Skip to main content

L'équilibre

4 réponses [Dernière contribution]
Stéphane Breteche
Déconnecté
Inscrit: 26/06/2013

 Bonjour à tous et mes remerciements aux créateurs de ce site,

Je souhaite soumettre mes difficultés quant à la progression de mon cheval dans son équilibre.

Cheval de huit ans SF par Elf D'or/Vert et Rouge accidenté à quatre ans en bonne santé, bonne locomotion, peu de travail ( comme un quatre ans). Je l'ai pour ma part au travail depuis deux mois.
Je suis très influencé depuis longtemps par Jean d'Orgeix dont je viens de lire avec plaisir le dernier ouvrage: "Desser, c'est simple". Je suis pourtant, j'ose à peine le dire, hélas formé j'usqu'au monitorat avec l'approche que vous connaissez tous.

Le cheval à un dos un peu creux, les jarrets plutôt droits, beaucoup de sang, de la force, un bon mental et agréable, très sensible aux aides, à la voix et aux supposés prédateurs qui environnent le pré sur lequel je travaille. Un jeune homme qui à connu le cheval dans son jeune âge chez l'éleveur m'a dit un jour: " Ce cheval était un sacré treuil" et il est en effet en équilibre sur les épaules...

Je le travaille en recherchant constamment la légereté du bout de devant sur une encolure relevée dans le respect de la main sans pour autant qu'il la craigne, et celà essentiellement au pas, je cherche à mobiliser ses hanches et le résultat est satisfaisant quant à l'épaule en dedans, cession à la jambe, (débute l'appuyer), demi- tour sur les hanches, demi- tour sur les épaules et bien sûr beaucoup de reculés dans la décontraction comme pour tous les exercices précités.

Au trot, le cheval se tient plutôt bien, léger, dans un bon équilibre tant que nous sommes dans la rectitude, le travail de mobilisation des hanches est cependant plus difficile qu'au pas avec une tendance à échapper par le mouvement en avant et cela à fortiori surle cercle.
Quant au galop, quand je souhaite examiner le résultat de notre travail, le cheval même s'il progresse, cherche à échapper, à abaisser son encolure par facilité et à courrir, en somme il a encore beaucoup de mal à se tenir.
Encore du travail en perspective.
NB; dans une précédente écurie le cheval a régulièrement sauté pour être vendu, (environ huit mois) j'ai envie de dire qu'il a été "utilisé" mais non dressé, encore moins éduqué, confondant la jambe isolée à la jambe d'impulsion ou n'ayant jamais non plus effectué le moindre reculé!!!
En vous remerciant de vos commentaires, que puis-je faire de plus ou de mieux, suis-je sur le bon chemin à moins que je ne m'égare sur des routes hasardeuses?
Bien cordialement
Stéphane

 Stéphane

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Stephane,
A priori rien que de normal dans le problèmes que vous rencontrez, et les exposer c'est déjà contribuer à les résoudre .
Un Selle Français de bonne origine et qui a des aptitudes a l'obstacle peut tout à fait être remis dans l'équilibre, mais lorsque les bases manquent c'est du travail ; et justement il faut y aller progressivement ...
Vos bases au pas semblent les bonnes, la pratique du reculer est utile ; peut-être devriez vous intercaler de nombreuses et brèves périodes rènes longues encolure étendue pour vérifier que le dos du cheval est en place et aussi améliorer sa disponibilité .
Au trot, si je comprends bien, votre cheval qui a de la locomotion reste sans doute un peu loin derrière et creux dessus, ce qui fait qu'il échappe dès que vous le mettez en sitution de pousser ; attention à ne pas trop aller de deux pistes car les hanches "baladeuses" le mettraient sur les épaules ; et attention sur les cessions à bien garder les hanches en ligne.
Peu de galop bien sûr au début ; pour qu'il mette son dos en place et trouve son équilibre, il faut qu'il se tienne de lui-même, donc qu'il ne croie pas que le cavalier va le tenir ; le moyen est d'arriver à le laisser étendre l'encolure sur de grandes courbes, et s'il "échappe" comme vous le dites, de reprendre sur un petit cercle en ayant à mettre un peu de jambes pour l'obliger à rester au galop . Dans un deuxième temps, l'exercice des hanches en dedans sur le cercle pourra être utile, mais visiblement il n'en est pas là ...
Normalement on préfère conseiller de visu, et l'association est en train de mettre en place ce type de conseil par vidéo, mais cet avis restant du domaine de l'échange amical, voici déjà pour vous une réponse !

Stéphane Breteche
Déconnecté
Inscrit: 26/06/2013

 Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de l'attention que vous voulez bien me porter et des conseils avisés que vous proposez, je continue donc à travailler et suis sûr que la pérsévérance paiera.
Un autre aspect de la question, le cheval est hyper réactif aux moindres fautes d'assiettes, fautes de jambes ou de mains.
Je crois en effet par ailleurs que l'observation d'une photo du cheval au modèle, comme une vidéo au travail pourrait vous aider à objectiver vos suggestions.

En vous remerciant,
Bien respectueusement
Stéphane Bretéché

 Stéphane

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A priori le fait qu'il soit hyper réactif est plutôt une bonne chose ; cela peut aussi s'expliquer par une certaine crainte des aides ; donc il faut bien veiller à le détendre suffisamment, éventuellement à ne le travailler qu'après une détente en longe ou un  tour en promenade, en tous cas chercher à rassurer et à donner confiance dans les aides ; les temps de relachement au pas rênes longues peuvent y contribuer . Pour d'autres c'est un bon galop en extérieur qui relaxe plus  ...
Vous pouvez si vous le souhaitez mettre en ligne une photo ou une courte vidéo .
Enfin je vous informe que nous mettrons en place dans le courant de l'année des contacts en région qui peuvent aider et conseiller, et parfois annonçons en page d'accueil des stages ou des rencontres ALLEGE IDEAL.

Stéphane Breteche
Déconnecté
Inscrit: 26/06/2013

Merci encore pour l'intérêt que vous voulez bien porter à mes questions, si j'ose me permettre encore, je m'inquiète de ses pieds toujours un peu chauds.
Le cheval est sur litière de paille, entretenue et au pré deux heures par jour, (pas de problèmes de locomotion).

Bien cordialement
Stéphane Bretéché

 Stéphane