Recommencer un hongre de 8 ans, grincement de dent
- Login to post comments
Bonjour A tous,
Adison est bien arrive hier soir chez nous et je l'ai longe ce matin. Un peu raide de son voyage, Adison etait plutot ok, mais il semble qu'il deja pris l'habitude de grincer des dents sur son mors.
Son embouchure est un Baucher regulier une seule brisure) et la longe est sur la muserolle ( je ne pose jamais la longe sur l'embouchure ) donc sa tension ne viens pas de la. J'ai essaye de corriger le probleme a la voix mais avec un succes mitige.
Ce cheval qui n'a jamais ete travaille monte. Que puis je faire pour remedier, au plus tot et a l'etape de la longe, a ce probleme de tension et grincement de dents sur le mors?
Je ne veux pas laisser cette habitude s'installer.
Merci de vos conseils.
Sandra
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2009/08/21 20:51
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2009/08/21 20:52
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2009/08/21 20:53
Bonjour,
Pourquoi ne posez-vous jamais de longe sur l'embouchure? L'influence de Mr Karl? Celui-ci n'hésite pourtant pas à faire coulisser ses longues-rênes fixées sur le filet par pas moins de 2 poulies... alors, ne vous formalisez pas trop ...
Message édité par: Grégoire, à: 2009/08/23 00:16
Merci de vos reponses.
Je ne longe pas sur l'embouchure car je suis la methode de Michel Henriquet, dans son livre , gymnase et dressage. J'utilise sa methode a la lettre depuis des annees et j'ai remarque pouvoir obtenir une plus grande decontraction et un deroulement du dos et le l'encolure si la longe est fixee a la muserolle.
Adison n'est plus raide de son voyage et ses allures lui sont revenues... mais il reste tendu dans l'encolure et la bouche. Nous avons travaille les flexions de la machoire aujourd'hui et il a rendu la tension apres 10mn. C'est etrange ce probleme de tension dans le mors chez un cheval qui n'a jamais ete monte, et qui donc n'a jamais connu des mains dures..... donc je ne sais pas trop quoi faire car c'est la premiere fois que je rencontre ce probleme.
C'est un cheval de 1.80 tres large poitrail et tres rond de la ligne dessus. La moindre tension risque d'alterer ses allures qui sont magnifique et je ne veux pas tout gacher par maladresse. De plus monter un cheval de cette taille, si il est tendu, c'est difficile a faire quoique ce soit ( je pese 55 kg!et je mesure 164 cm....)
Quelques idees?
Ps : ce ne sont pas ses dents.... la dentition et ses machoires sont parfaites, d'apres le dentiste equin.
bonjour Sandra,
votre cheval vient juste d'arrivée, il est peut-être perturbé par le changement de vie et en "plus vous le faîtes un peu travailler".
Alors comme selon la devise "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" je me permets de vous donner mon avis :
Adison est mal à l'aise à la longe : donc pas de longe pendant quelques jours.
Si vous pouvez, prenez le temps de travailler à la main quelques jours suivi de liberté ou pré, pour faire connaissance et qu'il se sente en sécurité avec vous.
Aprés ne pas exiger de long temps de longe mais simplement obtenir quelques déplacements sans grincements de dents. Il sera peut-être nécessaire de faire de la longe à 1 m puis 2 etc....
Nous serons attentifs à la progression d'Adison perso j'ai un poney de 10 ans à remettre au travail (le pb est encore différent car mon poney a été "dressé" a avoir peur du cavalier)
Bonjour Sandra,
J'ai lu avec attention le récit de vos difficultés. Les grincements de dents ne sont pas votre fait.
Soit il s'agit d'une réaction acquise avec son ancienne cavalière, soit son comportement avec l'homme, soit une "gène" musculaire ou articulaire. mais, le grincement signale bien une crispation, un énervement, une anticipation sur le travail à venir.
JC Racinet (il n'était pas le seul) recommandait les flexions de mâchoire à pieds du grand Baucher avant de penser à enfourcher votre belle monture.
Il est probable que cet énervement préfigure son désir de ne pas se soumettre. (dominance).
Sans l'obtention de flexions avant toute action, il sera difficile de négocier....
Pour les faciliter, évitez de trop relever le filet dans les commissures ...
D'un point de vue psychologique, souvent les "grinceurs" ont besoin d'être occupés dans leur travail et ne souffrent pas la contradiction, ils font preuve d'autorité. Il faut donc les intéresser à leur travail.
Avec de l'homéopathie (10 gr de lycopodium 30CH/semaine) vous pouvez obtenir un peu de détente.
(Ceci n'est que mon avis)
Amicalement, bruno
Merci pour votre reponse.
J'ai trouve et solutione le probleme a 90% en remplacant le mors il y a 3 jours, par un filet a olive, de diametre fin avec une courbure arrondie plus prononcee, qui facilite le passage de la lange et aussi limitant que l'articulation touche le palais. Adison s'en est trouve immediatement plus comfortable. Apparament le volume et le bruit du mors le derangeait. Il ne grince des dents que tres occasionellementm juste au moment ou on lui enfile le filet, mais le reste du travail se deroule mieux.
Adison est de temperament chaud et "soucieux" de bien faire. Le moindre conflit de clarete dans les ordres et les aides le perturbe. C'est son defaut qui est une immense qualite: sa fraicheur et sa sensibilite..
Sandra écrit :
Adison est de temperament chaud et "soucieux" de bien faire. Le moindre conflit de clarete dans les ordres et les aides le perturbe. C'est son defaut qui est une immense qualite: sa fraicheur et sa sensibilite..
Est-ce qu'il précipite ou est-il soucieux de bien faire?
En raison des grincements de dents, je présume qu'il aurait tendance à précipiter.
Le "conflit de clarté", c'est l'effet de la contradiction. Une demande mal formulée est pour lui, contradictoire.
Ce genre de tempérament, est plus à l'écoute des demandes de l'assiette que des mains dont il a horreur.
Bravo Sandra, vous avez commencé par cerner le caractère d'Adison. cette démarche vous rendra les plus grands services dans votre travail. "Votre" travail : Adison ne fera avec son "bon vouloir" que ce qu'il aura assimilé. Plus son cavalier sera "silencieux", plus le cheval sera actif et équilibré.
Autre point, Adison est le cheval d'un seul(e) cavalier(e). Quand il vous aura adoptée, soyez prudente pour d'autres cavaliers....
Amitiés.
Message édité par: BLB, à: 2009/08/27 13:41
Omission :
Elle porte sur la selle.
Assurez-vous que votre selle soit parfaitement adaptée et acceptée d'Adison.
En cas de gêne et en vertu de son caractère, votre cheval se contractera et se bloquera. Ni votre buste ni votre assiette ne seront efficaces. Je vous fais grâce, dans ce cas, de la suite des difficultés .....
Amitiés
La selle est parfaitement ajustee a son dos. C'est une selle de debourrage Wintec arcon large, tres confortable et legere, autant pour le cheval que pour son cavalier (moi, cette fois ci, avec mes 54kg!), avec une matiere aggripante qui aide le cavalier a rester en selle en cas de problemes. Une fois que le cheval est bien commence, et que nous avons une petite idee de ce que va etre son futur, nous lui attribuons une selle construite sur les mesures du cheval.
Je serai la seule cavaliere pour Adison pour un bout de temps.En tout cas pour les deux prochaines annees minimum. Sa personalite unique en fait un cheval qui a besoin d'etre et de travailler avec la meme personne. Aussi c'est un cheval qui a d'enormes possibilites autant au niveau de la comformation que de ses allures, bien que commence sur le tard. Mon but est de le commencer le mieux possible, de construire de solides bases, et d'en faire un cheval au temperament equilibre. Mais si tout se deroule bien, j'ai l'impression que ce cheval depassera mes capacites personnelles et qu'il va falloir que je progresse serieusement.
Adison est un cheval au temperament chaud, sensible au toucher et de la bouche, avec de l'energie, mais il ne precipite pas...au contraire , il reste tres attentif et ne panique pas si il ne comprend pas.
Je dois dire qu'il a un temperament exceptionnel de ce cote la... c'est rare de rencontrer un cheval aussi intelligent, courtois, attentif et si demandeur de contacts humains.
Adison m'ettonne un peu plus chaque jour, je dois dire. il me fait penser a un bon, joueur, energetique labrador... enregetique mais qui manque d'endurance car un peu trop gras....
PS, Une autre cavaliere de l'ecurie a commence a faire du Parelli avec lui, et il a l'air de vraiment aimer cela....
Bonjour,
Peut être était il fort contracté de son voyage?
Il faudrait observer le phénomène dans la durée, voir après un peu de travail de décontraction à pieds.
Au delà de la bouche comment se déplace t-il?
Béatrice
Béatrice Lémeri