Skip to main content

DE LA BONNE EQUITATION ALLEMANDE

6 réponses [Dernière contribution]
VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

http://youtu.be/_s_HfASaVrs

Voici, pour moi, le meilleur de l'équitation allemande.

Mais cela reste tout de meme de l''équitation allemande :
- jamais de descente de main, mors de bride jamais au repos,
- recherche d'un contact (appui meme) constant,
- tendant à toujours vouloir bousculer le cheval en cherchant l'amplitude au détriment du rebond, du tride qui caractérise le cheval qui "danse".,
- encolure insuffisamment refoulée sur le tronc.

Ces défauts entraine notamment un mauvais piaffer

Mais, c'est sur, si tous les dresseurs modernes de compét montaient comme ça, cela ne serait déjà pas mal...

On remarquera que cet écuyer à les jambes (mollets ) constamment colés aux flancs du cheval et qu'à mon sens il se sert énormément de ses jambes ( dans mon esprit ce n'est pas un défaut et c'est meme bien utile au début du dressage)

Qu'en pensez vous?

JP
Déconnecté
Inscrit: 21/05/2013

J'ai eu le plaisir de voir Schultheis pendant une journee passee a le regarder monter dnas le manege federal Warendorff (mem voyage ou j'ai regarde Winkler travailler ses jeunes chevaux). C'est juste l'impression d'un jour et colonel Carde qui a monte avec lui en saura certainement plus long sur son travail. 

Ce jour la il a monte une serie de chevaux assez lourds (Hannovriens ancien style). Il a assis tous les chevaux des l'instant ou il s'est assis (quelques tourbillons de la cravache), il a monte avec une jambe extremement longue et sans contact (pratiquement dans l'equitation "a la bride" de la Renaissance), l'assiette sur la pointe du coccyx (il n'avait pas de fesses), la main un peu haute, les renes tres legeres et les chevaux tres expressifs (surout pour des animaux aussi communs).

Toutes les photos de lui sur Doublette ou son pur sang  Chronist montrent un style beaucoup plus proche de l'equitation francaise qu'allemande.

Il etait un eleve de Lorke (qui aussi enseigne Bubbi Gunther, professeur de Rehbein) et becaucoup d'autres. Lorke montait comme Fillis (d'apres les photos), des chevaux eleves et legers, les jambes pres de sangles. 

Je ne vois aucune raison de qualifier son equitation particulierement d'allemande (en relation avec ce qu'on voit aujourd'hui) et de lui attribuer tous ces defaults que vous lui trouvez. Il monte comme il sait que ce cheval en a besoin et c'est lui qui sait de quel degre de controle ce cheval a besoin, le piaffer n'est certainement pas si mal pour un pur sang. Je ne vois pas ou vous trouvez ce contact lourd et la partie avec les renes dans une main sur le mors de bride n'est certainement pas la preuve d'un cheval appuye (ce qui n'etait pas du tout son style).

Quand au rebond il n'en manque pas tant que ca, et j'aimerais connaitre l'age du cheval ce jour la pour comprendre son degre de dressage. Ce n'est pas parcequ'il fait deja tout qu'il est "fini". Le pas latetalise me preoccupe plus que le trot, mais le travail au galop est res bon (tempi tres droits) et pirouettes qui commencent a s'asseoir.

Par contre, je dirais que sa selle Stubben aux panneaux tres etroits  (trop de pression) ne faisait aucune faveur au dos de son cheval et explique les fouaillements de queue occasionels ainsi que le dos un peu creux par moment. Je cois que lui remonter plus l'encolure ne lui rendrait pas service (mais la on rentre dans la discussion religieuse, donc j'en resterais la :)

Rien  a voir, mais voila un (tres bon) cheval (tres bien) dresse d'une maniere elegante, energique et legere, et c'est en France:

 https://www.youtube.com/watch?v=AoPG5KZTay4&list=PL5C2A043255DB1E61

Allez, bonsoir
JP

JP  Giacomini
Lexington Kentucky USA
www.jpgiacomini.com
www.baroquefarmsusa.com
www.equusacademy.com

Olivier-A
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2013
Je ne vois aucune raison de qualifier son equitation particulierement d'allemande (en relation avec ce qu'on voit aujourd'hui)

N'est-ce pas tout simplement de l'équitation allemande classique ?

JP
Déconnecté
Inscrit: 21/05/2013

 je n'ais jamais rien vu en Allemagne qui ressemble a Schutlheis (tres bien considere par tous les allemands, mais pas forcement imite).

Rhebein etait plus dans la norme a le voir, mais le feeling donne par ses chevaux etait tres proche de celui des chevaux d'Oliveira, du moins celui que j'ai monte.

Quand je pense a l'equitation classique allemande, je pense a Steinbrecht (demi arrets, report de poids derriere, "main demandante", etc, ) et il m'a semble que W. S. montait les chevaux assez horizontaux (apres sa remise d'equilibre du debut de la lecon). Apres ca, ses mains avancent toujours, une equitation tres positive, je dirais hardie. Voyons ce qu'en dit le colonel Carde, c'est lui qui le connaissait , moi j'en ai une vue trop superficielle. 

Bonsoir, JP  

JP  Giacomini
Lexington Kentucky USA
www.jpgiacomini.com
www.baroquefarmsusa.com
www.equusacademy.com

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Très sympa de voir une vidéo de Schultheis sur le site ...( ça me rappellerait même des souvenirs !) ; et le travail les rênes dans une main à la fin est particulièrement plaisant (on souhaiterait voir plus souvent des cavaliers d'aujourd'hui arriver à le faire !) ; dans le détail, c'est sûr qu'on pourrait avoir beaucoup de remarques ; disons seulement qu'il s'agit d'un des grands professionnels allemands de la fin du siècle dernier, et que son apport et son influence sur le dressage de compétition était des plus classiques .

Delphine Drory
Déconnecté
Inscrit: 24/10/2011

 

Il est dommage que nous disposions pas de video de Egon Von Neindorff...  

 

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006