Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

3 nouvelles referentes

En début d’année nous avions pu accueillir comme référents techniques Galienne TONKA et Nicolas SANSON (voir le site pour leur portrait). Aujourd’hui, l’association est très heureuse et même, disons le, honorée de voir trois cavalières, enseignantes, femmes de cheval rejoindre le groupe d’une trentaine de personnalités qui sont aujourd’hui ses références.

Les suivre, bénéficier de leurs conseils ou de leur entrainement est une forme de garantie : respect du cheval, professionnalisme, justesse de l’équitation pratiquée, expérience, passion du dressage dans l’harmonie, elles conjuguent toutes ces qualités. C’est pourquoi, en Normandie, en Isère ou en Vendée, nous ne pouvons que conseiller d’aller prendre contact avec elles.

Françoise Kloninger a monté jusqu’au plus haut niveau international en dressage. Puis elle a formé des chevaux, et des élèves dans cette discipline. De nombreux cavaliers de saut d’obstacles ont aussi, grâce à ses conseils, progressé sur le plat, illustrant leur évolution par de brillants résultats. Sa fille Lisa est arrivée avec son soutien jusqu’au Grand Prix, profitant de ces bonnes bases et de ces bons principes.

 

 

 

0.photo HD presentationPatricia Coudurier est issue du tourisme équestre qu’elle pratique encore parfois sur les hauts plateaux du Vercors. Mais elle est située tout près de Grenoble, dans un site magnifique. Après une formation pluridisciplinaire et aussi avec l’aide de Serge Cornut, elle est maintenant spécialisée en dressage. Son enthousiasme et sa technicité fine expliquent les progrès de ses nombreux élèves, chevaux et cavaliers.

 

 

 

 

 


7. Compétition Epaule en dedans Coraçao Emilie Haillot est tout aussi passionnée. Après une formation classique avec divers mentors, elle s’est installée en Vendée et développe parallèlement élevage et dressage. Attachée à la race lusitanienne, à l’image du cheval de son premier dressage, Kelso, elle est aussi une artiste qui peint et dessine merveilleusement. Son purisme technique comme son ouverture d’esprit ravit tous ceux qui la côtoient.

A Allege-Ideal nous sommes enthousiasmés par ces nouveaux contacts à proposer à nos membres et à ceux qui suivent l’association sur FB. Je suis heureux d’avoir eu leur accord pour partager ainsi leur image. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces personnes exceptionnelles sur notre site, avec photos et profession de foi. Merci à elles trois de nous aider ainsi à poursuivre l’action de l’association, au sein d’un monde du cheval où la défense de l’équitation classique est plus que jamais d’actualité.


BM 18/10/2022

Nouveaux articles

La voix du cavalier

La voix du cavalier est une aide naturelle dans la communication avec le cheval. Cette fiche aborde la communication verbale et non-verbale pour l’être humain et le cheval, les sons ou termes couramment employés en équitation, et la façon dont ils sont appris par le cheval. Y sont également présentés les résultats d’études scientifiques sur l’effet de la musique et de la voix sur les chevaux.

La voix du cavalier 1

Lire la suite...

Jean-Maurice Bonneau « On y sera un jour mon grand »

on y sera un joursVoyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.

Lire la suite...

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 22 Octobre 2022 à Saumur

Les membres inscrits à l’AG se sont retrouvés le samedi 22 Octobre dans la salle VALAT de l’Ifce ( Cadre noir de Saumur) à Terrefort 49400 St Hilaire St Florent.

Lire la suite...

« Le Cheval, miroir de nos émotions » - Isabelle CLAUDE ( Editions Camaïs )

Le cheval miroir de nos émotionsLa rencontre avec l’auteur à Equita’Lyon sur le stand d’Equilivres m’a incité à continuer d’approfondir le sujet de la relation humain-équidé. Et la lecture de ce petit ouvrage, édité voici déjà 12 ans, s’est avérée passionnante.

Lire la suite...

Trois nouvelles « référentes techniques » pour Allege-Ideal

3 nouvelles referentes

En début d’année nous avions pu accueillir comme référents techniques Galienne TONKA et Nicolas SANSON (voir le site pour leur portrait). Aujourd’hui, l’association est très heureuse et même, disons le, honorée de voir trois cavalières, enseignantes, femmes de cheval rejoindre le groupe d’une trentaine de personnalités qui sont aujourd’hui ses références.

Lire la suite...

FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine

figures equestresFIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.

Lire la suite...

TOTEM, une ode aux peuples cavaliers et à leurs chevaux dans le plus incroyable des temples construit à la gloire du cheval, les Grandes Écuries de Chantilly, à partir du 10 avril

Totem1
Couleurs, danses, voltiges, musiques envoûtantes et costumes flamboyants… Dès le 10 avril 2022, TOTEM, la nouvelle création de la compagnie équestre du Château de Chantilly rend hommage au cheval et aux peuples cavaliers.

Lire la suite...