monter les allures ?
- Login to post comments
encore une question qui me tracasse en ce moment...
"mon" cheval commence à être pas mal mis, mais ses allures sont un peu plates, comment l'aider à monter ses allures, à prendre du rebond, le tout dans la légéreté bien sûr ?
Bonjour,
La phrase de référence serait celle du général Decarpentry dans Équitation académique (Titre I - 2ième partie - chapitre VIII) :
« C’est la détente des postérieurs, et non leur engagement, qui détermine l’élévation des allures d’école et des airs qui en dérivent.
Plus le postérieur, dans son ensemble, est voisin de la verticale au moment de la détente, plus la poussée produite sur le corps par celle-ci s’exerce de bas en haut. »
Depuis qu’il s’occupe du jeune cheval, le cavalier a pris soin de ne jamais entraver son mouvement vers l’avant ; de toujours le favoriser et cela d’autant plus qu’il lui demande de se ralentir.
Un cheval qui marche à une allure ralentie doit dégager la forte et belle sensation qu’il avance (il ne s’agit donc pas d’une contrainte).
Son élégance et son rebond ne seront respectés que mieux.
Comme il faut donner un sens à ce que l’on demande au cheval :
Nuno Oliveira donne cette valeur aux variations d’allures « c’est en soignant les transitions que l’on prépare le rassembler » ;
et le général Decarpentry, il faut « préparer de longue main la transition future du passage au piaffer (en recherchant et en poursuivant) le maintien de la cadence sur les changements de vitesse, et tout particulièrement sur les ralentissements. »
Je crois que la hauteur des gestes du cheval s’en trouvera améliorée (même dans une autre discipline, obstacles…), et l’équitation plus attirante parce que organisée.
La réponse de Danne Isa va dans ce sens (dans lien transmis par Nicole).
Je poserais cette autre vérité qui donne également de l’élégance aussi bien au cavalier que au cheval : libéré des contractions (et des contradictions…) de son cavalier, le cheval est naturellement souple.
A priori, un cavalier doit entretenir (conserver) la souplesse naturelle de son cheval, avant de penser lui imposer des exercices d’assouplissement.
Amicalement.
Peut être quelques pistes dans ce post :
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=14452&catid=3&limit=6&limitstart=0
Nicole LAHM - Webmaster