Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

3 nouvelles referentes

En début d’année nous avions pu accueillir comme référents techniques Galienne TONKA et Nicolas SANSON (voir le site pour leur portrait). Aujourd’hui, l’association est très heureuse et même, disons le, honorée de voir trois cavalières, enseignantes, femmes de cheval rejoindre le groupe d’une trentaine de personnalités qui sont aujourd’hui ses références.

Les suivre, bénéficier de leurs conseils ou de leur entrainement est une forme de garantie : respect du cheval, professionnalisme, justesse de l’équitation pratiquée, expérience, passion du dressage dans l’harmonie, elles conjuguent toutes ces qualités. C’est pourquoi, en Normandie, en Isère ou en Vendée, nous ne pouvons que conseiller d’aller prendre contact avec elles.

Françoise Kloninger a monté jusqu’au plus haut niveau international en dressage. Puis elle a formé des chevaux, et des élèves dans cette discipline. De nombreux cavaliers de saut d’obstacles ont aussi, grâce à ses conseils, progressé sur le plat, illustrant leur évolution par de brillants résultats. Sa fille Lisa est arrivée avec son soutien jusqu’au Grand Prix, profitant de ces bonnes bases et de ces bons principes.

 

 

 

0.photo HD presentationPatricia Coudurier est issue du tourisme équestre qu’elle pratique encore parfois sur les hauts plateaux du Vercors. Mais elle est située tout près de Grenoble, dans un site magnifique. Après une formation pluridisciplinaire et aussi avec l’aide de Serge Cornut, elle est maintenant spécialisée en dressage. Son enthousiasme et sa technicité fine expliquent les progrès de ses nombreux élèves, chevaux et cavaliers.

 

 

 

 

 


7. Compétition Epaule en dedans Coraçao Emilie Haillot est tout aussi passionnée. Après une formation classique avec divers mentors, elle s’est installée en Vendée et développe parallèlement élevage et dressage. Attachée à la race lusitanienne, à l’image du cheval de son premier dressage, Kelso, elle est aussi une artiste qui peint et dessine merveilleusement. Son purisme technique comme son ouverture d’esprit ravit tous ceux qui la côtoient.

A Allege-Ideal nous sommes enthousiasmés par ces nouveaux contacts à proposer à nos membres et à ceux qui suivent l’association sur FB. Je suis heureux d’avoir eu leur accord pour partager ainsi leur image. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces personnes exceptionnelles sur notre site, avec photos et profession de foi. Merci à elles trois de nous aider ainsi à poursuivre l’action de l’association, au sein d’un monde du cheval où la défense de l’équitation classique est plus que jamais d’actualité.


BM 18/10/2022

Nouveaux articles

TROIS NOUVEAUX REFERENTS TECHNIQUES pour ALLEGE-IDEAL en 2024

Julie LavergneGuillaume PhilipJean-Baptiste Poustis

3 nouveaux referents

Comme toute association, Allege-Ideal réunit des passionnés, et ses membres ou ses nombreux sympathisants ont diverses occasions de rencontres, sur le terrain, lors de salons, de compétitions ou de diverses manifestations, comme nos journées pédagogiques.

Lire la suite...

Journée Allege Ideal - Dimanche 21 JUILLET 2024 dans la Sarthe

Chez Jean-Paul Bonetat, La Boulaie RD 83 72110 BEAUFAY


Objectif de la journée :
« De la légèreté et du bien-être animal »

Lire la suite...

JOURNEES PEDAGOGIQUES « ALLEGE – IDEAL » 2024

Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraineur, il s’agit de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté peuvent être l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.

j1

Lire la suite...

Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage

Une webconference d'Olivier Puls

Lire la suite...

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...