Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

A la Société d’Equitation de Paris
Route de Neuilly à La Muette
75116 PARIS

SEP2022


Organisée à l’initiative de François VALTEAU, directeur de la SEP, et de Jean-Pierre Tuloup, écuyer, juge de dressage et enseignant de longue date au sein de la structure, cette journée était réservée aux enseignants ou candidats enseignants de l’établissement. Au nombre de 10, ceux-ci eurent tout le temps de se présenter en début de matinée, et d’exposer brièvement leurs parcours pour être enseignant, leurs motivations pour les chevaux, l’équitation et ce métier, et leurs interrogations éventuelles.

Les intervenants étaient : Bernard MAUREL qui proposa pour le travail monté de l’orienter sur les thèmes suivants : Aller avec son cheval – Prendre en compte l’échelle de progression – L’aide que peut apporter la tradition équestre française.
De son côté Jean-Pierre TULOUP aborda les thèmes : Travail à pied et travail au pas - Mise sur la main et mise en main - Comprendre et améliorer le rassembler. Les enseignants de la SEP ( 9 femmes et 1 homme ) selon leurs souhaits choisirent l’un ou l’autre des thèmes et des intervenants pour leur présenter leur cheval, cette formule de binômes permettant à leurs collègues de suivre le travail de chacun en même temps.

Une telle journée d’échanges permit de préciser les points de vue des uns et des autres, à cheval, dans la grande carrière ( et au soleil) et donna l’occasion aux 2 intervenants de faire trouver aux cavalières des solutions dans le travail de leurs chevaux. La cavalerie de la SEP est nombreuse, puisqu’elle sert aux 1483 licenciés de ce centre équestre. Les chevaux affectés aux enseignants étaient ainsi ce jour-là l’objet de l‘attention de leurs collègues, qui pouvaient bénéficier des conseils techniques précis et bienveillants des intervenants. Cette formule permettait aussi d’approfondir ou de commenter le travail des chevaux. Les installations du centre hippique du Bois de Boulogne s’avèrent parfaites pour une telle organisation, ciblée sur le contenu pédagogique prévu avec le directeur.
La journée se conclut en salle par une synthèse, et des remerciements réciproques pour l’organisation, les intervenants et les participants.

        BM    05/04/2022

Nouveaux articles

La voix du cavalier

La voix du cavalier est une aide naturelle dans la communication avec le cheval. Cette fiche aborde la communication verbale et non-verbale pour l’être humain et le cheval, les sons ou termes couramment employés en équitation, et la façon dont ils sont appris par le cheval. Y sont également présentés les résultats d’études scientifiques sur l’effet de la musique et de la voix sur les chevaux.

La voix du cavalier 1

Lire la suite...

Jean-Maurice Bonneau « On y sera un jour mon grand »

on y sera un joursVoyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.

Lire la suite...

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 22 Octobre 2022 à Saumur

Les membres inscrits à l’AG se sont retrouvés le samedi 22 Octobre dans la salle VALAT de l’Ifce ( Cadre noir de Saumur) à Terrefort 49400 St Hilaire St Florent.

Lire la suite...

« Le Cheval, miroir de nos émotions » - Isabelle CLAUDE ( Editions Camaïs )

Le cheval miroir de nos émotionsLa rencontre avec l’auteur à Equita’Lyon sur le stand d’Equilivres m’a incité à continuer d’approfondir le sujet de la relation humain-équidé. Et la lecture de ce petit ouvrage, édité voici déjà 12 ans, s’est avérée passionnante.

Lire la suite...

Trois nouvelles « référentes techniques » pour Allege-Ideal

3 nouvelles referentes

En début d’année nous avions pu accueillir comme référents techniques Galienne TONKA et Nicolas SANSON (voir le site pour leur portrait). Aujourd’hui, l’association est très heureuse et même, disons le, honorée de voir trois cavalières, enseignantes, femmes de cheval rejoindre le groupe d’une trentaine de personnalités qui sont aujourd’hui ses références.

Lire la suite...

FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine

figures equestresFIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.

Lire la suite...

TOTEM, une ode aux peuples cavaliers et à leurs chevaux dans le plus incroyable des temples construit à la gloire du cheval, les Grandes Écuries de Chantilly, à partir du 10 avril

Totem1
Couleurs, danses, voltiges, musiques envoûtantes et costumes flamboyants… Dès le 10 avril 2022, TOTEM, la nouvelle création de la compagnie équestre du Château de Chantilly rend hommage au cheval et aux peuples cavaliers.

Lire la suite...