Lusitanien et obstacle
- Login to post comments
Qui a dit qu'ils ne sont pas faits pour l'obstacle?
Et que pensez vous du style de ce cavalier Portugais
Pas de jambes qui partent en arrière, il sait rendre pour mieux reprendre...
www.youtube.com/watch?v=MJLOtzCQvWc&feature=player_embedded
Il y a eu aussi le grand Novilheiro et John Whitaker!
CUNNINGHAM écrit:
Peut-être un insolent trait d'union entre caprilisme et monte classique.
Vous avez aussi été surpris par la position très assise de ce cavalier à l'obstacle ou est-ce moi qui vous comprend mal ?
En tout cas, le couple s'en tire plutôt bien à mon humble avis et je trouve toujours agréable de voir les dogmes ébranlés.
le cheval est polyvalent si j'ai bien compris : dressage et attelage ?
j'ai lu que M beerbaum faisait atteler ses chevaux de CSO. peut on penser que cela permet de donner de la force et du calme au cheval ?
peut être que je me trompe; mais il me semble avoir lu que c'etait un PRE qui detenait le record de puissance (et ce depuis ...pfff..)
pourquoi ne le pourraient ils pas? ils sont souples, ont de l'influx, generalement une propension a s'asseoir..ils sont (ou étaient ) d'assez petite taille (un handicap?); il parait que celà change...
il est possible qu'avec les enormes progrès de leurs eleveurs, ces chevaux soient plus selectionnés au niveau du physique; par consequent on en ressort plus de sujets aptes a l'équitation sportive.
par contre, il est possible que certains tracés leur conviennent mieux que d'autres..sur ce document je n'ai vu qu'un double a deux foulées. le reste étant assez massif , mais isolé..
enfin je n'y connais pas grand chose en cso! mais ce cheval et ce monsieur m'ont bien plu !, les accelérations devant l'obstacle , puis le saut juste.. le cheval toujours a sa place, équilibré, pas de reprises brutales.. j'ai trouvé ça bien! mais bon, encore une fois, je n'y connais rien en cso.
ceci dit mon 5 ans PRE , saute très bien au dire d'une cavalière de cso qui le monte pendant mon "arrêt", (je suis accidentée, et a pied).. ce qui leur a même fait dire que je devrais "virer ma cutti"..
ça , pas question, trop vieille! mais je n'exclus pas du tout qu'il puisse sauter dans son cursus, avec une personne compétente dans ces techniques, ça ne peut apporter que du bon! niveau musculature , gestion d'équilibre , esprit guerrier,et du "souffle " . comme je pense que la plupart des chevaux de cso devraient pratiquer l'epaule en dedans, et la hanche en dedans..l' addition des disciplines est toujours formatrice et éducative , non?
amicalement, fs
Françoise,
Ce fameux cheval et son cavalier étaient chiliens.
www.dailymotion.pl/video/x119qz_record-du-monde-saut-dobstacle_animals
Pour en savoir plus sur Huaso :
fr.wikipedia.org/wiki/Huaso_(cheval)
Bonjour Françoise,
Mon PRE de 14 ans, qui ne savait quasiment pas comment ssauter une barre correctement il y a 3 ans, "(isons qu'il passait de l'autre côté), a maintenant un très joli coup de saut. Il adore l'obstacle, et même s'il n'a vraiment pas été sélcctionné pour ça pour le coup, il passe 1,10 1,20 m sans souci si on le présente correctement sur un obstacle isolé. On ne l'a jamais mis sur des parcours à cette hauteur. Il serait peut-être un peu juste physiquement ceci dit. En tout cas, l'obstacle, faut pas lui en promettre! Un jour, une cavalière qui le montait dans une reprise d'obstacle c'est trouvée déséquilibrée sur le premier obstacle d'une ligne car sa position n'était pas bonne, qu'à cela ne tienne, lui, il a fini sa ligne, même si le sac-à-dos la haut était pas bien accroché!
Il est donc fort probable qu'avec la direction des élcvages vers des chevaux plus typés sport, probable que les lusitaniens ne soient pas ridicules en CSO d'ici peu, si tant est qu'ils l'aient été...
Sinon, j'adore le proverbe chinois, faudra que je le replace celui-là!
Sophie
zut! olivier! le nom a consonnance "espagnole" m'aura
trompée! ou ma mémoire a des " bugs "! fort probable .. je crois que c'est le même dont on parle! quel destin ahurrissant !ce cheval!
quand a sophie.. bien pourquoi pas? ceci dit avant qu'ils rattrappent les hanovriens.. mais bon , finalement je crois que les mêmes qualités physiques sont requises en haute école et en cso.. nous verrons bien! mais ça promet d'être interressant ; de toutes façons!bonne soirée a tous! amicalement, fs
j'ai lu que M beerbaum faisait atteler ses chevaux de CSO. peut on penser que cela permet de donner de la force et du calme au cheval ?
Je ne sais pas pour quelle raison ce cavalier faisait atteler ses chevaux mais, pour ma part, j'ai remarqué que:
- l'attelage redressait les chevaux. Ca a été très flagrant quand j'attelais une fjord dont la raie de mulet était nettement incurvée en début de séance et redressée à la fin
- l'attelage amplifie la gestion de l'équilibre: en fonction du terrain, le cheval doit passer d'une position où il tire,encolure basse, à une position où il freine, postérieurs engagés.
Et puisque j'ai la chance à Pompadour de pouvoir assister à plusieurs concours complets de haut niveau, je peux apprécier la polyvalence des chevaux (et celle de leurs cavaliers).
Nicole :
- l'attelage redressait les chevaux.
C'est évident, en traction, l'emploi des membres diagonaux redresse de facto, sans quoi, le cheval ne peut pas tirer (pousser des postérieurs)
Ainsi, le cheval de courses non équilibré (droite/gauche) ne peut pas fournir l'effort final car il est dans l'incapacité de changer de jambe. (ou pied en dressage). Seule possibilité être capable de courir 1000 mètres ligne droite !
L'effort maximal implique toujours un équilibrage.
On découvre alors les vertus des allures allongées ou les efforts maximum !!!
amitiés
Vite fait, je pars monter à cheval...
Peut-être un insolent trait d'union entre caprilisme et monte classique.
Proverbe chinois: "Il faut beaucoup d'insolence au brin d'herbe pour pousser entre deux pavés".
C'était juste pour rigoler.
Mais c'est bien.