sanguinolent, soit dans la preparation, soit dans la reprise de dressage elle-même, doit être appelé à sortir de la carrière et être disqualifié , comme cela a toujours été le cas. Le dressage doit être le sport qui illustre au mieux l’harmonie entre cheval et cavalier. Un cheval qui saigne ne peut concourir dans une épreuve de dressage, quel que soit le degré de gravité de la blessure. Le dressage n’est pas un art martial, quelle que soit la raison du saignement, un accident ou une preuve de mauvaises techniques d’enseignement.
Attention: Vous recevrez un email de confirmation. Vous devez confirmer votre adresse email afin que votre signature soit enregistrée. "
Il y a un petit peu de maladresse dans ce début de phrase " Le dressage n’est pas un art martial... " que l'on peut comprendre cependant.
J'ai bien sûr signé cette pétition et mis ce commentaire : La vue du sang chez un humain entraîne immédiatement autour de lui un élan de solidarité pour l'aider et le protéger. Le cheval " ami de l'homme " mérite également toutes nos attentions.
Amicalement.
Il suffirait d'interdir l'utilisation des chevaux dans les compétitions pour que cette barbarie cesse enfin. Quel besoin a-t-on de collectionner des coupes et des médailles ? Si l'équitation était simplement un loisir on n'aurait pas à pleurer devant de telles images.
Je hais tous les sports équestres.
le loisir n'exclut pas obligatoirement la brutalité
Le Colonel Carde a confié un article sur le sujet à Cheval-Savoir.
La FEI a répondu à Cheval Savoir au sujet de l'article du Colonel Carde
http://www.cheval-savoir.com/729-reponse-sang-cheval-carde-fei-dressage
Quelle hypocrisie dans cette réponse ! C'est à vomir .
Mais non Juliette, il s'agit d'un débat ouvert, qui a déjà fait " rentrer sous terre" les fous qui parlaient d'accepter un quelconque saignement en piste ... Les discussions sur les détails de formulation du règlement continuent, et j'étais hier au Global Forum en Hollande, où ce sujet la veille ( où j'étais à Mulhouse ) a engendré des échanges enflammés .
J'ai suggéré à Christian Carde de venir présenter ce débat à notre AG mais je crains qu'il ne soit pas disponible . Peut-être pourriez vous en être la "modératrice" ? Et le texte final de la FEI comme les deux articles en cause en être les éléments ?
Pour en revenir à l'orientation que prend le dressage international, sujet initial de ces échanges, je voudrais seulement dire que ceux qui auraient pu voir hier au Dressage Forum, les présentations de Kyra Kyrklund et de Carl Hester, avec deux chevaux et leurs élèves, auraient pu voir de la belle équitation, dans le calme et la décontraction ... et c'est ce me semble l'orientation actuelle, dont on ne peut que se féliciter ...
Mais il ne faut pas oublier que des grands compétiteurs prennent position contre la dérive proposée, comme par exemple Kyra Kyrklund présidente de l'IDRC (Club des cavaliers) et que l'IDRC est soutenu par d'autres regroupements comme l'IDOC représenté par Mariette Withages.
Bref, tous les fruits de la compétition ne sont pas (encore) pourris !
Aussi Eurodressage invite chacun a lui envoyer un mot qui sera remis aux instances de la FEI pour tenter d'influer sur le vote.
On peut toujours prier pour que ça marche, et allumer quelques cierges au passage.