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Le pas.../// Walk

17 replies [Last post]
Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Le pas:

Repères visuels:

Observons un bipède latéral:

Positif:

Le sabot postérieur doit sembler venir frapper et chasser le sabot antérieur.

Ainsi, le bipède latéral forme, un bref instant, un V.

Au moins, le pas n'est pas latéralisé (amblé), ce qui constiturait un défaut majeur.

Négatif:

A leur point de rapprochement ultime, les deux sabots d'un même bipède latéral reste distants de disons 30 / 40 cm:
Le pas est latéralisé (amblé), donc dénaturé.

Commentaire: Une équitation qui s'empare de la tête à tout prix, contrariant le balancier de l'encolure au pas peut expliquer ce défaut.

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Obstervation of front and hind legs on the same side.

Positive points:

The front leg seems to be chased out by the hind leg. For a short time front and hind legs make a V shape.

At least there is no amblimg walk which would be a major defect.

Negative points:

Ambling walk.
The closest distance between front and hind legs is 30/40 cm.

This disharmonious walk can result from hand-dominated riding, the neck is not permitted to work freely.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 09:13

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Ah! Madame Nicole,

Je propose de modifier très légèrement le sous-titre de cette section.

A la place de:

"Rédaction collective des points positifs ou négatifs d'une figure dans une reprise de dressage."

Je propose:

"Rédaction collective des points positifs ou négatifs d'une reprise de dressage."

Après ma modeste intervention sur le pas, je m'aperçois que le pas n'est pas une figure, mais seulement un des trois matériaux de base utilisés par le cavalier.

Je soumets cette proposition dans un cadre démocratique, à l'intention des gens qui tombent par hasard sur ce forum.

Amicalement.

Adrien Nayrat
Offline
Joined: 21/04/2008

Positif : 4 temps bien décomposés.
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Positive point: clear four beat rythm.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/27 19:37

***

Adrien Nayrat écrit:

Positif : 4 temps bien décomposés.

et réguliers ?
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Adrien Nayrat wrote:
"positive point: clear four-beat ryrhm"
and even ?

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 09:19

Adrien Nayrat
Offline
Joined: 21/04/2008

oui. Ca rejoint la remarque sur le pas latéralisé. Pour bien s'en rendre compte il suffit de compter les pas.

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Yes, like what was said on ambling walk.
One can figure it out by counting the strides.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/27 19:38

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Régulier, c'est important en effet. J'ai vu des écarts de notation importants justement à ce sujet pour le pas allongé d'une jument qui se méjuge d'une façon exceptionnelle, qui a bien les 4 temps mais pas réguliers. Certains juges ont été sensibles à l'allongement des foulées alors que d'autres ont sanctionné l'irrégularité.

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Even strides are important.
I saw big differences in marks for the extended walk of a mare who was overtracking beautifully but has lost the four-beat rythm. Some judges liked her extension whereas others gave her penalties for irregularity.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/27 19:36

Nicole LAHM - Webmaster

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Voici un extrait du règlement FEI: l'article 403 concernant le pas.

Maais peut-être préférez-vous réfléchir ensemble avant de "regarder la solution"?
Sinon, je peux donner les articles concernant chaque mouvement au fur et à mesure de vos reflexions.

Article 403 LE PAS
1. Le pas est une allure marchée, dans un rythme à quatre temps égaux.
Cette régularité associée à une totale décontraction doit être maintenue dans
tout le travail au pas.

2. Lorsque les "poser" de l'antérieur et du postérieur d'un même côté se
rapprochent, le pas tend à devenir un mouvement presque latéral. Cette
irrégularité, qui peut aller jusqu'à l'amble, est une grave détérioration de
l'allure.

3. On distingue les pas suivants : le pas moyen, le pas rassemblé, le pas
allongé et le pas libre.
3.1. Le pas moyen. C'est un pas franc, régulier et aisé, avec une amplitude
moyenne. Le cheval, restant "dans la main", marche énergiquement, mais
décontracté, d'un pas égal et déterminé, chaque sabot postérieur se pose en
avant de l’empreinte du sabot antérieur correspondant. Le cavalier garde un
contact léger, moelleux et constant avec la bouche de son cheval, tout en
permettant le mouvement naturel de la tête et de l’encolure.
3.2. Le pas rassemblé. Le cheval, restant "dans la main", se porte
résolument en avant, l'encolure relevée et arrondie et montrant clairement
qu'il se soutient de lui-même. La direction de la tête s'approchant de la
verticale, un contact moelleux est maintenu avec la bouche. Les membres
postérieurs s'engagent avec un bon jeu des jarrets. L'allure du cheval reste
"marchée" et énergique, avec une succession régulière du poser des
membres. Chaque foulée couvre moins de terrain qu'au pas moyen et elle est
plus élevée du fait que chaque articulation fléchit davantage. Le pas
rassemblé est moins ample que le pas moyen, bien qu’il témoigne d’une plus
grande activité.
3.3. Le pas allongé. Au pas allongé, le cheval couvre le plus de terrain
possible, sans précipitation et sans altération de la régularité des battues.
Chaque sabot postérieur se pose nettement en avant de l’empreinte du sabot
antérieur correspondant. Le cavalier laisse son cheval étendre son encolure
et avancer sa tête, sans toutefois perdre le contact de la bouche et le
contrôle de la nuque.
3.4. Le pas libre. Le pas libre est une allure de repos dans laquelle on donne
au cheval l'entière liberté d'abaisser sa tête et d'étendre son encolure.
.

Message édité par: PODER, à: 2009/10/17 10:31

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Herewith article 403 from FEI rules regarding walk.(altered in 2009)

Would you like to think about it together before having the rules?
Otherwise I can give the articles regarding each movement timely.

Article 403 THE WALK
1. The walk is a marching pace in a regular and well-marked four time beat
with equal intervals between each beat. This regularity combined with full
relaxation must be maintained throughout all walk movements.
2. When the foreleg and the hind leg on the same side move almost on the
same beat, the walk tends to become an almost lateral movement. This
irregularity, which might become an ambling movement, is a serious
deterioration of the pace.
3. The following walks are recognised: Medium walk, Collected walk, Extended
walk and Free walk. There should always be a clear difference in the attitude
and overtracking in these variations.
3.1. Medium walk. A clear, regular and unconstrained walk of moderate
lengthening. The horse, remaining “on the bit”, walks energetically but relaxed
with even and determined steps, the hind feet touching the ground in front of
the hoof prints of the fore feet. The athlete maintains a light, soft and steady
contact with the mouth, allowing the natural movement of the head and neck.
3.2. Collected walk. The horse, remains “on the bit”, moves resolutely
forward, with its neck raised and arched and showing a clear self-carriage. The
head approaches the vertical position and a light contact is maintained with the
mouth. The hind legs are engaged with good hock action. The pace should
remain marching and vigorous, the feet being placed in regular sequence. The
steps cover less ground and are higher than at the medium walk, because all
the joints bend more markedly. The collected walk is shorter than the medium
walk, although showing greater activity.
3.3. Extended walk. The horse covers as much ground as possible, without
haste and without losing the regularity of the steps. The hind feet touch the
ground clearly in front of the hoof prints of the fore feet. The athlete allows the
horse to stretch out the head and neck (forward and downwards) without losing
contact with the mouth and control of the poll. The nose must be clearly in front
of the vertical.
3.5. Stretching on a long rein. This exercise gives a clear impression of the
"throughness" of the horse and proves the balance, suppleness, obedience and
relaxation. In order to execute the exercise "stretching on a long rein"
correctly, the rider must lengthen the reins as the horse stretches gradually
forward and downward. As the neck stretches forwards and downwards, the
mouth should reach more or less to the horizontal line corresponding with the
point of the shoulder. An elastic and consistent contact with the rider's hands
must be maintained. The pace must maintain its rhythm, and the horse should
remain light in the shoulders with the hindlegs well engaged. During the retake
of the reins the horse must accept the contact without resistance in the mouth
or poll.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 10:06

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Mais peut-être préférez-vous réfléchir ensemble avant de "regarder la solution"?

Je pense que c'est utile d'avoir l'article de la FEI sous les yeux parce que "la solution" n'est pas forcément toujours explicite et que quand elle l'est, elle donne une liste de critères qui vont permettre de donner une note mais sans préciser quels sont ceux qui sont prioritaires pour établir une notation.

Par exemple, dans le cas que j'ai cité auparavant, la FEI préconise:

Au pas allongé, le cheval couvre le plus de terrain possible, sans précipitation et sans altération de la régularité des battues.

A partir de là, certains juges ont mis 9 à la jument dont j'ai parlé car le terrain couvert était important alors que d'autres ont mis 6 à cause de l'altération de la régularité.
Personnellement je pense que la conservation de la régularité est plus importante que l'étendue du terrain couvert. En tout cas, il y a matière à réflexion !

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I think it is useful to have FEI rules as it gives numerous criterions needed to put a mark but not the priorities within them.

In the previous exemple, FEI rules state:
"Extended walk. The horse covers as much ground as possible, without haste and without losing the regularity of steps."

Based on that rule, some judges marked the mare with a 9 because it covers much ground, whereas others marked it with a 6 because it lost its regularity of steps.

Personally I think that keeping the regularity of steps is more important than the ground covered.
This is food for thought!

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 12:11

Nicole LAHM - Webmaster

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

l'étendue de la foulée est propre à chaque cheval; la régularité et la symétrie sont le résultat de la gymnastique et de l'éducation.
Ce serait donc théoriquement ce deuxième point qui devrait être jugé en premier......mais il y a bien longtemps que je n'ai pas jugé de concours.......

Message édité par: KATZ, à: 2009/10/18 21:38

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The length of stride is unique to each horse; regularity and symetry result from gymnastique and schooling.
So, the second point should be judge first....but I haven't judge for a long time...

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 12:17

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

KATZ Yves écrit:

l'étendue de la foulée est propre à chaque cheval; la régularité et la symétrie sont le résultat de la gymnastique et de l'éducation.
Ce serait donc théoriquement ce deuxième point qui devrait être jugé en premier......mais il y a bien longtemps que je n'ai pas jugé de concours.......

Bonsoir Yves,
peut-on considérer que l'étendue de la foulée puisse aussi être augmentée par le travail ?

un petit cheval peut avoir autant d'amplitude relative qu'un grand gabarit.

Le problème est que les juges trop souvent mesurent et gardent des références absolues pour des comparaisons.
Ils compareront la longueur entre deux posers sans tenir compte de la taille du cheval.
Ils compareront aussi le nombres de battues entre deux lettres en oubliant la taille du cheval; etc, etc .

Moralité : achetez-vous un grand cheval il sera toujours mieux noté.
Amicalement, bruno

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Katz wrote

The length of stride is unique to each horse; regularity and symetry result from gymnastique and schooling.
So, the second point should be judge first....but I haven't judge for a long time...

Can the length of the strides improve with work?
A small horse can have as much relative amplitude as a big horse.
The issue is that, too often, judges only focus on the absolute length of the strides, on the number of strides between two letters; not taking into account the size of the horse.

Moral is: buy yourself a big horse, you 'll get better marks!

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/27 19:37

 

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Bruno dLB. écrit:

Bonsoir Yves,
peut-on considérer que l'étendue de la foulée puisse aussi être augmentée par le travail ?

on peut effectivement par le travail augmenter l'amplitude de la foulée; n'est ce pas là une des composantes de ce que sont les transitions dans l'allure?
Mais cependant amplitude originelle limitera les variations; ce qui explique votre constat qui suit:

un petit cheval peut avoir autant d'amplitude relative qu'un grand gabarit.

Le problème est que les juges trop souvent mesurent et gardent des références absolues pour des comparaisons.
Ils compareront la longueur entre deux posers sans tenir compte de la taille du cheval.
Ils compareront aussi le nombres de battues entre deux lettres en oubliant la taille du cheval; etc, etc .

Ce qui explique que, de plus en plus, le modèle du cheval en compétition devient "unique", même si les races varient un peu...

Moralité : achetez-vous un grand cheval il sera toujours mieux noté.
Amicalement, bruno

Moderator
Moderator

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Bruno wrote:

Can the length of the strides improve with work?
Yes, amplitude of the strides can improve with work; isn't it part of the transitions within the gait?
However, natural amplitude will limit the variations, which explain what you said:A small horse can have as much relative amplitude as a big horse.
The issue is that, too often, judges only focus on the absolute length of the strides, on the number of strides between two letters; not taking into account the size of the horse.
This explain why we see more and more the same type of horse in competition, even if breeds can vary a little bit...
Moral is: buy yourself a big horse, you 'll get better marks!

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 16:18

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 16:20

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/