Skip to main content

Nuno OLIVEIRA

46 réponses [Dernière contribution]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je regarde souvent cette vidéo d'OLIVEIRA et tente de m'en inspirer à cheval :

http://youtu.be/4TJkDYo1BPA

A votre avis, ce travail est de quelle inspiration ? ecole française, échelle de progression nordique, oliveiriste...?

est il indispensable de vouloir tout ranger dans des cases, des chapelles... ?

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Ce travail est sans nul doute d'inspiration oliveiriste, puisque c'est une "représentation" de Nuno Oliveira lui même!!!!
Ce n'est pas d'inspiration bauchériste, puisque c'est au travers de déplacements latéraux , de mobilisation de hanches, de reculer (report de masse sur l'arrière) que NO cherche à vaincre les résistances du cheval.
Bien évidemment, dans la mesure où ne connaissons rien de sproblèmes du moment du cheval, de son historique, il est hors de question de juger de la pertinence du travail effectué( bien que je fasse totalement confiance à NO pour son diagnostic et les exerccies mis en oeuvre pour corriger les imperfections du cheval!)
Il est bien évident que vouloir tout ranger dans des catégories et ne suivre qu'un chemin n'est pas le meilleur moyen pour éduquer les chevaux. Chaque cheval est une individualité qui doit être approchée comme telle avec ses particularités et sa manière d'être entrepris. C'est un des nombreux avantages que possédait NO , dont la culture équetre lui permettait de rapidement savoir comme s'y prendre avec chaque cheval.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Encore une fois pour ma part je n' ai évoqué et présenté la scala que parce que je pensais interessant " d articuler les concepts de la scala avec les concepts de l' equitation de tradition française dont la legereté" ...

j ai donc commencé le post " ce que dit ....." et pour le moment comme personne n' a mis en evidence de maniere argumentée ( allant au- dela du "j aime pas ce que font les allemands" ) que ce que disait ce type va à l' encontre de la legereté, j en conclue que l approche par la scala n est pas incompatible avec la recherche de legereté en soi, et donc j' invite tout cavalier a en prendre connaissance.

Il peut peut etre y avoir consensus la dessus non?

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pour moi Nuno Olieira fait de l'équitation classique (inspiré de nombreux écuyers du passé), on peut concidérer qu'à son niveau  ce sont ses connaissances qui lui dictent ce qu'il doit faire pour ce cheval.
Ce qui fait le talent d'un cavalier ce sont ses connaissances secondées par un tact équestre de grande finesse et exigeance.

Sans faire de l'anti "équitation allemande" Pierre, je ne retrouve rien de la scala dans ce travail ?!

On y voit un travail en lenteur, un cheval qui à une bouche mobile (ça on l'entend), à qui ont donne de longues pause, beaucoup de travail latéral assez prononcé, du pli, et par moment pour valider et récompensser le cheval il laisse le cheval allonger son encolure en rallongeant ses rênes (fluides), on voit un travail de reculer aussi.... Pour moi Nuno Oliveira, cherche dans le calme et la lenteur à assouplir et équilibrer ce cheval.
Ce qui semble t'il n'a pas l'aire d'être une priorité dans l'échelle de progression allemande (pour ce que j'ai compris et vu) qui se baserait plutôt sur des chevaux peut mobilisé latéralement et mis en avant tout de suite sans être au préalable équilibré, avec pour objectif premier et unique d'avoir un cheval qui tends ses rênes. Donc on y voit pas de décontraction de machoîre !

Pour en revenir à ce qui a été dit au dessus je préfère considérer qu'on a une boite à outil plus ou moins rempli, et qu'ensuite notre tact, notre connaissance du cheval va nous faire choisir l'outil/ les outils qui permettrons d'aider le cheval dans son dressage.

isa danne

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Si vous ne trouvez rien de la scala dans ce travail c est grave.
car la scala dicte
1 de respecter les allures des chevaux (rythme ) insinuez vous que Nuno detraque les allures ?
2 de travailler dans la decontraction physique et mentale: insinuez vous que Nuno stresse les chevaux ?

etc etc

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Que pourrai-je ajouter... il semblerait que nous n'interprétions pa les choses de la même manière ! Nul besoin d'être cynique Pierre, j'éspère encore avoir l'autorisation de penser que la scala ne menne pas la ou je veux aller. De ce que j'ai lu et vu permetez moi de penser que la scala n'aboutie pas au rassembler que je concidère comme juste, cad dans un équilibre ou le cheval se libère de la main, ou il est dans un tel équilibre qu'il en devient si fin aux aides et à l'assiette qu'il ne tombe plus sur les épaules ou sur la main du cavalier.
Et cela ne veut pas dire qu'il n'est pas nécessaire par moment de donner assistance au cheval par la main !

isa danne

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Serge, 
dans cette vidéo, nous assistons à un travail d'éducation ou de ré éducation d'un cheval. Contrairement à ce que l'on dit, un cheval n'est pas naturellement fait pour être monté.. Et la compréhension de ce que luii demande le cavalier peut ne pas être immédiate.... D'où éventuelle défense.... et il en est ainsi avec tous les chevaux et tous les cavaliers. Celui qui dira le contraire est un menteur........................
Par contre, en compétition, ou en présentation, qui doit être l'aboutissement d'un travail pour certains,ce que l'on présente doit être discret.......mais ce n'est pas l'objet de CETTE vidéo!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

.

Cordialement Serge

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Cette vidéo ne présente nullement ce qu'est l'éducation du cheval........C'est un travail T à un moment X. Cela ne permet nullement d'apporter un jugement sur les compétences de l'écuyer............

Sachez regarder une vidéo quelle qu'elle soit avec le recul nécessaire.................

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

 Bonsoir,

Pierre a écrit : " Si vous ne trouvez rien de la scala dans ce travail c'est grave. car la scala dicte
1 de respecter les allures des chevaux (rythme ) insinuez vous que Nuno détraque les allures ?
2 de travailler dans la décontraction physique et mentale: insinuez vous que Nuno stresse les chevaux ? " , et c'est embêtant de recevoir en tant que lecteur (même si pas concerné directement) si peu de considération... 

Le recul proposé par Yves serait d'imaginer ou de comprendre en regardant la vidéo que Nuno Oliveira monte probablement un cheval au pied levé et que son action en mobilisant l'arrière main vise à rendre, sur l'instant et de façon démonstrative pour les spectateurs, le cheval perméable à ses aides.  Me trompe-je ?

Amicalement.