Et si l'on revenait aux bases?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Eh oui ! Et si l’on revenait aux bases ? J’ouvre et je propose ce post pour 2 raisons. La première est que si le problème ou la question, nous éloigne des bases, souvent la solution nous y ramène donc il est bon que celles-ci ne soient jamais loin dans notre esprit. La deuxième raison est de permettre à des cavalier(e)s moins expérimentés de s’y retrouver parmi le fatras des assauts d’éruditions qui est, bien sûr, l’apanage de la passion.
dessin Ph. KARL
Résumons : une avant-main mobile mais dont la masse représente les 2/3 du poids total du cheval et qui est non propulsive tandis que l’arrière-main pour un 1/3 du poids est essentiellement propulsive. Exprimé plus simplement, la masse est devant et le moteur derrière ! Quod erat demonstrandum…
Chut, Yves! Tu va casser tous mes effets.................
Mais j'attends les commentaires des uns et des autres avant de continuer!
Merci Jean Michel pour ce trés instructif sujet.
Pour ma part, il me faut quelque temps de reflexion et de travail pour mes questions ou mes commentaires.
Je reviens prochainement donc.
Votre post est vraiment excellent.
Bonjour,
Il s'agit d'un cours magistral et il me paraît difficile d'apporter une contribution au travail de Jean-Michel... Peut-être sort-on du cadre d'un forum ?
Parlant de l'équilibre du (jeune) cheval, j'aimerais développer un peu la phrase de Yves : " très vite le lui faire retrouver ".
A priori nous ne pouvons agir directement, sinon en rendant le cheval "capable d'équilibre" par la forme du travail proposé.
Un jeune cheval qui perd l'équilibre ou se déplace sur les épaules "emmène" son cavalier, même à petite allure (vitesse).
Dans l'idéal, il ne faut jamais donner à comprendre cette notion au jeune cheval. C'est un vrai problème...
Une base : le jeune cheval qui ne sait pas qu'il peut emmener son cavalier doit rester dans cette ignorance toute sa vie.
Mais est-ce que vous souhaitez travailler su ce genre de base, Jean-Michel ?
Amicalement.
«Retrouver la beauté et l’élégance de ses allures naturelles jusqu’à en faire oublier le cavalier. »
Le cheval doit trouver son équilibre et l'ajuster par rapport au cavalier qui lui est malheureusement souvent en déséquilibre, d'où l'intérêt de confier les jeunes chevaux à des vieux cavaliers. Trouver un équilibre commun c'est ce qu'il y a de plus difficile, à celà s'ajoute l'asymétrie du cheval et celle du cavalier ......amener vers la rectitude en gardant le mouvement en avant... du beau travail en perspective
"Trouver un équilibre commun" tout l'art de l équitation...
On est sensé se taire en amphi, j'ose malgré tout dire le contenu de la bulle placée au-dessus de ma bombe:
Pour parler de bases, ne renions pas nos propres débuts équestres, entre autres les ballades à la queue leu leu au club... Là, nous avions appris, que tel cheval acceptait la procession, même aux trois allures, et que tel autre ne supportait pas d'être derrière (un peu comme sur l'autoroute). Combien de fois avons nous été "emmenés" par ces irrascibles, lesquels pouvaient, par ailleurs, montrer une désespérante apathie sous les ampoules empoussiérées du manège?
Un peu après, notre équitation s'améliorant au fils des blessures de selle, ces mêmes "emmeneurs", mieux cadrés dans leur fierté, nous ont fait découvrir les sensations du passage, du galop presque sur place, de la suractivité dans la lenteur, nous n'y étions absulument pour rien, mais nous avons mis ces délicieuses sensations au coffre, pour plus tard.
Merci donc aux emmeneurs!
C'était juste ma petite bulle dans la grande BD qui s'annonce.
Christopher
Je me souviens encore du nom de mon premier "emmeneur" : Dallas! Hommages à lui et grandes galopades au paradis des chevaux...
Je suis parti outre-frontières pour quelques jours, prêcher et soutenir la bonne parole. Je reviens ensuite vous conter la suite de l'aventure.
Amusez vous bien avec vos nobles montures en attendant!
En attendant le retour de notre évangéliste et pour lui donner un peu de grain à moudre autour de la sainte rectitude:
Epaules maintenues devant les hanches, tout le monde vote pour. On en vient à penser que ce rôle échoit à la main seule.
Mais ceci "me porte à élargir la question..."
1) Comment être sûr que l'action de main, pétrissant la rêne de bonnes intentions, n'agit que sur les épaules et non pas insidieusement sur la direction des hanches?
2) L'idée que l'on puisse remettre les épaules devant les hanches par une présence "en position avancée" d'une jambe est-elle recevable?
Merci Jean-Michel.
Christopher
D'où l'on peut conclure ,en attendant la suite,que dans les premiers pas sous la selle, il ne faut pas modifier l'équilibre naturel du cheval ou très vite le lui faire retrouver................
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/