La réunion de bureau de l’association ALLEGE IDEAL, s'est déroulée le 16 juin 2016 à Saumur.
Etaient présents: Lyse Martineau, Patrice Franchet d'Esperey, Bernard Maurel, Pierre Dousson
Les sujets à l’ordre du jour ont porté dans un premier temps sur les questions d'intendance, les trophées Allege Ideal et le mécénat Jean-Paul Guerlain. Puis dans un second temps une discussion a eu lieu à propos de la commission enseignants et l’organisation de la prochaine Assemblée Générale.
Questions d’intendance et trophées Allege Ideal
Les membres du bureau ont tout d’abord étudié les questions d’intendance. Il a été prévu prochainement un nouveau tirage des documents d'information et d'adhésion (en français). Dans cette optique les membres du bureau et du CA sont priés de proposer d’éventuelles modifications si besoin est.
Les Trophées Allege Ideal récompensent les couples (cavalier/cheval) harmonieux et respectueux des principes classiques. Les compte rendus des remises de trophées sont réalisés par le président, et mis en ligne sur le site par le webmaster.
La réunion de bureau de ce jour a insisté sur le fait que cette action est toujours autant appréciée par les lauréats qui reçoivent le traditionnel grand flot Allege Ideal.
Monsieur Jean-Paul Guerlain a été très heureux de venir à Saumur remettre les Trophées Allege Ideal au concours international le 1er Mai en compagnie de l'Ecuyer en chef. Les contacts amicaux se poursuivent et nous espérons sa présence pour les Trophées de la SEP à la mi-juillet.
Commission enseignants
La réunion de la commission enseignants a eu lieu le 3 juin 2016 à Paris. Un compte rendu de cette journée va être prochainement mis en ligne sur le site. Elle fut très positive avec 6 membres présents à la SEP, sur les 10 personnes invitées, malgré les grèves et les inondations.
Les actions prévues concernent :
- Les référents : volonté d’agrandir la liste des référents techniques en incluant de nouveaux noms moins connus mais qui possèdent une philosophie équestre conforme à celle d’Allege Ideal.
- Le projet de compagnonnage
- La relance de journées régionales techniques ou pédagogiques
- L'utilisation de la charte pour aller vers une reconnaissance d'un réseau d'enseignants A I.
Assemblée générale
Les membres du bureau se sont penchés dans un deuxième temps sur l’organisation de l’Assemblée Générale de cette année.
Plusieurs options ont été étudiées et deux d’entres elles paraissent pertinentes :
-La première serait d’organiser l’assemblée générale au même moment que le salon Equita'Lyon (29-30 octobre) ce qui permettrait de profiter du salon ainsi que du concours d’obstacles et du spectacle de Sophie Bienaimé le samedi après-midi. Puis de faire l’Assemblée Générale le dimanche matin. Cette solution ne fait pas l'unanimité au vu du coût du week-end.
-L’autre option serait de rester sur Saumur avec une Assemblée Générale le samedi après midi, dîner convivial et une matinée autour de présentations de chevaux au travail le dimanche. Dates 12-13 ou 19-20 ou 26-27 Novembre.
Un sondage sera réalisé sur la page facebook de l’association afin d’avoir l’avis des membres AI sur les deux options.
La proposition a été faite par Lyse Martineau de revenir à une Assemblée Générale tous les deux ans, compte tenu du souci pour l'organiser et du peu de fréquentation, même si elle est prévue en synergie avec des lieux ou des événements motivants.
Conclusion
Une aide de secrétariat de 3 heures par semaine auprès du président débutera à la mi-juillet. Une information paraîtra sur le site et la page facebook.
La prochaine réunion du bureau a été fixée le jeudi 8 Septembre à 10H30.