22 janvier 2016.
« La constance dans le travail, l’expérience et le savoir à transmettre »
Vous n’avez pas la garantie qu’une rencontre avec Catherine Henriquet se fasse dans un salon, autour de petits fours ! Celle qui a partagé la vie de Michel Henriquet durant de nombreuses années, à la recherche perpétuelle d’une équitation perfectionniste, continue de mener avec beaucoup d’énergie sa vie de cavalière, d’enseignante et coach, et de médecin. Aujourd’hui seule, pour prendre en charge la responsabilité du grand domaine du Fief de La Panetière, à Autouillet dans les Yvelines, elle est toujours entourée de stagiaires passionnés. Et c’est sans ménagement qu’elle porte et honore ces différents rôles.
Parce qu’il faut aussi qu’elle transmette son savoir et cette incomparable culture équestre, dont elle est pourvue, et qu’elle partage toujours avec autant de passion. Posez lui une question, montrez lui que le sujet vous intéresse, et vous verrez que cette femme, discrète et mesurée au premier abord, vous livrera une somme incommensurable d’informations techniques, anecdotiques… Catherine est imprégnée, au travers de son défunt époux Michel, de l’histoire de l’équitation, et elle assume son rôle de transmetteur à des cavaliers professionnels ou amateurs de tous niveaux.
Dans un monde de plus en plus en effervescence, où parfois le superficiel prend trop de place, elle regrette le manque de constance chez certains. Mais elle s’intéresse toujours aux autres. On pourrait résumer cette idée de la manière suivante : la fidélité est une des clés de la réussite, et le partage et l’échange une autre de ces clés.
Dans son enseignement, elle attache beaucoup d’importance au façonnage du corps du cavalier. Il y a cette expression imagée de « voile tendue » pour représenter la tenue du haut du corps. L’attitude et le fonctionnement sont essentiels. Elle parle de contact entre la main et la bouche du cheval, mais refusera la notion d’appui sur le mors. Et l’importance pour chacun de monter des chevaux différents.
Mais elle reste aussi une cavalière compétitrice hors pair. Inutile de développer sur sa carrière et ses performances que tout le monde connait. Une des choses essentielles qui marque toujours sa vie, cette volonté de construire ! C’est peut-être sa première raison d’être, convaincre, rendre le cheval savant, l’amener au grand prix. L’expérience est là. Nombreux sont les chevaux qui sont ressortis brillants de leur passage à La Panetière. Et cela continue. Aujourd’hui, c’est Scherzo ZC, Carola, Lexus Gold. Et pour les trois il y a un attachement, une amitié pour ses partenaires. Mais les trois sont à vendre car l’entreprise dépend de cela aussi. Scherzo sort en grand prix avec Catherine. Et il sera peut-être destiné aux épreuves du grand national en 2016. Mais régulièrement elle le confie à l’une de ses stagiaires, Wiedeke Zijp, afin que la jeune cavalière prenne de l’expérience avec ce cheval formé. Carola, jument très fiable en concours du haut de ses 11 ans, fera quelques grands prix en région parisienne ou régions limitrophes. Lexus Gold, 7 ans, arrive au niveau St Georges. Ce grand alezan, doué de beaucoup d’amplitude, représente ce que Catherine aime : le challenge du jeune cheval. Entre autres objectifs, elle s’attèle à l’amélioration de son pas afin de le rendre le plus diagonal possible.
L’avenir est donc encore et toujours de relever des défis : former des chevaux et former des cavaliers. Avec ce savoir-faire et ce gout du travail bien fait. Allez voir par vous-même, l’accueil et les prestations sont rendus dans un cadre magnifique.
Après avoir été invitée par l’ex-écuyer en chef de l’école espagnole de Vienne, Klaus Kritch, au mois de décembre dernier, Catherine s’apprête à partir au Portugal au mois de février. L’agenda est déjà bien rempli pour l’année 2016 avec des stages qu’elle encadre dans différentes régions de France et ailleurs. Et tant qu’il sera possible de sortir en compétition de manière honorable, avec des chevaux prêts pour leurs épreuves, rien n’arrêtera Catherine pour défendre la discipline du dressage. Elle reste une compétitrice et une perfectionniste.
Yann Desmonts.