Skip to main content

pensée de la semaine

25 replies [Last post]
KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour, les paroles de Museler avaient tout leur sens à une époque où la compétition se pratiquait pour la confrontation gratuite des talents, lorsque le dopage n'existait pas et que l'argent n'était pas la récompense de la médaille.
Autre temps, autres mœurs, autre équitation, mais moins d'Equitation et d'éducation du cheval!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

***

Je ne suis pas aussi sûr que vous que l'appât du gain et/ou de la gloire et les vilénies qui vont avec (dopage, maltraitance, etc.) soient l'apanage de notre époque. Il est en revanche probable que tout cela prenne de plus amples proportion de nos jours, des proportions à le mesure des enjeux économiques.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour,

Nous pouvons profiter de cette citation (écrite en 1963) qui malheureusement peut paraître aujourd’hui vieillotte pour revoir la notion de « l’estime de soi » que nous possédons chacun, en partie modifiée au moment de la compétition ou d’une simple démonstration par l’évaluation extérieure que le cavalier reçoit ou subit.

Le cheval, être vivant et respectable, devrait toujours nous guider intérieurement.

Amicalement.

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour,
La raison économique est le bouc émissaire du sport.

Mais Müseler est honnête : " parce que le puissant ressort de l'ambition amène l'homme à des performances inattendues "
De son côté, Nicolas de Chamfort dit que "L’ambition prend aux petites âmes plus facilement qu’aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu’aux palais."

L'ambition de Müseler semble avoir des limites.
C'est toute la différence qui existe entre prouver et se prouver quelque chose ou sacrifier et se sacrifier ; la médaille ou l'argent n'étant qu'un accessoire.
Amicalement.

 

sevestre nadine
Offline
Joined: 17/06/2009

merci de m'éclairer sur l'auteur de cette citation.

les motivations sont certainement aussi différentes qu'il y a de participants.
Je me demande d'ailleur si le moteur n'est pas le même que celui des parents qui espèrent toujours que leur enfant soit le meilleur.
Pour certains cette détermination sera si forte qu'elle conduira à tous les abus et poussera l'enfant dans ses derniers retranchements. D'autres seront dans la réflexion, l'analyse pour apporter le meilleur soutien possible pour l'aboutissement d'ambitions communes.

Les politiques fonctionnent certainement sur le même principe.

Le revers de la médaille : pour un grand nombre de personnes qui n'ont pas l'intégrité la patience et la qualité nécessaires à satisfaire leurs ambitions tous les moyens seront utilisés.

Philippe vous parlez de "l'estime de soi" :
vaste programme :
n'est elle pas à géométrie variable ?
certainement façonnée par notre éducation, par la société dans laquelle nous vivons et par la place que nous tenons dans cette société ?
Que devient-elle (l'estime de soi) quand on obtient un succés par la tricherie ?
ne finit elle pas par être balayée par l'ivresse de la reconnaissance même imméritée ?

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

je me demanderais ce que signifie pour chacun "presentation publique"? souhaitons nous briller et ecraser les autres de notre supposée importance..?
ou considerons nous que c'est un objectif a atteindre sans limite de temps.. et dans ce cas, ouvrant la voie a des pistes de travail raisonnées et raisonnables; se situant dans le droit fil d'une formation classique, et des evaluations auxquelles l'on peut soumettre un animal a des époques de sa vie d'éduqué..dans ce cas c'est positif , car l'on rencontre des personnes et des chevaux soumis aux mêmes aléas, aux mêmes questionnements, et donc a même de s'épauler..dans une construction..positive!
dans le premier cas.. celà relève de "la course a l'armement" et celà n'apportera rien , ni a votre équitation, ni a votre animal.. vous coutera très cher.. mais élargira votre ego largement.. peut être celà aura pour consequence d'economiser votre budget "psychanalyse" et encore , a court terme; parce qu'un jour, la technique et ses lois immuables vous rattrappent.. et là; bonjour le "rateau"!!
après chacun voit midi a sa porte comme on dit!bonne après midi a tous! fs

france
Offline
Joined: 06/03/2007

Même avis que Olivier S. au sujet des enjeux économiques quand il s'agit de cavaliers professionnels

***

Pour en revenir à la pensée, puisque ma première intervention était plus une réaction aux propos d'Yves qu'à la citation elle-même, j'y vois avant tout un plaidoyer pour la compétition et pour la valeur positive de l'ambition.
L'ambition rend-elle l'homme plus grand et plus profond comme semble le suggérer Müseler ? J'aurais plutôt tendance à en douter. En revanche, que l'ambition soit l'un des moteurs potentiels de la recherche/réalisation de la performance, il me semble difficile de le nier.
Disons que, comme dans toute affirmation aussi généraliste et péremptoire, il me manque dans cette pensée la place du doute, l'espace de la nuance. Müseler eût-il modérer son propos (parce que le puissant ressort de l’ambition PEUT AMENER...), je l'eusse suivi plus facilement. En l'état, je ne peux y adhérer.

france
Offline
Joined: 06/03/2007

Bonjour,

peut-être Muselier pensait-il qu'on peut être à la fois compétiteur et honnête

ce qui semble de plus en plus hypothétique et c'est bien triste

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

bonsoir! d'une part je pense que l'on peut être competiteur et honnête.. l'un n'entrainant pas l'autre , bien sur..mais il est dommage que quelque part ce soit toujours les "brebis galeuses" dont on entend le plus parler (cf tour de france, très actuel..) et pas des centaines d'autres qui font leur "exploit" dans leur coin.. proprement.. et discrètement.
mais bien sur ,il est archi normal de stigmatiser les abus qu'a generé la competition.. d'ailleurs la competition elle même?..ou l'homme seul, avec toutes ses perversions?
d'un autre coté, je pensais aussi aux gens qui en vivent, de leur activité d'enseignant, de commerce, de gestionnaire d'ecurie.. j'omets volontairement ceux que l'on va classer comme "malhonnêtes dans leurs methodes"..mais lorsque votre fin de mois depend de cette vitrine competition.. n'est il pas normal qu'il y ai un decalage a la façon de l'envisager, par rapport a un point de vue amateur.. "proprietaire a sa mémère" dans mon genre..je pense qu'une majorité de gens ne vendent pas leur âme au diable.. cependant ils doivent être rentables.. d'ou un decalage dans l'evaluation de certaines données? non?

OSIRIS
Offline
Joined: 09/07/2009

Toujours aussi spécieux cet argument contre la compétition. Ceux qui l'ont ou pratiquent quel que soit le niveau ont en grande majorité d'autres motivations et ne sacrifient pas tous leurs principes pour si possible gagner.

Cette approche négative émane le plus souvent de ceux qui n'y ont pas brillé. Bien pensée, préparée, la compétition est un juge de paix bien plus probant que des affirmations virtuelles