Skip to main content

Avenir du forum

98 réponses [Dernière contribution]
BERTRAND Jean-Michel
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
   Je vais encore une fois mettre les pieds dans le plat et tant pis pour la légèreté !
   Je crois qu’il faut se poser honnêtement la question de l’utilité actuelle du forum…
   Voici l’état des lieux : un espace de communication internet devenu « chasse gardée » d’une demi-douzaine de personnes, jalousement surveillé par  un « garde champêtre » tout dévoué à leur cause !
   Le comportement pour le moins inhospitalier de ceux-ci, décourage systématiquement toute tentative d’intervention et/ou apparition de nouvelle personne souhaitant pouvoir s’exprimer, ce qui est somme toute le but d’un forum il me semble. On peut comprendre qu’il n’est jamais agréable sur un site de loisir de se faire agresser en permanence.
   Je rappelle que le forum est l’image pour le monde extérieur de notre association. Je l’avais déjà dit en début d’année et mis en garde contre les dérives que je voyais poindre. Je me suis fait sèchement renvoyer dans les cordes alors… Hélas, l’état actuel des choses montre combien j’avais alors raison !
   Donc une nouvelle fois, et je le ferais autant de fois qu’il le faudra, je demande :
         1° la fermeture de la possibilité d’intervention sur le forum aux personnes ne faisant pas parti de l’association
         2° l’interdiction stricte d’utilisation de pseudo, méthode d’une rare lâcheté quand il s’agit d’insulter les gens
         3° laisser le forum en lecture public afin d’assurer la transparence de l’association vis à vis de l’extérieur
 
   Il est insupportable que le travail effectué au quotidien sur le terrain par des gens sincères, honnêtes et de grande valeur pour certain, voir le travail du Colonel Ch. Carde, soit détruit par une clique se réfugiant derrière des écrans. Et je me permets de rappeler à leur service, la tirade de J.Dufilho au début de Milady :
               « Je n’ai jamais su me poser en beau cavalier dans les ministères, je laisse ça à ceux qui sont plus habitués à faire des courbettes eux-mêmes qu’à les faire exécuter à                   leurs chevaux »
                                                                                         Ecuyer Gardefort, Milady, P.Morand
   Rien de bien pour l’équitation de tradition française de légèreté et plus simplement pour nos chevaux ne peut sortir de ce type de comportement. Il est donc nécessaire et urgent de prendre les mesures qui s’imposent !
   Je compte soumettre cette question à l’assemblée générale en Octobre et j’appelle toutes les personnes conscientes de l’enjeu de ce problème à se manifester soit sur ce post, soit auprès du bureau, soit auprès de moi et surtout à être présentes le jour de l’AG.
   Vous pourrez mesurer la justesse de ma démarche, à la violence des propos qui ne manqueront pas de suivre
                                        JM Bertrand

 

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

 Bonsoir Jean-Michel,

" ... jalousement surveillé par  un « garde champêtre » tout dévoué à leur cause ! "

Ça c'est moi, j'aurais bien aimé être garde champêtre... en Sologne par exemple.

Mais vous n'êtes pas correct concernant un éventuel dévouement. Cela ne me soucie pas cependant. Je n'aime pas l'injustice cependant et recherche le bon côté de la nature humaine...

De façon générale le contenu d'un écrit s'il a trait à l'équitation et quelle qu'en soit la valeur : je n'ai rien à dire...

Lorsque mes compétences me le permettent et si cela m'intéresse j'y réponds, c'est le propre d'un forum.

En tant que modérateur je ne m'occupe que des relations entre les personnes, et cela je le faisais en partie auparavant. 

Vous écrivez : " Vous pourrez mesurer la justesse de ma démarche, à la violence des propos qui ne manqueront pas de suivre. "

Du calme, les gens sont en vacances et puis je suis là...! 

Le forum va reprendre à la rentrée, c'est son avenir prochain... et vous pourrez me remplacer dès que vous le souhaiterez.

Amicalement.

 

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Pour ma part, je considére ce forum comme un moyen de formaliser un certain nombre de pratiques, de revenir sur certains principes classiques, dans ce sens je pense qu' il peut aider chacun a progresser. Mais il est vrai qu'il regne un certain flou sur certains principes, sur certains procédés.
Si l ' Equitation de tradition  française se trouve définie correctement dans " Equitation academique", cet  ouvrage n' a t il pas vocation à devenir la bible de tous ?
Dans ce cas, n' y a t il pas moyen de "réexposer" toutes les données contenues dedans  afin de les mettre a la connaissance de chacun ?
Cela aurait au moins pour effet immediat de donner a chacun la notion du bien et du moins bien...

BERTRAND Jean-Michel
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Suite à ce qui vient de se produire, je propose une solution simple qui est d'avoir non pas un mais 2, voir 3 modérateurs ce qui aurait l'avantage de soulager la tâche qui je le reconnais est difficile. Ils pourraient également échanger sur les cas "épineux" et décider d'un commun accord de la forme d'action à mettre en place.

Dans ce cas, je ne verrais pas d'inconvénient à la présence de M. Ph Farnault à condition qu'il tire la leçon de ce qui vient de ce produire. Il serait même convenable qu'il présente un méa culpa...
Errare humanum est.

 

BERTRAND Jean-Michel
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Bonjour à tous,
Notre forum, et donc notre association, vient de subir une tempête comme cela lui est déjà arrivée. Maintenant l’heure est à l’apaisement, à la réflexion et au travail.
Le monde du cheval est un monde de passionnés qui ont fait de leur sensibilité une raison de vivre, les membres de notre association plus encore peut-être que les autres Et cela est bien ! Tant qu’elle s’exerce dans le bon sens… C’est à dire vers des critiques constructives, vers une recherche de solutions, vers une union dans la vision positive de l’évolution de l’équitation et de la tradition française classique.
L’action sur le terrain de notre association a retrouvé un nouveau souffle, grâce à l’impulsion positive donné par notre président et le bureau ainsi que par des gens comme Y. Katz, P. Giorgi, etc, (pardon pour les autres, et il y en a !). Les actions, journée pédagogique, trophée AI, vont dans un sens de récompense et d’encouragement et cela fonctionne ! Il est important aujourd’hui que le forum reprenne cette image positive à son compte et que les cavaliers qui découvrent AI par son intermédiaire soient séduit par le côté encourageant de l’action AI.
Certes, l’action de mise au grand jour de pratiques répréhensibles reste nécessaire et utile. Mais nous n’en seront que plus crédible si nous agissons aussi par l’exemple. Dénoncer, critiquer oui, à condition que nous puissions mettre en face l’exemple de ce qu’il faut faire ou du moins essayer de faire. La compréhension et la tolérance permettent d’autant mieux, d’exercer et faire comprendre la rigueur, lorsque celle-ci devient nécessaire dans son application.
Je finirai en demandant à chacun de ne pas hésiter à mettre sur le forum des exemples de beautés du monde du cheval, à l’exemple de ce qu’ont proposé Marit (photos) ou Daffos (vidéo) et quelques autres que je remercie vraiment !
Le cheval est noble, soyons son élève…
JM Bertrand

 

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Pour rebondir sur les paroles de Pierre à propos de "l'Equitation académique", j'en suis venu à penser qu'il s'agit du seul ouvrage qu'il n'est pas nécessaire "d'avoir oublié" pour se former une culture utile.

Je m'y réfère constamment.

Christopher

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je vous informe que Serge est entrain de nous quitter.

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

c est bien dommage, il a une voix qui merite d etre entendue, meme si elle crispe parfois :)

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

ce serait effectivement très dommage ; je suis d'accord pour un contact direct avec lui si nécessaire ...

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Ces derniers temps ont été chaux sur le forum.

Serait-il possible, pour avoir un forum de qualité même en l'absence de modérateur ( en faut-il un ? ), d'éviter dans les écrits tout ce qui n'a pas de relation avec l'équitation que nous soutenons ?
je pense à un dernier post qui justifie ma demande.

SVP, ne parlons que de légèreté, des moyens que chacun y met pour y parvenir, comparons nos essais, etc..sachant que les fondamentaux viennent pour tous des Anciens, Classiques ou autres.

Cette "régle" évitera bien des problémes et des dérives dans le forum et remontera la classe d'AI au niveau qu'il n'aurait jamais dû perdre dans les échanges et sa notoriété sur le net.

Un personne a déjà posé ce postulat mais je n'ai pas retrouvé le post. Qu'il m'excuse s'il se reconnait dans mon écrit.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement Serge

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 En 2002, si ma mémoire est bonne, je m'installais devant le clavier pour saluer, sur le forum dédié, la création de l'association Allège Idéal. Ouverte à l'international, les échanges y étaient courtois, réfléchis, argumentés. Et l'on parlait équitation, principes, méthodes, dans le plus grand respect des uns et des autres. Les gens ont-ils tant changé en quelques années? Je pense que non.
Donc, un tout petit effort de la part de chacun et nous retrouverons l'intérêt qu'il y a à échanger sur un forum,chacun intervenant en fonction de son niveau et de ce que lui aura appris les chevaux. Les plus anciens aideront, autant que faire se peut, les plus jeunes dans la pratique équestre (en restant très "précautionneux" dans les écrits, car tant que l'on ne voit pas le couple au travail, on ne peut donner de conseils très judicieux); jeunes qui, en fonction de leur caractère, de leurs acquis, de leurs chevaux, testeront ,ou non, les conseils donnés. Et, les uns comme les autres, avant de critiquer, réfléchiront bien à la portée de leurs écrits.

NON, JE NE SUIS PAS UN GRAND PERE MORALISATEUR, MAIS IL ME NAVRE DE VOIR LE FORUM TEL QU'IL EST AUJOURD'HUI!
Peu nous importe les personnes, ce qui est essentiel, ce sont les chevaux et les actes.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/