le gogue
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous et meilleur voeux équestre 2012,
Je viens de découvrir cet enrênement, et je trouve que cela à permis de trouver un terrain de communication entre moi et ma jument.
Jusqu'ici, sa bouche était trop délicate pour mes mains et je trouve qu'il y a réellemnt un effet "tampon", comme si on avait mis un adaptateur entre nous deux.
J'aurai souhaité connaitre votre point de vu sur cet enrênement en général, ainsi que ces limites:
quand cesser de l'utiliser, comment l'utiliser (toute la séance, seulement une partie...), quand passer en mode commandé, etc...
Merci
Merci pour votre réponse, très détaillée, c'est appréciable!
C'est votre article qui m'a décidé à lire le livre de René Gogue, et du coup à essayer l'enrênement!
Je trouve qu'effectivement le réglage n'est pas si évident que cela.
Par exemple, aujourd'hui nous sommes allez en exterieur (trotting, mise en souffle), lorsque la jument était "relax", elle cédait facilement au rappel du gogue, et restait orientée dans le bon sens. En revanche, lorsqu'elle était regardante (bruits, vaches...fantômes....), elle se mettait en appui sur le gogue (parfois pendant 2/3 min, même en avançant bien, au trot), sans toutefois se mettre à l'envers.
Doit-on dans ce cas restreindre le cadre et l'amplitude de mouvement permis en resserant les réglages?
Je pense également faire (comme le conseillait M.D'orgeix) des répétitions, par paquet de 20, pour conditionner la cession lors de l'appui sur le gogue, qu'en pensez-vous?
Je confirme toutefois que ça bataille moins avec que sans gogue, et avec peu de contraintes.
Encore merci,
Sincèrement,
Bonsoir,
" Doit-on dans ce cas restreindre le cadre et l'amplitude de mouvement permis en resserrant les réglages ? " tendula ...
Mais vous pourrez rapidement vous en passer en assurant votre assiette, c'est le moyen à mettre en oeuvre pour avoir une bonne main à l'avenir... Dans un premier temps, veiller à effectuer un bon accompagnement des mouvements du cheval est primordial et montre un savoir faire dans l'aptitude à calmer un cheval facilement inquiet.
Une autre approche de la bonne bouche est l'éducation aux actions des jambes du cavalier. Je ne parle pas de la détestable " leçon de jambes toutes affaires cessantes ", mais d'une éducation ou rééducation progressive aux jambes (par exemple par le biais de variation au sein des allures et de transitions entre les allures).
J'adhère complètement à ce propos et je souhaiterais qu'il figure dans le programme de formation de nos chers enseignants!
Merci Philippe.
Merci pour vos réponses, pleines de sagesse...
hier et ce matin le gogue a de nouveau confirmé:
premier déplacements latéraux au trot qui ressemble à des déplacements latéraux, premier déplacements droit, la jument est sur la main, et première séance avec une bouche fraiche (ce qui n'est pas faute d'avoir été dans ce sens auparavant).
De plus, l'animal étant particulièrement dans le sang et émotif...le calme s'installe bien plus vite.
Reste le galop, qui lui pose des difficultées (physique, et mentale) cf mon post galops contracté.
sincèrement,
Bonjour,
Concernant le galop, concervez en bordure du terrain une longe.
Et n'hésitez pas à descendre de cheval pour lui montrer dans le calme le galop que vous souhaitez obtenir monté.
Pour cela conservez un licol léger sous le filet pour y accrocher la longe.
Remontez, sortez 10 minutes au pas de la carrière et revenez travailler... pas forcément au galop, mais peut-être seulement après 10 ou 15 jours de travail du galop uniquement en longe.
Ce travail au galop à la longe au sein du travail monté peut être effectué 2 fois, 3 fois dans l'heure.
Amicalement.
bonsoir,
ça me semble une très bonne idée...je vais donc le faire!
Merci beaucoup.
Bonjour,
Ce forum dort comme une marmotte...
Dans un premier temps tapez le mot " gogue " dans la case Recherche... Déjà des réponses précédentes vous intéresseront.
Amicalement.