Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

JM Bertrand photo 1Depuis bientôt 35 ans, Jean-Michel Bertrand, consacre sa vie au cheval et au monde de l’équitation. Au début cavalier de concours complet amateur, une rencontre avec Ph. Karl (alors Ecuyer au Cadre Noir) et avec l’élevage lusitanien en France, lui permet de découvrir l’Equitation Classique (on disait alors Académique !)

 

JM Bertrand photo 2En 1990, il saute le pas, devient professionnel et ouvre une Ecole de Dressage. Dans son établissement, on pratique aussi bien la compétition que l’Art Equestre. On peut y croiser des Ecuyers du Cadre Noir (Ph Limousin…) comme des Ecuyers de Cirque (Patrick Gruss…) L’écurie organise des concours officiels comme des spectacles, souvent les cavaliers et leurs chevaux sont d’ailleurs les mêmes. JMB reproduit avec ses élèves l’esprit du complet qui veut que l’on doive pouvoir tout faire avec son cheval.

Début des années 2000, pour donner suite à des demandes venant de l’étranger, il décide de se consacrer à la transmission de l’Equitation Classique Française et son corolaire « la légèreté » et devient formateur de la formation professionnelle et coach itinérant. Il intervient auprès des enseignants et des thérapeutes pour des formations aussi bien sur des techniques équestres que sur des programmes pédagogiques. Coach en compétition (complet et Dressage) ou en création artistique (cirque C. Zavatta…) Il transmet aussi auprès des particuliers qui désirent approfondir les techniques de légèreté, à pied comme monté. Il anime régulièrement, chaque mois des soirées théoriques à la frontière Luxo, Belgo/Française.

JM B photo 9Membre d’AI depuis sa création, JM Bertrand, reste un disciple de F.R. de la Guérinière par goût et un tenant de l’Esprit de Saumur par choix. Indifférent aux effets de mode et aux soubresauts du monde équestre, il poursuit son travail « Calme, En avant et Droit ! »