Skip to main content

Patrick Le Rolland

6 réponses [Dernière contribution]
MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Lors de la dernière épreuve des Championnats du Monde de Dressage, vendredi 29 Août avant la reprise libre en musique, une minute de silence a été observée à la mémoire de Patrick Le Rolland . Quelle émotion que de voir un stade plein et ses 20 000 spectateurs peu à peu se lever et se taire pour un hommage à ce cavalier français qui avait porté la tenue noire sur les rectangles internationaux, et que le monde du dressage avait connu et apprécié ! A ALLEGE IDEAL nous avons eu l'appel de Bettina DRUMMOND, émue de voir partir un homme de cheval qui représentait si bien l'élégance et le classicisme dans sa position à cheval et sa discrétion des aides. Et le message de Lucien GRÜSS qui me disait la douleur de voir disparaitre un ami, un des seuls cavaliers qui pouvait observer le travail d'un cheval, puis le monter, et en quelques minutes en obtenir bien mieux que son cavalier habituel, quel qu'il soit !

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Réveillé par la disparition de PLR, j'ai commandé son livre (dont fites l'éloge ici lors de sa parution).

Les documents filmés des années 70 sont rares sur la toile et de piètre lisibilité, hélas. Mais tout un chacun peut regarder  avec profit les vidéos didactiques récentes de PLR.

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

 C'est très émouvant de vivre l'histoire, les pages du Livre se tournent et nous étions là.

 

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Hier après midi cérémonie d'obsèques au funerarium, beaucoup de monde entourait la famille de Patrick Le Rolland . Le déroulement prévu par ses soeurs, son fils Thomas et sa fille Valérie était sobre et plein d'émotion . Des interventions brèves de JM Guntz avec le Cne Remiat, de Philippe Limousin au nom du Gal Durand et au sien propre, plus la présentation de quelques photos choisies et les mots de ses proches ont profondément remué tous ceux qui étaient présents . Venus de toute la France, de Belgique et d'ailleurs, plus ses amis de Saumur et alentours, tous ceux qui l'aimaient étaient bouleversés. Notre mécène Jean-Paul Guerlain avait fait le déplacement puisqu'il avait avec Patrick fait partie de l'équipe de France . On ne peut citer tous ceux qui avaient tenu à accompagner ce dernier hommage à l'un des plus grands écuyers et un des plus fidèles représentants de l'équitation de tradition française.

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A l’étranger jeudi dernier je n’ai pas pu me rendre à la cérémonie et rendre à Patrick le Rolland l’hommage que je lui devais. Je l’ai côtoyé si longtemps qu’i l m’est difficile d’en brosser en quelques mots un portrait complet. Je le ferai plus tard pour la presse spécialisée. Ceux qui ne vont pas sur Facebook trouveront, ci-après, les quelques lignes que j’y ai écrites à son intention dès que j’ai appris son décès.

"Patrick Le Rolland nous a quittés. Pour les hommes de ma génération c’est un départ qui est loin d’être anodin. Car Patrick était unique. J’ai eu la chance de le côtoyer de très près pendant de nombreuses années, au Cadre Noir, puis comme son coéquipier dans l’équipe de France de Dressage , puis son chef d’équipe, puis m’être entraîné sous sa direction quand il était entraîneur national avant de lui succéder à ce poste. L’homme était simple, peu disert, il n’avait pas la grosse tête comme beaucoup des divas actuelles. Il était gentil et ne perdait pas son temps en querelles inutiles.
Mais c’est surtout le cavalier que l’on retiendra. Pourquoi état-il unique ? Parce que son équitation était d’une grande simplicité, d’une grande pureté en ce sens qu’il appliquait rigoureusement les principes de l’Equitation Française, ceux qui lui avaient été inculqués quotidiennement au sein du Cadre Noir. Alors ses chevaux se présentaient-ils toujours dans d’harmonieuses attitudes, toujours la nuque « en place « c'est-à-dire le point le plus haut, comme c’était la règle à Saumur à cette époque. Je ne lui ai jamais vu un cheval enfermé.
Faisant appel à son sentiment plutôt qu’à de grandes théories Patrick cherchait à comprendre ses chevaux, à les sentir plutôt qu’à leur imposer je ne sais quelle attitude contrainte destinée à « faire leur bonheur », et il en tirait le meilleur profit par un exceptionnel accord des aides.
Du temps de Patrick on prenait peu de films sur le Dressage et le camescope n’ en était qu’ à ses tout débuts. Nous avons donc peu d’images de sa belle pratique. Mais ceux qui pourront visionner le Film « Milady » pourront apprécier les merveilleuses transitions du piaffer au passage et vice versa qu’il obtenait de Cramique en doublant Gardefort.
Adieu Patrick, que Saint Georges vous garde. Avec votre départ une de nos belles pages du Dressage se tourne."

Olivier-A
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2013
Daniel
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2008