Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, il s’agit de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté peuvent être l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.
Le programme est établi en accord entre l’organisateur et les intervenants pressentis. Il peut prévoir des interventions théoriques ou des exposés historiques ou culturels sur l’équitation de tradition française. La partie pratique consiste en des échanges sur le travail des chevaux présentés individuellement ou en groupe par les cavaliers inscrits ou par les organisateurs eux-mêmes.
La participation est de 10 € pour les membres d’ALLEGE-IDEAL (sauf repas et boissons). Les participants extérieurs sont bienvenus et versent à l’organisateur une somme de 40 € pour la journée. (Plus location de box s’ils viennent avec un cheval)
Le contenu peut être adapté selon les attentes des organisateurs et le niveau des participants selon les exemples et la progression ci-après :
1. Monter à cheval en toute sécurité : confiance en soi et en son cheval : monter dans un van, aller en extérieur, s’adapter à des environnements agités, éducation à pied – aux longues rênes – au montoir – en extérieur.
2. Initiation à l’équitation = pour le cheval : travail d’habituation à pied au licol, gymnastique à la longe pour préparer à la selle et au poids du cavalier. = pour le cavalier : gymnastique préparatoire à la pratique équestre.
3. Les lettres et les mots – Technique équestre de base : les aides, et leur emploi…… les exercices de gymnastique : pourquoi, quand, comment.
4. La progression du dressage du cheval : ne pas gêner la locomotion, puis améliorer la locomotion.
5. La haute école selon La Gueriniere et selon Baucher : valoriser la tradition équestre française, connaitre son histoire, expliquer son évolution, adapter et mettre en application ses principes.
6. Equitation de tradition française et optimisation de la performance : comment l’aborder sur le plat et sur les barres.