Lorsqu'en Novembre 2011 l'UNESCO inscrit l'équitation de tradition française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, cette action était principalement soutenue par le Cadre noir et avait démarré en particulier à l'initiative de Patrice Franchet d'Esperey.
En quelques années, cette reconnaissance par l'UNESCO, comme pour de nombreux éléments patrimoniaux spécifiques à notre culture, a fait beaucoup parler. Les Rencontres de l'équitation de tradition française que nous avons organisées à Saumur de 2014 à 2016 ont contribué à de nombreux échanges.
Fin Novembre 2017 au Ministère de la Culture une convention a été signée entre l'Ifce et la FFE pour valoriser cet élément. Aujourd'hui, avec les moyens de ces deux institutions, une association a été créée, présidée par Guillaume Henry, et s'est ouverte au public récemment. Vous en trouverez ci-joint la plaquette descriptive. Ces éléments sont de bon augure, mais cela sera-t-il suffisant pour défendre ce patrimoine, face aux puissances de l'argent et de la compétition ? On pourrait presque en faire un parallèle avec les enjeux de société que nous connaissons aujourd'hui ...! Qu'en pensez-vous ?
BM 14/12/2019