Epaule en dedans/// shoulder-in
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Après avoir abordé la cession à la jambe, il faut introduire ses déclinaisons :
Épaule en dedans, contre épaule en dedans et l'appuyer.
Épaule en dedans:
positif:
nuque en place,
fluidité du mouvement,
Impulsion
épaules dégagées
amplitude latérale
négatifs:
trop de pli à l'encolure (brisure d'encolure)
épaules non sorties (4 membres sur la piste externe)
cheval raide
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After leg-yield, we should talk about shoulder-in, counter shoulder-in, half-pass.
Shoulder-in
- positive points
correct frame;
fluidity of movement;
impulsion;
shoulders free;
lateral amplitude;
- negative points
too much bend on the neck;
shoulders not in (4 feet on the track);
stiff horse.
Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/29 08:11
Pour ma prof, il faut au moins un petit début de flexion de l'arrière main et de grandissement de l'avant main pour que l'épaule en dedans soit efficace (en espérant ne pas déformer ce qu'elle m'a dit...). Qu'en pensez vous?
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My instructor says that the shoulder-in can only be efficient with at least a begining of flexion in the hauches and in uphill position.
What do you think about it?
Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/29 08:20
Je ne suis pas instructeur et je ne juge plus.
Le pli dans l'épaule en dedans, à mon sens, demande quelques explications.
En fait de pli, on assiste souvent à la posture suivante : encolure à l'intérieur, brisure de l'encolure, cheval sur la piste, perte d'impulsion, cheval sur les épaules : note 3 ou 4. (C'est la note que mérite le moniteur/trice)
Si vous saviez la tristesse du juge à voir 20 ou 40 candidats vous présenter ce spectacle, (épaule en dedans ratée) c'est déprimant. De surcroit, il faut donner des notes "encourageantes", si non le candidat ne reviendra pas !
L'épaule en dedans doit se faire dans l'impulsion, les hanches doivent pousser. Pour cela, l'incurvation du cheval prend naissance sur les hanches et se termine aux oreilles.
Cette impulsion se voit à l'incurvation, au garrot haut, à l'amplitude (longitudinale et latérale) des antérieurs si le cheval n'est pas appuyé sur ses épaules.
Pour avancer dans le mouvement en avant, les hanches sont derrière les épaules et poussent.
Mais un technicien de l'art équestre vous dira cela avec plus de justesse.
Pardonnez-moi cet excès d'humeur.
Amicalement
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I am not an instructor and I don't judge anymore.
Bending in shoulder-in requires some explanations.
Instead of proper bending, we usually see the head inside, a broken neck, foor feet on the track, lost of impulsion, horse on its shoulders: the mark is 3 or 4 (deserved by the instructor).
You cannot imagine how frustrating it is see 20 to 40 competitors ruining their shoulder-in.
On top of that we have to give them encouraging marks, so they will come back!
Shoulder-in must happen from impulsion, hind legs pushing. This is why the bend starts from the hauches up to the ears.
The impulsion results on proper bending, lifted wither, amplitude (both lateral and longitudinal) of front legs if the horse is not on its shoulders.
For the forward movement to go through, the hind legs must be behind the shoulders and push!
Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/29 08:30
Bruno dLB. écrit:
Cette impulsion se voit à l'incurvation, au garrot haut, à l'amplitude (longitudinale et latérale) des antérieurs si le cheval n'est pas appuyé sur ses épaules.
Cordialement merci,
Valerie
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Bruno dLB wrote:
The impulsion results on proper bending, lifted wither, amplitude (both lateral and longitudinal) of front legs if the horse is not on its shoulders
Thank you.
Valerie
Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/29 08:32
Bonjour Bruno, très bonne idée de faire ce sujet. Dans votre liste "positif" vous dites "amplitude latérale"
- est-ce que c'est une réference à l'edd sur 3 pistes et sur 4 pistes? Est-ce que les juges acceptent les deux?
Autre chose que j'entends souvent quand j'assiste aux concours de dressage - les chevaux qui grincent leur dents. Un négatif pour moi mais je ne sais pas comment les juges le juge?
Cordialement, Valerie
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Hello Bruno,
Great topic!
When you write (lateral amplitude", do you refer to the 3 and 4 tracks shoulder-in? Do the judges accept both?
On another matter, I often heard horses grinding their teeth in dressage arenas. It is a negative point to me, but what about the judges?
Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/29 08:19