Débourrage très difficile.
- Login to post comments
Bonjour,
Il y a quelques moi j'ai acheté un cheval (3 ans) "débourré" à la méthode Blondeau.
Lorsque je l'ai essayé, je l'ai tourné en liberté et à la longe : allures régulières, bonne amplitude. En revanche, impossible de le monter. Il fuyait dès que je mettais le pied à l'étrier.
La vendeuse m'a dit de le laisser tranquille quelques temps pour, je site "qu'il digère ce qu'il a appris".
J'ai donc repris le débourrage depuis le début en juin.
Travail à pied, en longe, aux longues rênes sans problème, cheval aux ordres et attentif aucune crainte.
Travail en longe avec un surfait : forte réaction au sanglage la première fois, apparition des premiers doutes sur le fait qu'il ait réellement été débourré.
Tout se complique au montoir : cheval très inquiet, fuyant
Une fois le montoir "acquis" (le cheval reste inquiet), j'ai entamé la phase "sac à patates" avec un certain succès mais là encore le cheval reste inquiet.
Une fois dessus (cheval tenu en longe), il m'a semblé que le cheval retrouvait certains automatismes (arrêt, réponse à la jambe). Libéré de la longe, j'ai poursuivi le travail en douceur au pas et au trop. Le cheval ne semblait pas inquiet outre mesure, et puis, sans raison apparente, après 4 ou 5 séances, le cheval est parti alors que j'étais sur une ligne droite au trot, queue entre les jambes, train arrière affaissé, véritable peur panique. Une fracture de la clavicule plus tard, j'ai repris le débourrage. J'ai montré le cheval à un ostéo afin de vérifier qu'il n'avait pas de pb physique, à priori RAS! Le cheval reste très inquiet d'une manière générale et n'est pas constant dans son attitude d'une séance à l'autre sauf lorsque je le travaille à pied. . Le dernier symptôme en date est qu'il machouille son mors frénétiquement lorsque je suis sur son dos...
S'agirait-il d'un problème physique, mental?
Faut-il poursuivre le débourrage? ou entamer une action contre son ancienne propriétaire qui manifestement à menti sur le niveau de travail du cheval.
Merci de vos réponses
Comme Théophile, je pense qu'il peut y avoir des problèmes du côté du garrot ou un peu plus bas, côté vertèbres thoraciques. Je suis en train de relire le livre de Jean-Claude Racinet "Vers une équitation totale", où il décrit des problèmes similaires incriminant ces régions là, empêchant la bonne sortie du garrot et provoquant des douleurs qui peuvent être soudaines et violentes. Comme le cheval est jeune, ces problèmes peuvent être amplifiés par certaines phases de sa croissance, j'ai déjà eu l'occasion de le constater sur des chevaux que j'ai débourré.
C'est bizarre que l'ostéopathe n'ait rien trouvé...
En tout cas, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre que j'ai cité, qui m'a souvent donné des explications et des solutions aux problèmes qu'on met facilement sur le compte d'un mauvais vouloir du cheval alors qu'ils sont l'expression d'une gêne ou d'une douleur.
Message édité par: masterai, à: 2009/08/28 14:33
Bonjour,
Un sujet passionnant.
Il y a des chevaux qu'il faut "materner" dans leurs attitudes au cours du débourrage et par la suite dans la ou les première(s) années. Cela veut dire:
- pas de travail en longe ni en liberté à renfort de chambrière ("ne pas déclencher le réflexe de fuite" ... et l'adrénaline associée).
- travailler seul (sans assistant)
- commencer le travail uniquement avec le contact (filet) et dans des attitudes décontractées (mâchoire et locomotion) dans de toutes petites allures. Ne pas passer à l'allure supérieure tant que celle-ci provoque des tensions.
Au lieu de le jeter tout seul dans l'eau froide de l'aquarium, prenez-le par la main et guidez-le.
Bon courage.
Y.
bonjour, oui , il semble que votre cheval a vecu une misère quelque part!
peut être avant de commencer une action contre l'ancienne propriétaire, essayer de savoir ce qui s'est reellement passé.. a moins que vous ne souhaitiez vous debarrasser du cheval? si la vente est annulée.
était il reactif au " test du surfaix " a la visite veto d'achat ?
3 ans ça peut être très jeune pour certaines races ! la croissance n'est pas finie , le garrot n'est pas sorti..
enfin j'adhère a ce que dit theophile , ce cheval a mal.. ou a serieusement associé le "quelqu'un sur le dos"/douleur importante..
je crois que c'est du ressort d'un bon veto pour verifier s'il n'y a pas une pathologie.. si rien n'est décelé, alors ce sera du ressort de la patience, du tact, de la gentillesse.(c'est pour celà qu'il serait interressant de savoir la vérité auprès de l'ex proprio!)
bon courage! et donnez nous des nouvelles!
je me permets d'ajouter une reflexion: attention "debourré selon la methode Blondeau" ne veut pas dire que sa méthode est discutable.. ça veut surtout dire que celui / celle qui a cru savoir l'appliquer.. ne la maitrise pas du tout!
cet apparté pour souligner le fait qu'encore une fois , des gens se reclamant de tel, ou telle methode qui a fait ses preuves, s'en sert comme argument commercial pour vendre un cheval. je trouve celà navrant car celà decredibilise les auteurs et pratiquant desdites méthodes (c'est pas le premier cheval que je vois assorti de ce genre de "façon machin" ou "méthode trucmuche".. ça ne veut rien dire, sauf si elle a été appliquée par son auteur) je ferme mon apparté!
amicalement, fs
Merci pour ce début d'explication. Effectivement une douleur au garrot me semble être la réponse la plus plausible. Je vais faire des radios du garrot et du dos...
Sur la méthode Blondeau, il me semble que c'est la technique utilisée pour débourrer les chevaux de course, privilégiant le mouvement en avant. Ce qui me semble plus sujet à controverse est de travailler le montoir en boxe...peut être un peu traumatisant pour le cheval?!
Mathieu, je vous conseille d'étudier la méthode Blondeau en revenant aux sources, la lecture de son livre par exemple. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être monté dans le box peut "traumatiser" le cheval plus qu'ailleurs??? Un fil directeur de sa méthode: "ne pas déclencher le réflexe de fuite".
Ceci mis à part, il parait logique qu'un cheval de 3 ans, non musclé, se contractant en raison de la selle et du cavalier aie peur/mal au dos. C'est un cercle vicieux qu'il faut désamorcer. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'en tenir à "avancer" sans lui avoir appris à se positionner de façon à se sentir dans le confort et contrôlé - contrôlable. Sinon, s'il veut se débarrasser de vous, vous aurez toujours un temps de retard et ne pourrez pas éviter la chute.
Evidemment, il peut y avoir lésion, à vérifier - mais même dans ce cas là, vous devriez pouvoir anticiper la catastrophe: avoir mal, et se permettre de virer son cavalier délibérément sont deux choses différentes car sinon, à chaque mouche qui le piquerait, notre monture pourrait envisager un petit rodéo, à chaque courbature...
comme dit yasmine; lisez le livre! nous avons rencontré mr Blondeau a la dernière AG d'allège a saumur , je n'ai rien trouvé de "traumatisant" bien au contraire! toute sa methode s'axe plutot sur la dedramatisation, et la detraumatisation..il "reprend" aussi des chevaux "ratés au debourrage"
j'ai debourré mon poulain en m'inspirant fortement de ses conseils, de ses livres, et je n'ai eu qu'a m'en feliciter!
et je ne suis qu'une piètre interprète ! mais ceci dit, avec un poulain, même muni des meilleures intentions du monde, un accident est vite arrivé..et la memoire leur en reste ! je crois qu'il est essentiel de savoir ce qui s'est passé..pour denouer les choses.. mais il faut avant tout , eliminer toute cause physique.
amicalement,fs
Théophile Pamphlet
Un cheval qui se démanche se blessera encore plus, il aura encore plus peur par la suite, réagira de plus en plus à la sangle, il ne sera pas plus heureux. Le décideur, ce n'est pas lui dans l'affaire, chacun son rôle. Au dresseur de juger ce qu'il est en droit de demander, sans violence ni fatigue bien sûr. Au dresseur de juger s'il peut se permettre quelques chutes par débourrage ou pas. A 30 ou 40 débourrages par an, à force, cela risque de devenir handicapant. Evidemment, quand c'est le jeune stagiaire de passage qui s'y colle et qui doit "cumuler les chutes pour pouvoir affirmer qu'il est aguerri"...
Un examen physique me parait en effet une priorite..... personellement, plutot que des methodes de debourrage, je prefererai que vous suiviez votre sentiment. Si vous pensez que vous ne vous sentez pas en securite sur ce cheval, ne le gardez pas.... il faut que vous ayez confiance et votre vie est plus importante que le reste...
Chaque cheval est different. Chacun requiert une attention particuliere qui correspond a son temperament et a son histoire.
Personellement je me mefie du "debourrage" au boxe.
C'est la que j'ai vu le plus d'accidents. Un cheval qui panique reste violent , que ce soit dans un espace clos ou ouvert, mais un espace ouvert occasione moins d'accidents humains.....
Théo
Théophile Pamphlet