Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

A la Société d’Equitation de Paris
Route de Neuilly à La Muette
75116 PARIS

SEP2022


Organisée à l’initiative de François VALTEAU, directeur de la SEP, et de Jean-Pierre Tuloup, écuyer, juge de dressage et enseignant de longue date au sein de la structure, cette journée était réservée aux enseignants ou candidats enseignants de l’établissement. Au nombre de 10, ceux-ci eurent tout le temps de se présenter en début de matinée, et d’exposer brièvement leurs parcours pour être enseignant, leurs motivations pour les chevaux, l’équitation et ce métier, et leurs interrogations éventuelles.

Les intervenants étaient : Bernard MAUREL qui proposa pour le travail monté de l’orienter sur les thèmes suivants : Aller avec son cheval – Prendre en compte l’échelle de progression – L’aide que peut apporter la tradition équestre française.
De son côté Jean-Pierre TULOUP aborda les thèmes : Travail à pied et travail au pas - Mise sur la main et mise en main - Comprendre et améliorer le rassembler. Les enseignants de la SEP ( 9 femmes et 1 homme ) selon leurs souhaits choisirent l’un ou l’autre des thèmes et des intervenants pour leur présenter leur cheval, cette formule de binômes permettant à leurs collègues de suivre le travail de chacun en même temps.

Une telle journée d’échanges permit de préciser les points de vue des uns et des autres, à cheval, dans la grande carrière ( et au soleil) et donna l’occasion aux 2 intervenants de faire trouver aux cavalières des solutions dans le travail de leurs chevaux. La cavalerie de la SEP est nombreuse, puisqu’elle sert aux 1483 licenciés de ce centre équestre. Les chevaux affectés aux enseignants étaient ainsi ce jour-là l’objet de l‘attention de leurs collègues, qui pouvaient bénéficier des conseils techniques précis et bienveillants des intervenants. Cette formule permettait aussi d’approfondir ou de commenter le travail des chevaux. Les installations du centre hippique du Bois de Boulogne s’avèrent parfaites pour une telle organisation, ciblée sur le contenu pédagogique prévu avec le directeur.
La journée se conclut en salle par une synthèse, et des remerciements réciproques pour l’organisation, les intervenants et les participants.

        BM    05/04/2022