Pensée de la semaine 29
- Login to post comments
« Rendre hommage à la vie, c'est rendre hommage au mouvement, au changement dans toutes ses formes, aimable et effrayant. S'il devait y avoir une créature du mouvement, ce serait le cheval dont la beauté et la grâce peuvent sommeiller dans une écurie ou au repos, mais se révèlent dans ses gestes. L'art de l'équitation est une célébration du mouvement, des rythmes de la nature. »
Paul Belasik, Exploring Dressage techniques, 1994.
J'ai beaucoup aimé cet extrait et je me suis posé une question d'"actualité" :
la compétition de dressage est-elle de l'équitation ?
J'aurais tendance à répondre : Non!
Nous sommes entrés dans l'ère de la spécialisation, de la sophistication, du paraître. C'est un constat du réel, mais est-ce vraiment compatible avec les exigences d'un cheval duquel on devrait avoir pour premier but, de conserver l'intégrité physique et morale.
Bonjour Perrine,
Nous abordons le même sujet sous deux angles différents :
Se mesurer aux autres, beaucoup de chevaux aiment et c'est stimulant pour eux. (je connais l'ambiance des champs de courses)
Ce qui peut porter atteinte à l'intégrité d'un cheval, c'est de l'obliger à répondre à toutes les obligations d'un parcours : interdire toute expression de joie, devoir de partir à la lettre "coûte que coûte", être jugé sur l'instant, etc. Les être vivants cherchent perpétuellement l'équilibre entre deux écarts : ni trop, ni trop peu!
Comme le souligne Philippe en nous rappelant les mots de M. Henriquet déplorant que "les chevaux finissent par s'éteindre" car leur intégrité est atteinte.
Ce n'est que mon point de vue.
Message édité par: BLB, à: 2009/07/18 21:13
'"L'art de l'équitation est une célébration du mouvement, des rythmes de la nature".
j'aime beaucoup cette phrase.
et c'est exactement le contraire de ce nous voyons la plupart du temps sur un carré de dressage.
comment revenir à cela tout en maintenant la compétition ?
A raisonner ainsi, l'on peut se demander pourquoi vous 'perdez votre temps' au contact d'Allège Ideal qui oeuvre pour la (une certaine) compétition de dressage...
mais compétition FEI tout de même!
Personnellement,je pense que la mise en place de reprises libres,avec ou sans figures imposées, serait un bon moyen pour:
que l'art de l'équitation redevienne une célébration du mouvement
que la compétition de dressage retrouve un quelconque intérêt auprès des spectateurs
que soit jugé avant toute chose la qualité du travail effectué (au travers d'enchainement judicieusement choisis en fonction du potentiel de chaque cheval).
A l'identique du patinage artistique ou du tremplin de haut vol où l'on choisit un degré de difficulté.
Effectivement cette approche serait plus originale et donnerait des spectacles plus attrayants sauf que...la compétition comme les examens implique que, l'on ne décide pas du contenu. Le principe de notation est basée sur cette unicité de la question.
j'irais un peu "moderato" sur ce coup là! partir a la lettre coute que coute: non!
mais partir a la lettre demontre que vous êtes précis! hors c'est a la maison, lors du travail quotidien, que l'on s'attache a être précis dans sa communication avec son cheval.
le jour du concours, on ne doit pas en être à "coute que coute".. sinon c'est que la preparation anterieure n'a pas été faite..et que grosso modo, on n'a rien a y faire..a ce concours.
le concours ,c'est se soumettre a l'oeil de juges experimentés..( on le choisit ! on joue le jeu, ou pas.. c'est un choix ) soumettre la validité de son travail! bien , si rien n'a été fait en amont (chez soi); si ce n'est "pas mûr".. ça ne sert a rien d'y aller "a l'arrache".. on ruine tout! une construction doit être patiente.. et sincère.. on ne volera rien au cheval sans dommages..immédiats et visibles.. et a long terme , au niveau de votre "validité", de votre justesse quand a votre cheval.. c'est la porte ouverte aux doutes , aux luttes, au neant!
cependant, pour les avoir pratiquées avec un bonheur inégalable, j'avoue que les reprises libres en musiques sont fantastiques pour exprimer des choses, les points forts étant mis en valeur, les moins forts, plus escamotés..c'est un jeu de couple!
par contre c'est très loin d'etre imprecis! les musiques, les figures sont chronométrées, donc le visuel qu'on en a , peut sembler "libre".. mais requiert une precision d'horloger, et une vraie connaissance de son cheval, sa cadence, ses figures.. pour grignoter ça et là les secondes, les mètres, qui vous permettrons de coller a votre musique.. et de donner cette impression d'art fluide.il ne s'agit pas d'improviser sur une musique sympa!
c'est plus ludique, et surtout plus attrayant a voir!
ceci pour dire que ce qui peut sembler le plus "libre" ; "artistique" est souvent ce qui requiert le plus de précision , de travail prealable.. et aucune improvisation possible..
que ce soit mr Oliveira devant ses afficionados , mr Peralta devant le taureau,mr Gruss devant des centaines de spectateurs,mr Lurashi devant un feu, mr Pignon a un gala.. il n'y a pas "d'a peu près" et surtout pas "d'on va voir "..
je concluerais en disant que plus ça a l'air "artistique" "léger" "fluide".. plus il y a du boulot en amont.. et du vrai.. le couple ne peut pas se " detricoter " au moment fatidique, ni se chamailler..soit c'est le "18", soit c'est ridicule!!
a méditer, bonne journée, fs
françoise écrit :
partir a la lettre coute que coute: non!
mais partir a la lettre demontre que vous êtes précis! hors c'est a la maison, lors du travail quotidien, que l'on s'attache a être précis dans sa communication avec son cheval.
le jour du concours, on ne doit pas en être à "coute que coute".. sinon c'est que la preparation anterieure n'a pas été faite..et que grosso modo, on n'a rien a y faire..a ce concours.
C'est un avis parmi d'autre.
Le colonel Margot ne le partageait pas.
Amicalement.
bonjour
tout à fait d'accord avec Françoise, en particulier en ce qui concerne les RLM. Ce sont des chorégraphies, il n'est pas question d'improviser
On dit qu'il faut tenir compte du stress de la compétition, surtout s'il s'agit des premières. Le mauvais stress sera d'autant plus évitable qu'on aura préparé sa prestation à la maison
Le colonel Margot ne le partageait pas.
quel était son avis ?
rapidement et de mémoire :
faire partir un cheval "à la lettre" ne permet pas de le faire dans les meilleures conditions".
Dès que j'en retrouve les références, je les ajouterai.
Amicalement.
Bonjour,
Je dirais que oui, mais ce n'est pas assez visible malheureusement. A nous de nous bouger si nous voulons montrer que la belle équitation n'est pas incompatible avec la compétition. Si l'animal est respecté je ne vois pas en quoi le fait de se mesurer à d'autres pourrait porter à l'intégrité physique et morale du cheval.
Comme toujours je ne crois pas qu'il faille mettre tout le monde dans le même panier.
Bien cordialement,
Perrine