"Bitless competition"
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Pour information :
http://www.eurodressage.com/equestrian/2012/03/08/bitless-competition-20...
Je ne sais pas si c'est une solution pour aller vers la légèreté, mais au moins ça prouve qu'une évolution est peut-être en cours ....
Je vais encore paraître opposante.. mais pour moi aucune évolution. Les rênes sont tendue, le bitless serré... toujours pas de machoîre qui cède .
Pour moi point de légèreté, on est loin d'être sur le bon chemin. Quand on sait les problèmes lié aux muserolles trop serrées alors on sait que cet outil n'est pas dans le sens de la légèreté.
Il faut juste que les gens apprennent a dresser celon les principe classique, il faut arréter de trouver des "pseudos nouveaux trucs", il y a tout ce qu'il faut pour éduquer un cheval et le faire en le respectant.... il faut juste faire les bons choix !
La de mon point de vu c'est encore commercial, on fait de la compète en faisant croire a une ouverture vers la "légèreté" alors on ouvre une nouvel gamme de compétition ! Pourquoi tout simplement ne pas demander au juges de respecter un système de notation juste, et de mettre les notes que méritent ses cavaliers aux travail ne respectant pas els chevaux.
Je pense que ce serait plus judicieux : Respecter le règlement serait le meilleur moyen de revenir a une équitation respectueuse !!!
isa danne
tout à fait d'accord !
Mais ce sur quoi insiste le reportage, à mon sens, c'est le grand nombre de spectateurs/////:la médiatisation pour redonner une nouvelle vie au "dressage". et, pour ce qui est d ela tecnique, je partage l'avis de ces dames...........
Hilary Clayton a fait une étude sur la bitless de Cook et tire la sonnette d'alarme pour ce qui est des pressions sur le chanfrein. (voir les proceedings de l'ISES 2011 en anglais) .
Pour ma part, outre ces problèmes de tensions encore plus fortes de la Cook, (d'autres specimens n'ont pas été étudiés à ma connaissance), je pense surtout que le mors est un outil nécessaire comme étant l'agent de la décontraction. Votre entraîneur sportif ou votre psy pourra vous demander de desserrer la mâchoire, et même pour vous ce ne sera pas gagné à tous les coups. Il existe des appareils que certains sportifs mettent dans la bouche ( je connais un golfeur niveau international) pour éviter la crispation de la mâchoire. Le cheval a besoin d'un mors pour ce faire, à condition que son cavalier ne conçoive pas cette chose comme un simple frein ou gouvernail.
Pour ceux que ça amuse, j'ai écrit un article pour C S sur la légende du mors en or donné à Bellérophon par la déesse Athéna pour s'assurer la collaboration de Pégase. Le mors est qualifié de philtre (du verbe aimer en grec), il est en or ( précieux, souverain et physiologique en terme de dentisterie), et Bellérophon peut ensuite s'en passer. Comble de coïncidence, il n'existe plus qu'une statue de la déesse Athéna au mors en or: elle est à Corinthe!
Bonjour,
Je suis d'accord avec Isa.
On invente des ""ficelles"" alors que, comme disait F Baucher, le filet !
Je suis toujours surpris par le nombre de ficelles sur les chevaux, les cravaches, les sticks, les enrênements, les éperons... où est le souffle de la botte , la décontraction de la machoire, etc..
encore un artifice pour palier à l'incapacité des cavaliers à communiquer avec son cheval par les mains et les jambes.
Pauvres chevaux !
Soit pour la museroole soyons plus intransigeant encore !
Luis Lucio cavalier de dressage espagnol ( olympique) a recemment montré son cheval sur des changements de pieds au temps en cordelette, qui releve le defi ?
evidemment ça ne prouve rien :) mais a force de ne rien prouver, ça commence tout de meme un peu a prouver quelque chose :)
Il est vrai qu’il est facile de critiquer mais pour mettre les points sur les i il est un fait que tant que les juges ne font pas de distinctions entre le “schwung” et “l’impulsion” il ne pourra y avoir de bon dressage avec ou sans le mors.
Intéressante votre remarque Viviane,
J'ai un article en cours dans lequel une incidente me permet de parler de cette différence .... il devrait pouvoir être mis sur le forum d'ici la fin du mois ... mais ce point peu connu mériterait peut-être un nouveau sujet avec intitulé ad hoc ?
Merci pour le compliment, vous-même vous êtes un excellent avocat pour la cause de la légèreté, votre idée me semble fort intéressante…
Toujours est-il qu’il faudra trouver des personnes en mesures d’expliquer avec tact cette différance entre l’art d’impulser le cheval avec le minimum d’effort, le souffle de la botte, le léger appel de langue que Pluvinel appelait : “l’éperon de l’esprit“ ou comment le simple frémissement des phalanges peuvent agir simultanément sur l’action des phalanges du cheval dans le mouvement en avant…
Et le "Schwung" tel que je crois comprendre etre concue dans l' équitation moderne de notre epoque et qui ne recherche plus qu’une machine à propulsion de vingt chevaux suscitant des “Wow!” par-ci, des “Wow!“ par-là sans autres recours que des montées de mains et de jambes, j’entends par-là des anti descentes de mains et de jambes toujours plus actives qui tendent à gagner plus par défauts qu’honnêteté et ceci au plus vite sur des chevaux qui ne comprennent pas toujours ou plutôt comprennent malgré eux ce qui leurs sont demandés…
Si ça draine a peu pres 3000 spectateurs, ça vaut le coup d inclure ça dans le programme d un Equitalyon ou d un salon du cheval de Paris, ou d un Equisud a Montpellier.
Si ça s organise je suis partant et j aurai bien quelques cavaliers qui seront interessés !