la presse: Mr Digard
- Login to post comments
502 Bad Gateway
recemment quelqu'un a mis un post sur un article dans le monde , si j'ai bonne mémoire, ou était cité MR Digard; comme je fais la revue de presse,je n'ai pas manqué de "tilter" lorsque j'ai vu ce même Mr cité dans le courrier de Cheval Magazine, dans une "réponse a Mr Digard "par MMe Soizic Richard, elle fait référence a des propos de Mr Digard , qui je cite:" parle de la nuisance écologique causée par les chevaux mis a la retraite au lieu d'aller nourrir nos abattoirs" je n'ai pas douté une seule seconde que celà pourrait interesser les amoureux du cheval, nombreux sur le forum d'allège. je n'ai pas lu directement ce monsieur, mais j'avouerais humblement que les rapports de ses propos, m'ont fait bondir! complétez mon information si vous le pouvez! bien amicalement, françoise
les ecolgistes, ca je sais pas, mais chez nous c'est les promeneurs en foret.
Ils se plaignent que le crottin de cheval c'est pas bien sur les chemins de randonnees et du coup, plusieurs forets nous sont devenues interdites.... bon , il y en a qui ont essaye de devellopper un sac a crottin, que l'on attache a la selle et qui se suspend sous la queue......... :D pas essaye.
Votre information m’inspire ce simple commentaire :
Si ce triste Mr Digard a osé proférer de telles insanités, la citation d’un célèbre scénariste me paraît parfaitement de circonstance : « Les c..s ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »
Amicalement,
Dominique
Jean Pierre DIGARD est éthnologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de la domestication des animaux (en particulier des chevaux).
Pour remettre l'intervention qui lui est reprochée dans le courrier de Chevalmag dans son contexte:
Deux de ses ouvrages, avec les résumés :
« Les français et leurs animaux »
http://lhomme.revues.org/index5903.html
« Une histoire du cheval »
http://lhomme.revues.org/index2050.html
Il fait partie d’un groupe de travail, auprès du ministère de l’agriculture, sur les statuts juridiques de l’animal.
http://www.animaletsociete.fr/contributions/gp1/Jean-Pierre%20DIGARD%20-...
Il est vice-président de l’association ProNaturA :
http://pronaturafrance.free.fr/presentation.html
Bonne lecture !
Message édité par: PODER, à: 2010/01/08 16:10
Avant de suivre les liens, citations de M. Digard
"L'équitation est devenue un sport de gonzesse ![...] Un garçon qui veut faire du cheval est aujourd'hui regardé comme autrefois lorsqu'il voulait faire de la danse classique"
L'important, pour le cheval, ce n'est pas son bien-être, ce sont ses débouchés... y compris l'hippophagie, alors mangez du cheval !
Bonsoir,
Avant de lire les liens:
Je monte dans une écurie orientée "dressage". 99,9999 % de "gonzesses".
Qui ont dépassé depuis longtemps le stade "noeud-noeud", et qui brave le froid extrème, malgré les doigts et les pieds gelés, jusqu'à 22 H...
Absentéïsme zéro.
Bravo les meufs!
Où sont les mecs?
c'est vrai, Piotr, mais la provocation facile, ça reste "facile", j'ai horreur des gens qui vous balancent des "vérités premières" a la figure , sans se soucier le moins du monde de l'effet que celà va vous produire.ceux ci se posent comme des êtres superieurs donneurs de leçons, et vous mettent dans la peau de l'inapte de service qui n'a qu'a "gober sa leçon et dire merci".
En ce qui concerne l'Hippophagie, et le débat qui anime en ce moment la presse équestre, a savoir, faut il ranger le cheval dans la catégorie "animaux de compagnie", certains agitent le spectre de la disparition de certaines races.. a cet argument, j'en répond deux: les chiens sont des animaux de compagnie, je n'ai jamais vu autant de races sorties du fond des placards!
les races qui disparaissent, sont souvent sauvées par des connaisseurs, et amateurs de ces races, je ne crois pas qu'ils se donnent tout ce mal pour les manger ensuite! qui plus est , celà a crée, de nouvelles, et lucratives "races" pour des éleveurs de chevaux de loisirs.
ceci dit , en Asie, ils mangent des chiens..
peut être pourrait on davantage réfléchir au "contrôle des naissances" avant de penser au trucidage?
Quand au "sport de gonzesse", je remets les choses a l'endroit, qu'est ce qui lui manque a lui "L'homme" pour pratiquer notre sport?: sensibilité? finesse? délicatesse? courage? abnégation?
c'est parce que les femmes sont douées qu'il y en a beaucoup a pratiquer l'équitation!! provocation facile! je vous l'accorde Piotr!(c'est juste pour rire!)
bien amicalement, françoise
Ah là là, la sensiblerie ! Ce monsieur a raison ! Et je pense même que son principe devrait être généralisé ! Il permettrait de régler le problème de nos retraites !
Pourquoi j'ai fait ce sport, plutôt qu'un sport viril comme le rugby ? Justement parce que c'était un sport de zesgons ! Et je ne le regrette pas !
c'est parce que les femmes sont douées qu'il y en a beaucoup a pratiquer l'équitation!!
Non ! C'est parce que la femme est habituée, faite pour être soumise qu'elle est capable d'accepter cette sensation d'impuissance, de dépendance du bon vouloir de sa monture.
Message édité par: Jean Philippe, à: 2010/01/11 13:11
UNE élève enseignante qui m'a un jour dit que je montais comme une gonzesse parce qu'elle ne me trouvait pas assez dur (entendez par là, pas assez de coups de talons avec un cheval un peu mou). Je l'ai remerciée pour le compliment.
Dans le même genre, sur une vidéo d'obstacle : "ohh tu ne montes pas comme les mecs, c'est léger!"
Bonjour Françoise
L'écologie a bon dos !
Monsieur Digard en dit bien d'autres, il semble faire dans la provocation, à moins qu'il ne soit réellement opposé aux évolutions des moeurs (ce qui n'est pas signe de jeunesse d'esprit)
Si je pouvais lui répondre en live, pour être aussi cynique que lui, je lui dirais que je préfère manger de la bonne viande plutôt que de la vieille barbaque
En vertu de quoi le cheval est mieux à la retraite en liberté dans une lande, avec des copains, que sur l'étal d'un boucher
Quant à la nuisance écologique, ce serait bien d'en avoir l'explication ; dans ma région il y a des chevaux partout, ils voisinent pacifiquement avec vaches et moutons
Les touristes sont heureux de les trouver et font de jolies photos sans se préoccuper de savoir s'ils sont jeunes ou vieux
Les écologistes pourtant très actifs contre certains animaux n'ont jamais pris les chevaux pour cibles
Les vieux chevaux au couteau ? "vaut mieux entendre ça qu'être sourd"
Message édité par: france, à: 2010/01/07 21:48