Skip to main content

L'équitation de tradition française

48 réponses [Dernière contribution]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Il semble utile de rappeler les principes de la doctrine française, extraits du livre du général Pierre Durand « L’équitation française, mon choix de coeur et de raison »

-    trois grands maîtres : la Guérinière, Baucher, l’Hotte
- 3 étapes : calme, en avant, droit.
Ces 3 étapes doivent, pendant la durée du dressage, servir de guide au cavalier et leur ordre ne saurait être interverti.
- 1 principe : mains sans jambes, jambes sans main
- 1 marque : la légèreté, mariage de l’impulsion et de l’équilibre.
- 1 état d’esprit : « la recherche de l’harmonie musculaire et l’exercice d’une amicale    autorité excluant tout esprit de coercition »

 Doctrine détaillée par le Lt. Colonel MARGOT :
http://blog.corsario.fr/wp-content/uploads/2010/11/doctrine.pdf

Dont voici un extrait qui colle aux échanges actuels:

« Suivant le Colonel CHALLAN BELVAL, c’est l’attitude qui signe la valeur d’un dressage. Or, la qualité d’une attitude dépend de la manière dont a été obtenue le ramener.

Le Général L’HOTTE a défini le ramener : « soutien et décontraction du bout de devant » . Qui dit soutien, dit cheval qui se tient seul, donc en équilibre. Qui dit décontraction, dit souplesse, donc absence de résistance. Ces deux mots « soutien et décontraction », sont énoncés dans un ordre défini.

En conséquence, le cavalier doit d’abord équilibrer le cheval et donner à son encolure puissance et souplesse avant de chercher à fléchir la nuque à tout prix dans une position amenant la tête au voisinage immédiat de la verticale.
De cela l’impulsion se chargera au fur et à mesure de son développement.

Quand à la décontraction de la mâchoire, elle aussi ne peut être que le fait d’un cheval en équilibre qui témoigne ainsi de l’harmonie de ses forces.
Elle est alors facile à solliciter.

En bref, le ramener et la décontraction sont la conséquence de l’équilibre et non l’aboutissement d’effets de force.

L’école Allemande, pour soumettre ce ressort qu’est l’encolure, utilise des enrênements. Le ramener ainsi obtenu fige les chevaux dans une attitude contrainte dont ils ne peuvent la plupart du temps se départir quelle que soit l’allure et la vitesse dans une allure donnée. C’est en outre, quoique l’on dise de l’équitation d’avant en arrière. »
 

 

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

 Merci Catherine, vous êtes précieuse...

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

http://www.youtube.com/watch?v=NUGIC6NSlgQ

Voila ce que cela donnait en 1971 dans le cadre d un show !

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Excellent Catherine

Cordialement Serge

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Je suis un peu surprise des fouaillements de queue incessants dans la vidéo ci-dessus..

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Petite mise au point : les temps évoluent, et ce qui était écrit au sortir de la seconde guerre mondiale concernant l'équitation allemande est à remettre dans son contexte ; aujourd'hui, nous n'en sommes pas là, puisqu'il y a d'excellents écuyers allemands dont le  travail n'est pas criticable ( Klaus Balkenhol ou Jean Bemelmans pour donner des exemples ) il y a des Carl Hester qui montrent une équitation plutôt conforme aux règlements, et de mauvais cavaliers qui utilisent les enrènements et tirent sur la gueule dans tous les pays, en particulier en France ! Donc sortons de ces préjugés d'une autre époque !
La vidéo de Patrick le Rolland avec Cramique sur le grand parquet de Fontainebleau ( en fin d'été, il y avait des mouches, et le cheval  avait la peau fine, d'où quelques fouaillements de queue )  illustre l'équitation à la française et le dressage classique d'un cheval de pur sang ; la présentation au milieu d'un terrain d'obstacles légèrement valloné ajoute à la difficulté et montre l'excellence de l'équilibre et de la soumission du cheval .
Pour ceux qui sont proches de la région Rhone-Alpes, le sujet de ce point de discussion du forum A I sera aussi celui d'un diner débat le lundi 26 mars prochain à Pérouges organisé par l'association Top Dressage Team . Tous renseignements sur leur site .

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

 Bonjour,

(en fin d'été, il y avait des mouches, et le cheval  avait la peau fine, d'où quelques fouaillements de queue)... Étonnante remarque, Monsieur Maurel. 
 
Les pauvres mouches ! Il ne les a pas ratées...

Plus sérieusement, observons à quels moments de sa présentation le cheval effectue des mouvements de queue.

Mais il n'était pas utile d'en faire la remarque, n'est-ce pas miss Perrine...

Amicalement.

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si Renard est le pseudo de Perrine peut-être appréciera-t-elle plus que vous les différents degrés de remarques que peut se permettre quelqu'un qui est assez vieux pour avoir assisté à cette présentation ... ?

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si je peux me permettre, je pense avoir la réponse aux fouaillements de queue de CRAMIQUE : elle se trouve dans le livre de Patrice FRANCHET D'ESPERET " La main du maitre"; il était éleve à Saumur à l'époque et suivait des cours avec LE ROLLAND; il relate dans son livre son expérience avec ce LE ROLLAND. Je dois avouer que ce qu'en dit FRANCHET D'ESPEREY a tué une de mes illusions...une de plus...

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Si nous laissions ces querelles d' ego pour ce qu ' elles sont, le forum gagnerait en serenité.......Il y a quelques années nous avons eu un exemple de ce que cela peut donner, meme entre partisans inconditionnels de la legereté !

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Catherine,

Pour moi c'est limpide.... il n'y a plus qu'a faire !
C'est clair, compréhensible, simple....

isa danne

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/