Skip to main content

A la decouverte du Lusitano....

22 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

Pour la premiere fois de ma vie de cavaliere, on m'a confie une jument Lusitanienne a travailler. Decouverte....revelation....je ne sais pas trop comment le decrire.
Apres avoir passe des annees a monter des pur-sangs, des hanovriens, des holsteiners, des sang belges, selles francais.....etc......, je suis arrivee sur une autre planete. Completement deconcertante...
Je viens de decouvrir un cheval d'une generosite et d'une capacite de concentration incroyable, d'une legerete toute naturelle.....

Ainsi donc se trouve la l'essence de l'equitation classique......ah! si j'avais ose plus tot......

Sandra Mesrine

LEMERI Béatrice
Offline
Joined: 17/03/2006

Un coup de coeur cela ne s'explique pas, cela se déguste...
Plaisir à vous.
Béatrice

Béatrice Lémeri

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour,
Il est vrai que grâce à sa morphologie, sa locomotion et son psychisme, le cheval ibérique offre d'importants avantages aux cavaliers .....

Il vous pardonne principalement, vos fautes de mains, le manque de "métier", et si un enfant lui demande un effet d'ensemble, il s'agite et donne un semblant de piaffer qui réjouit son cavalier.

Ses résultats obtenus "à bon marché" permettent-ils de construire le cavalier ?

Le temps du cheval dressé de naissance approche !

Mais, il existe aussi des cavaliers expérimentés et adroits qui entreprennent l'éducation nécessaire du cheval ibérique.

Des chevaux comme des mors : il n'y en a pas de mauvais.
Cordialement

 

Christel Kornblum
Offline
Joined: 02/08/2006

Je ne suis pas d'accord avec vous Bruno, pour en avoir monté un petit nombre et en avoir 2 à la maison, je ne trouve pas que ce sont des chevaux qui pardonnent particulièrement les fautes de mains.
Au contraire, c'est tout un travail que de les amener à avoir une ligne du dessus tonique et souple et une encolure qui ne s'enroule pas exagérément ou ne se "rétracte" pas, la nuque devant être poussée au dessus de la bouche et la moindre faute de main se paie, le cheval se fige, se rétracte, se recule de la main ou s'enroule...

Bonne dégustation Sandra :)

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

opinion partagée .

Anja Beran pense que les lusitaniens sont bien plus compliqués que les pre et peu adaptés à des amateurs (catherine ne lis pas ce passage stp!)
et je confirme que ce sont des chevaux très sensibles dont il faut conquérir la confiance patiemment si on veut qu'ils s'expriment autrement que dans un espace "ratatiné" .

LEMERI Béatrice
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,
Je m'étonne...
Lorsque j'ai découvert mon dernier cheval, un lusitanien (mélange d'Alter et de Veiga, une vraie porsche) il m'a fallu réapprendre la justesse et la finesse. Je pratiquai pourtant une équitation de dressage fort "potable" avec mes autres chevaux (SF et TF), et il a fallu que je ré apprenne à fixer mes mains (dans le bon sens), à me faire encore plus discrète dans chacune de mes actions.
J'aime chacun de mes chevaux et leur reconnai des qualités et des défauts différents.
Pourquoi toujours faire jouer les uns contre les autres, avec une petite pointe de dévalorisation ?
L'important n'est il pas de se faire plaisir, chevaux et cavaliers?
Béatrice

Béatrice Lémeri

Cath Koch
Offline
Joined: 19/07/2008

OLRY Juliette écrit:

opinion partagée .

Anja Beran pense que les lusitaniens sont bien plus compliqués que les pre et peu adaptés à des amateurs (catherine ne lis pas ce passage stp!)
.

Raté, c'est lu... Mais l'essentiel est peut-être d'accompagner et guider les amateurs dans leur cheminement...
OK, c'est pas gagné d'avance, mais si la route est longue, le(s) Bonheur(s) la parsème(nt)...

Quand aux fautes de mains, je connais un grand Lusitano qui ne m'en pardonne aucune, pas plus que mes défauts d'équilibre (Juliette en sait quelque chose). Merci à lui pour les efforts qu'il m'impose ! et à Juliette pour le guidage (du cheval et de l'amateur peu doué).

Message édité par: Cath, à: 2009/10/21 14:26

Cath

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Apparemment, ma réponse n'a pas touché la bonne cible.

Vous témoignez en cavalières expertes.

"de l'espace", oui pour un cheval aux allures naturellement élevées,

"une main juste" pour ne pas l'enfermer.

C'est vrai, mais ce n'est pas toujours ce que j'ai vu .......

Cordialement.

 

Jean M. B.
Offline
Joined: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Oui le lusitanien est souvent un cheval merveilleux, il a des qualités physiques et psychiques qui nous séduisent, à juste titre je crois.

Mais Bruno n'a pas tort de souligner que la facilité apparente d'utilisation et de dressage de ces chevaux comporte parfois des effets pervers... Un lusitanien, qui a de grandes facilités pour le rassembler, est aussi capable, bien souvent, de montrer un piaffer qui paraîtra correct à beaucoup tout en étant sur les épaules (et qui sera donc très défectueux).

Comme toujours, le couple cheval-cavalier est un produit, qui est nul quand un des termes est nul (je suis dur aujourd'hui, mais personne n'est visé!).

Amitiés,
Jean M

Christel Kornblum
Offline
Joined: 02/08/2006

Je suis bien d'accord avec cette "facilité apparente", cela dit c'est aussi vrai avec d'autres chevaux. Je pense à cheval de sport qui empoigné entre main et jambe s'est mis dans un trot passagé du plus bel effet si l'on s'en réfère à ce qu'on voit souvent à haut niveau en compétition.

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

Loin de vouloir lancer une polemique, je souhaite partager un sentiment.

Le cheval de sang, de par son format athletique, me pardonne quelques unes de mes erreurs et mon leger manque precision, specialement dans le tempo (ma faiblesse)

CETTE JUMENT LUSITANIENNE NE PARDONNE RIEN. La main, l'assiette, la jambe, tout doit etre a sa place.

C'est une decouverte culturelle, comme voyager pour la premiere fois en Inde.... une revelation culturelle ou les concepts acquis se remettent en question....

Sandra Mesrine